Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VP-330
Photos
1/173
Roland VP-330

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Vocoder

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 001 vues
  • 6 followers
1 Vocoder
Bonjour à tous je cherche des personnes ayant la possibilité de me renseigner à propos de deux claviers analogique vocoder mon choix penchant entre le roland vp 330 et le roland vp 550. Si quelqu'un a eu la possibilité d'entendre un des deux voir les deux pourraît-il me dire si il y a oui ou non une grande différence et si un roland vp 330 peut se trouver encore vente chez un fournisseur. D'avance MERCI!
06.66.10.95.14 / recherche orgue Hammond a tirettes moins de 50 euros
2
Salut

Attention, le VP330 et le VP550 n'ont de commun que les deux premières
lettres. Roland utilise le même style de nom pour que commercialement
les gens aient l'impression d'acheter la même machine améliorée.
Mais en fait le son mythique du VP330 ne peut être atteint par le VP550.
En revanche le VP550 est plus moderne et n'a pas qu'un seul VCA comme le
VP330 et donc beaucoup plus agréable à jouer.
J'ai le VP330 mais je n'ai entendu le VP550 que dans la démo.
Si t'es vraiment fixé sur le son du VP330 (choeurs et violons de vangelis
et le toutim), n'achète pas le 550. Si non ça semble pas mauvais.
Mais le VP550 n'est pas analogique, faut le savoir, d'où un son radicalement différent.
Le VP330 n'est plus vendu. Le seul fournisseur que tu peux trouver
c'est e-bay ou audiofanzine occasion, ou magasin l'ayant en dépot vente,
ou connaissances. Faut quand même avoir du bol pour en trouver un.
Certains disent que le MK1 a un meilleur son que le MK2. Je ne sais
pas, j'ai que le MK1, mais si tu trouves un des deux, fonce, ils sont rares.
Autre détail, le VP330 faut le passer dans la réverb qui va bien.
Le VP550, lui doit avoir tout ce qu'il faut d'usine.
Bon courage, j'espère t'avoir aidé. :D:
3

Le vocoder du VP330 est mythique. L'effet d'ensemble (un genre de chorus analogique) le rend totalement grandiose. Et le curseur de pitch permet de faire des choses étranges, couplé au vocoder.

Le vocoder du VP550 est OK mais ne rivalise pas avec le 330. Il fait d'autres types de voix (gospel, pop...) que je trouve personnellement assez dégueu (voir démos sur YouTube).

Faudrait comparer avec un Korg R3... Selon le style de musique, il pourra s'avérer 1000 fois plus utile qu'un VP550, mais je sais pas si son Vocoder est intelligible. Avec le VP330 on comprend facilement le texte de la voix "robotisée".

4

Citation de : voxelfe

...et si un roland vp 330 peut se trouver encore vente chez un fournisseur... 

mrgreen Eh ben, depuis le temps bien sur que non.

Mais chez des particuliers, dépôt vente, evil bay etc. oui, mais ils reste rare et toujours demandé !

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
5

des tests vocoders ont déjà été effectué sur le microkorg xl, le choix de l'onde s'avère capitale dans l'intelligibilité du rendu par le vocoder. une piste audio est dispo dans le forum du xl, j'ai trouvé ça plutot pas mal pour du microkorg.

autre chose, possesseur du vp330, mon expérience m'a appris que le choix du micro est d'une importance majeure.

afin d'avoir un rendu compréhensible (dans un utilisation studio, pas pour du live), un micro statique bon marché avec un preamp correct peut se montrer plus adapté qu'un dynamique coutant la peau du c**.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

6

 

Coucou,

La forme d'onde oui!

Mais aussi et beaucoup le nombre de bande!!

C'est pourquoi le VP 550 est plus intelligible car il a plus de bande, et surtout qu'elles sont réglables!

C'est pourquoi le choix d'un micro pour le 330 est important et change pas mal le rendu vocoder..

7

ah?

le vocoder 21 bandes du boss se70 serait donc plus intelligible (si correctement réglé) que le vp330?

pour info, je crois me rappeler que les bandes du vp330 sont réglables pour un gars calé en électronique.

en effet, dans la version mk1 il est possible de régler les filtres avec un simple tournevis sur la carte du vocoder.

bien sur cette opération est plus que risquée pour le péquin moyen comme moi... on ne peut pas vraiment dire que les bandes sont réglables pour n'importe qui...

 

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

8

Perso je trouve le VP330 très intelligible tel qu'il est, maintenant je viens d'un Alesis Ion, qui possède peut-être un des plus mauvais vocoders qui soit. Faudrait que je fasse une petite démo un de ces jours.

9

facepalmMilles excuse messieurs

Je souhaitais parler du svc-350 version rack sans section synthé...

mais a priori vous avez raison! J'avais lu (je ne sais plus ou, je recherche) que les 11bands du svc jouaient beaucoup sur finalement le modulant (la voix) et impact ainsi le rendu intelligible...
Désolé pour ces erreurs à répétition...