Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Pro-One
Photos
1/529
Sequential Circuits Pro-One

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential Circuits

Sujet Mon voisin a un pro one dans son grenier

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 739 vues
  • 3 followers
1 Mon voisin a un pro one dans son grenier
Salut, j'exagère un peu le titre, mais hier soir mon voisin est passé chez moi, vois mon matos et me dit "attend, j'ai un vieux truc comme ça chez moi" il part et revient avec un Pro One !!!

Bon étant fan de synthé, et notamment de ce synthé je me suis évanoui quelques fois puis on l'a branché. Le vieux coucou n'est pas en grande forme, assez poussiéreux, certaines commandes ont du mal, l'oscillateur B ne sort aucun son, y'a des faux contact sur pas mal de switch, genre l'arpegio s'arrête au bout de trois fois qu'on le remet sur OFF. Les visses qui tiennent les molettes sont toutes rouillés.
Bref, pas en super état.

Ceci dit, n'ayant jamais eu l'occase de tester un analo "vintage" et encore moins un pro one, j'ai qd même passer un très bon dimanche. :-D
Même avec un seul OSC,
Ça sonne drôlement bien, c'est vivant, y'a pas à dire, ce n'est pas qu'une légende.

Bref, auriez vous une idée du prix d'un pro one dans cet état ? Je suis honnête avec mon voisin, je lui ai dit que ça pouvait valoir quelques billets son vieux machin.

Niveau restauration, quelqu'un à déjà fait ici? Pour l'ouvrir et regarder dedans, j'ai l'impression qu'il faut enlever les capuchons des potards, mais j'ai pas oser tirer dessus, je veux bien un conseil de possesseur de se magnifique synthé.

Merci
2

Diffcile de donner un ordre de prix : il semble y avoir pas mal de pannes... et la corrosion n'est pas bon signe (pannes à venir ?).

Un oscillateur dysfonctionnel, l'arpégiateur en carafe, ça peut signifier devoir changer un certain nombre de pièces (pas forcément faciles à trouver). Certains problèmes se réparent sans trop de difficulté technique, mais il faut généralement y passer beaucoup de temps, donc si tu as des compétences et du temps libre, cela peut être intéressant, mais si des pièces critiques sont défectueuses et que tu ne t'y connais pas, c'est assez risqué.

 

Pour l'ouvrir, c'est facile, il faut en effet enlever les capuchons de potentiomètres, les flancs en bois, et tout se démonte bien (par contre attention, le plastique de la carcasse n'est pas super solide).

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
OK, merci de ta réponse, je ne suis pas un grand connaisseurs d'électronique non, par contre je suis plutôt soigneux, je vais qd même l'ouvrir histoire de voir l'etat de son intérieur (rouille) d'au moins le dépoussiérer et peut-être mettre un peux de bombe contact là où ça crachotte.
Voilà mon expertise s'arrêtera là.

J'imagine que c'est dur de donner un prix comme ça, mais vu que les occasions tournent autour de 1800e, je me demande si celui ci vaudrait 1500, 1000 ou 300e ?
4
Salut, c'est pas compliqué ça vaut entre 400 et 600€ à restaurer, c'est l'ordre de prix j'avais payé le mien en vrac. Parce qu'en France ça vend plutôt entre 800 et 1200€ un qui fonctionne. 1800€ c'est les prix d'ebay US et on est pas en Amérique. 1200€ vraiment nickel, pas une rayure.
Effectivement il faut enlever tous les knobs pour le démonter et les flancs bois ou plaqués bois.
Et il faut faire attention de ne pas perdre de visserie car c'est du pas "anglais", US comme sur les harley davidson, les visseries oxydées c'est pas forcément grave car la visserie s'oxyde facilement sur ce synthé.
Pas de bombes de contact pour les potards, tu vas tout niquer, ça va pousser la merde, mais assécher les pistes des potards et les user. Il faut dessouder les potards, les démonter totalement, une fois ouvert les nettoyer à la bombe de contact, les graisser, les réassembler et les ressouder.
5
OK merci beaucoup des conseils !