Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Prophet T8
Photos
1/117
Sequential Circuits Prophet T8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential Circuits

Sujet Defected cmos U439 4051 Trying to repair a Prophet T8

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 136 vues
  • 5 followers
1 Defected cmos U439 4051 Trying to repair a Prophet T8
La personne qui s'occupe de réparer mon T8 est rentré en contact avec un ancien technicien de sequencial circuit :


Trouvé le problème!
Un circuit cmos U439 4051 défectueux qui s'occuper de décoder les donnée digitales pour les S/H en particulier du mix des oscillateur B sur les voice de gauche. Il sortait un signal complètement bizarre ce qui affectait le son.
Je vais faire une commande de pièce et je me demande si il ne serait pas plus judicieux de remplacer tout les cmos du synthé.
Il y en a environ 40. Il y en a 26 dans les voices et le reste est la logique de control. Ces circuit on une durée de vie de 20ans. La ils arrivent au bout. Des changement de température et d'humidité peuvent les faire lâché a n’importe quel moment. Synthé allumé ou éteint.

Voila ce que le gars m'as écris:
Some things to check:

1. Check the outputs of the sample & holds for the oscillators out of tune. They should be stable DC voltages with no keys played. (Make sure the LFO is not routed to Pitch.)
2. If they look OK (not sawtooth or stepped), switch to AC on your scope and look with higher gain to see if they are still clean DC.
3. 4051s are common problems if these signals look stepped, but before replacing them, look at the inputs to see if they look OK.
4. Compare with the four channels that are working. Since you have four good voices and four bad voices, you can compare signals between them and find the problem.
* 5. If the inputs to the 4051s look bad, check the 4504 level translators. These often fail. Look around carefully in this area and you may find the problem.


Et voici un autre sur le forum
http://www.vintagesynth.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=77179&p=736339#p736339
The 4000 series CMOS in your T8 are at failure age now.
That said, it would be a good idea to replace all 4000 series ICs, because they will fail soon if they haven't already. The belt and braces approach (I learned this from Hideawaystudios).





Problème de volume et balance. Je sais pas si tu avait remarqué mais le volume fonctionnait presque en tout ou rien et la balance ne marchait pas pour le coté gauche. Problème du au U202 4051 qui s'occupe de multiplexage des info de volume et balance.
Donc la il reste a remplacé le U439 4051 du problème des mix oscillateur B des voice de gauche 1 a 4.
Et de refaire le tunning.

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 11:37:39 ]

2
Merci pour ton post et les liens www qui y sont associés qui vont m'aider à faire une restauration complète de mon T8 (il est encore plus malade que le tien, que se soit électroniquement ou esthétiquement....) :bravo:
3
Ouai, super si ça peut te donner un coup de main.
Le gars m'as fait une super réparation et le son juste énorme...
Maintenant je dois m'occuper de la touche...
A+
4
Citation de monsieur :
Je vais faire une commande de pièce et je me demande si il ne serait pas plus judicieux de remplacer tout les cmos du synthé.
Il y en a environ 40. Il y en a 26 dans les voices et le reste est la logique de control. Ces circuit on une durée de vie de 20ans. La ils arrivent au bout. Des changement de température et d'humidité peuvent les faire lâché a n’importe quel moment. Synthé allumé ou éteint.

Désolé, mais ce n'est pas une démarche rationnelle ; j'ai des machines avec des Cmos de plus de 40 ans, et ils fonctionnent toujours. A mon avis, c'est une légende urbaine que colportent des ignorants.
Par contre, les Cmos sont très sensibles aux charges statiques ; donc, il faut faire attention en les touchant et les manipulant...
Par contre, ce qui vieillit mal dans les circuits, ce sont les condensateurs électrochimiques et tantales ; leur courant de fuite augmente (ce que l'on appelle l'ESR).
La première chose à vérifier dans un appareil vieillissant, c'est la tension et la stabilité de l'alim ; parce que oui, si l'alim est instable, les circuits derrière n'apprécient pas du tout.
Personnellement, j'ai pas mal de matériel vintage, et ma philosophie est de ne toucher à rien, tant que ça fonctionne correctement.
Ce qu'il faut éviter, comme pour les personnes âgées (ce qu'ils sont, finalement), c'est d'éviter les écarts de températures (garder à une température moyenne), et éviter de les bousculer. En respectant ces quelques principes, on évite pas mal de désagréments... ;)
5
Citation :
Désolé, mais ce n'est pas une démarche rationnelle ; j'ai des machines avec des Cmos de plus de 40 ans, et ils fonctionnent toujours. A mon avis, c'est une légende urbaine que colportent des ignorants.
Par contre, les Cmos sont très sensibles aux charges statiques ; donc, il faut faire attention en les touchant et les manipulant...


Oui, je me disais la même chose. Du coup j'ai repris mes vieux bouquins de technologie des composants pour voir si les C-Mos ont des raisons de mal vieillir par rapport à d'autres types de CI. J'ai rien trouvé qui justifierais ça.
Si quelqu'un a des infos techniques pour étayer ça, ce serait intéressant.

LowTide

 

6
Oui, bon... la théorie et la pratique sont deux choses liées mais aussi distinctes.... :)

Par ex. sur les Yamaha CS-80, une rénovation complète passe par le changement de tous les composants CMOS série 4000 , source de bien des soucis dans ces machines. Il est recommandé de les remplacer par des chips + récents et + fiables ( faiblesses dans la fabrication des chips d'origine ).

Si dans le T8, quelques chips commencent à rendre l'âme, il est + prudent, si on en a la possibilité, de faire de la maintenance préventive. Sur un synthé ordinaire, cela ne vaut peut-être pas le coup.... mais sur des machines comme le CS-80 ou le T-8, cela peut se justifier...
7
Je deterre un peu ce post pour expliquer un truc :
Il faut savoir que l'utilisation et la fabrication des CMOS en 1980 (environ plus ou moins) etait une révolution car moins gourmants en énergie que les TTL donc alim moins balaise. Par contre la technologie de fabrication n'etait pas encore très au point (sensibles aux variations de tension ainsi qu'au statique, on les cramait rien qu'en les touchant ) ce qui a joué sur la fiabilité de certaines machines style Polymoog, CS80, ARP Quadra, prophet xxx et j'en passe .....
Sur ces machines la il est judicieux de remplacer tous les CMOS anciens par de nouveaux de fabrication récente. Ainsi on obtient une machine fiable :D:
Certains circuits sont plus sensibles que d'autres notament les 4051 4052 4011 4013 4007 et j'en passe.....