Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Pro-One
Photos
1/529
Sequential Circuits Pro-One

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential Circuits

Sujet Séquencer le pro one avec une x0xb0x ou une TB303

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 349 vues
  • 1 follower
1 Séquencer le pro one avec une x0xb0x ou une TB303
Normalement d'après la légende, le gate Roland serait compatible avec ARP et Sequential.
Oui et non, car suivant les époques il y a eu plusieurs types de gate chez Roland.
Donc comme je n'ai pas de sous à dépenser dans un boitier convertisseur, j'ai essayé de séquencer avec une x0xb0x. Et ça fait de la merde, le gate n'est pas interrompu sur les notes muettes et il est généré des dysfonctionnement de l'enveloppe du filtre.

J'avais posté ce thread sur ce forum US:
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=213233&highlight=

Résumé: le signal gate d'une TB303 est 12V, mais lorsqu'aucune note est jouée, il y a quand même 0,3V qui fuite. C'est pour cela que se produit un dysfonctionnement, car le CEM3310 est parasité par ces 0,3V, enfin je suppose.:idee:
Je vais appeler le gate des notes muettes rest: R
les notes jouées key: K
En gros TB303 transmet: K: 12V, R: 0,3 volts.
Et pour pro one il faut minimum 5V.
donc K:5V, R:0V.

Donc comme on peut le voir sur le forum muff, j'ai d'abord ajouté un module booster de gate, pour obtenir K 15V et rest 0V. Parce qu'un ami, m'avais montré que ça fonctionnait avec le gate roland des matos anciens, époque system 100... Le gate roland était de 14,5V à l'époque des modulaires roland des années 70.

Effectivement ça fonctionne, mais plutôt que de modifier mon pro one pour qu'il soit séquençable avec n'importe qu'elle x0x ou 303, je m'étais dit pourquoi pas modifier une x0x pour qu'elle puisse séquencer tout ce qui est SQC et ARP. En théorie sachant que ARP 2600, a lui besoin d'un trig en plus, enfin ça devient compliqué, j'abrège. D'autant plus qu'une tension de 5V à 12V serrait suffisante.

Il suffit de remplacer sur la TB303 ou x0xb0x, D34 et R137 par des cavaliers. Cette diode et cette résistance de protection, se sont elles qui font chier. Une fois dégagées, ça marche nickel.
K: 12V R:0V

J'avais fait cette vidéo, où l'on peut voir et entendre que ça marche pas sans modifier. Je tatonais. Par contre depuis c'est le séquenceur que j'ai modifié, on obtient le même résultant juste en virant D34 et R137 sur le séquenceur:


[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 13:37:48 ]

2
J'ai trouvé un synthé avec lequel TB303 ou x0xb0x séquence comme il faut. Le SH101 j'ai essayé hier.:-D
Je suppose même que ça fonctionne avec peu de synthés de Roland, OK SH101, et surement Roland DG CMU810, ce dernier étant une sorte de SH101 sans clavier.
Mais en modifiant on peut contrôler d'autres synthés dont le pro one.

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 20:52:14 ]