Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Multitrack
Photos
1/75
Sequential Circuits Multitrack

Sujet astuce pour remplacer les potentiomètres et les knobs

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 625 vues
  • 3 followers
1 astuce pour remplacer les potentiomètres et les knobs
Bonjour a tous,

comme tous les processeurs de MULTITRAK, arrive un jour ou le potentiomètre "parameter value" montre des signes de fatigue, c'est normale, c'est le plus sollicité de tous !!!!
les potentiomètres d'origines, de 1985 étaient relativement gros. Entre temps la miniaturisations est passée par là...impossible de retrouver de potentiomètre avec un encombrement identique.
il s'agit d'un potentiomètre de 10Kohm, fabriqué aux USA (c'est maqué dessus), avec un axe de 1/4 inch de diamètre : ça fait 6,35mm.
Hors, en Europe, avec notre bon vieux système métrique, on ne trouve pas cette dimension. Il faudra donc prendre le plus approchant, c'est a dire 6mm. Du coup le capuchon en plastique flottera un peu (capuchon avec méplat intérieur)..

sequential-circuits-multitrack-3204090.jpg

sequential-circuits-multitrack-3204091.jpg

les potentiomètres d'origine assuraient la fonction d'anti rotation grâce aux 3 pins, solidement soudés sur le PCB.
il est donc préférable de reproduire cette même fonction, car le fait de visser le potentiomètre sur le PCB juste par son écrou central ne sera pas suffisant dans le temps.

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 13:02:17 ]

2
et voila mon Multitrak avec des knobs de PROPHET, ça déchire !!!

sequential-circuits-multitrack-3245943.jpg

sequential-circuits-multitrack-3245945.jpg


en effet le knob d'origine, prévu pour un potentiomètre "D shape" en diamètre 6,35mm ne se montait pas bien sur le potentiomètre en diamètre 6mm. il y avait du jeu en rotation.
l'idée a été de remplacer l'ensemble des knoks par des pièces de rechange, avec fixation par vis tangente.
Une solution économique puisque les Knobs sont vendus sur EBAY pour 2,5euros pièce !

sequential-circuits-multitrack-3245946.jpg

Il ne lui manque plus que les flancs en bois !!!

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 13:11:17 ]

3
4
Que veux dire "pots montrent des signes de fatigue " ?
Tu as essayé de les nettoyer avec un bon produit comme le Deoxit !

Dommage qu'on ne voit pas ce que tu as installé.

Ce format de pots américain est disponible chez toi
Exemple :

https://www.banzaimusic.com/CTS/

https://guitarpartscenter.eu/en_US/c/Standard/125
5
hello, ça fait du bien de voir du monde sur ce forum !!!

@corbo-billy :
Pour ce qui est des flancs en bois, effectivement, ça n'a pas l'air trop difficile. leur géométrie est assez simple. il faut juste trouver l'essence de bois qui va bien, pour ce ça ressemble a ceux des autres synthé sequential / DSI.

@lataole :
quand je dis que le potentiomètre "parameter value" montrait des signes de fatigue, c'est qu'il avait des sauts de valeurs, et il n'était plus linéaire.
celui que j'ai installé se trouve sur les 2 premières photos de ce post, il est a gauche de la nappe.
merci pour les liens vers les potentiomètres, par contre l'interface avec le knob est super importante (longueur, diamètre).

6
Citation de sechouille :
hello, ça fait du bien de voir du monde sur ce forum !!!

@corbo-billy :
Pour ce qui est des flancs en bois, effectivement, ça n'a pas l'air trop difficile. leur géométrie est assez simple. il faut juste trouver l'essence de bois qui va bien, pour ce ça ressemble a ceux des autres synthé sequential / DSI.

@lataole :
quand je dis que le potentiomètre "parameter value" montrait des signes de fatigue, c'est qu'il avait des sauts de valeurs, et il n'était plus linéaire.

Un bon nettoyage comme mentionné ça résoud ce type de problème commun . À condition d'avoir LE bon nettoyeur et la méthode


celui que j'ai installé se trouve sur les 2 premières photos de ce post, il est a gauche de la nappe.


Je viens de voir , merci

7
Citation de sechouille :
hello, ça fait du bien de voir du monde sur ce forum !!!

@corbo-billy :
Pour ce qui est des flancs en bois, effectivement, ça n'a pas l'air trop difficile. leur géométrie est assez simple. il faut juste trouver l'essence de bois qui va bien, pour ce ça ressemble a ceux des autres synthé sequential / DSI.

Si tu as des difficultés à trouver ce que tu recherches, voici un exemple de fournisseur sérieux mais il doit en exister d'autres:

https://www.top-wood.com/fr/2_select-bois-et-placages
8
et voila la restauration de mon Multitrak enfin finie.
J'ai enfin trouvé un menuisier qui m'a fait des flancs en chenes.....il a de la gueule comme ça, le Multitrak avec ses knobs de PROPHET et ses flancs en bois !!!

sequential-circuits-multitrack-3971572.jpg

sequential-circuits-multitrack-3971578.jpg

[ Dernière édition du message le 09/11/2021 à 19:58:38 ]

9
Beau travail , félicitation !
10
merci....il a fallu être patient, mais ça vaut le coup...je kiffe trop ce synthé !!!!!