Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Prophet 6 dans un mix

  • 143 réponses
  • 23 participants
  • 20 064 vues
  • 18 followers
1 Le Prophet 6 dans un mix
Spéciale dédicace à tous les fans fanziens du Snake et des sons de Carpenter :bravo:

https://soundcloud.com/malikey75/escape-from-new-york-theme-john-carpenter

Je me suis essayé à reproduire le thème bien connu du maitre de l' épouvante, uniquement avec le P6, sachant que John Carpenter a réalisé la plupart de ses morceaux, dont ce thème culte, en utilisant le P5.
Impossible de sonner comme, et aussi bien que l' original bien entendu, mais l' idée était plutôt de respecter et ne pas trop dénaturer le chef d' oeuvre du maitre en trouveant des sons équivalents avec le P6
En même temps ça m' a permis de constater comme dans mes premières impressions que le P6 ressort différemment du P5. Il a pourtant quasi le même son, couvre tous les territoires de son ancêtre et va même bien au delà, le test et le quiz de Synthwalker nous l' ont bien prouvé. Mais de par sa sonorité moderne, il ne reproduit pas le caractère vieux ou ancien comme le P5. Je trouve que les deux ont un "charme" et un caractère différent. Si je devais me risquer à faire une analogie alcoolisée, à enivrement et plaisir similaire, je dirais que le P5 me fait penser à un excellent whisky, rare et précieux comme un vieux bourbon. Là où le P6 m' apparait davantage comme le même Whisky auquel on aurait rajouté une crème onctueuse, qui donnerait donc un Baileys subtilement raffiné et sucré :8)
Aussi je n' ai pas enregistré en mono, mais à part un léger chorus sur une des nappes et une brass, et un peu de reverb sur les arpèges, il n' y'a aucun autre effet! J' ai désactivé les effets du P6 à chaque fois pour avoir le son le plus fidèle possible. Juste des EQ. Tous les sons proviennent du P6 sauf les drums et percus. Bon y' a encore du boulot dans le travail du mix, mais le résultat est déjà sympa!
Que dire si ce n' est que le P6 est juste bluffant, sublime, un pur chef d' oeuvre. Dave Smith, Sequential.... AMEN!! :bravo:

Je fais également appel à vos connaissances, Synthwalker si t' es dans le coin, ou quelqu' un pourrait il me renseigner sur le synthé qu' utilise John Carpenter pour l' arpège final dans le morceau original. Ce serait super, non parce que ce son de la mort qui tue, j' ai vraiment cherché, comme un taré, à le reproduire tel quel, des heures durant, mais trop compliqué. Du coup je m' en suis juste approché. J' ai pensé à un moog modular :???:

Bonne écoute les gars! :bravo:
Afficher le premier post
11
ho la la mon salaud, a cause de toi je vais tout faire pour choper la version rack (prevu pour fin novembre), cette demo est celle qui va me faire acheter un p6... merci :bravo:, bon sinon du coup je vend un prophet 08 rack pot edition...icon_facepalm.gif

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

12
En effet le prophet 600 ressort carrément bien, a défaut d'acheter un prophet 6 çà pourrait être une bonne alternative à moindres frais :)
13

Merci pour cette discussion trés enrichissante où j'apprends plein de choses sur John Carpenter que j'admire également pour ss compositions plus anciennes comme le théme d'Assault . Une grande claque dans toute sa simplicité .

 

Et seconde chose; possédant la version CD de l'album de Babel 17, je pensais que cette formation avait été engloutie dans l'oubli en même temps que d'autres groupes de la même époque  (le courant touching pop) comme Little Nemo, Asylum Party et quelques autres .

 

Quand au Prophet 600, il n'est effectivemment pas à négliger puisqu'il représente l'équivalent d'un Pro One polyphonique .

14
Citation :
Malikey ta nouvelle mouture est excellente :) ! tu as choisi une musique fascinante :bave:

+ 1 Chapolin :bravo:

Merci beaucoup les gars, ça fait super plaisir! Et bien si t' as aimé celui ci, tu risques d' apprécier les prochains sons dans le même style. Là justement je suis sur une petite compo "retro-post-apocalyptique" qui pourrait très bien s' appeler "Escape From the Bronx" :mdr:
J' espère pouvoir la poster semaine prochaine

Citation :
Merci pour cette discussion trés enrichissante où j'apprends plein de choses sur John Carpenter que j'admire également pour ss compositions plus anciennes comme le théme d'Assault . Une grande claque dans toute sa simplicité .


Alors ça c' est excellent, figure toi que je bosse dessus également depuis deux jours! J' ai aussi pris une claque en le réécoutant dernièrement! Raaalalala... Cte basse!!!:aime: Simple mais ultra efficace!!
Là ce sera aussi uniquement avec le P6, même la rythmique, hate d' écouter le résultat!

La version originale de Carpenter :bravo:


Citation :
Quand au Prophet 600, il n'est effectivemment pas à négliger puisqu'il représente l'équivalent d'un Pro One polyphonique .


Oui carrément, c' est ce que j' ai toujours aussi penser de ce prophet, il sonne vraiment comme un poly pro one! Un superbe son très vintage également, j' ai longtemps hésiter à le prendre à l' époque surtout avec la puce gligli. Pour la moitié du prix, c' est en effet une super alternative au P6.
Après il y' a aussi la fiabilité et la maintenance qu' il faut également prendre en consideration dans l' investissement

15
Avec un bon rack d'effet au derrière, un Nord Lead peut être un ersatz acceptable aussi.

x
Hors sujet :
Citation de Corbo-Billy :
Et seconde chose; possédant la version CD de l'album de Babel 17, je pensais que cette formation avait été engloutie dans l'oubli en même temps que d'autres groupes de la même époque (le courant touching pop) comme Little Nemo, Asylum Party et quelques autres.


Les groupes de la touching pop ont été fauchés par la faillite de New Rose, qui soutenait cette scène en coulisses. Les gens ont ensuite fait leur vie (aucun n'a jamais été musicien professionnel), mais aucun n'a définitivement raccroché, j'ai partagé l'affiche avec les Little Nemo en début d'année!

__________________________

The Disease

Babel 17

16
Salut les gars! :bravo:

Bon comme annoncé, voila ma version du "Assault on Precinct 13"

https://soundcloud.com/malikey75/assault-on-prophet-6

Comme pour "Escape from NY" (que j' ai remixé au niveau des basses https://soundcloud.com/malikey75/escape-from-new-york-theme-prophet-6-john-carpenter) du même auteur, ce n' est pas exactement la même chose, ça sonne moins vieux et moins rauque. Mais ça sonne carrément vintage et encore une fois le Prophet 6 ressort super bien dans le mix!
Mis à part de la reverb un peu partout, il n' y pas d' autres effets hormis un peu de flanger sur le hi-hat et une légère distortion que j' ai mise sur les sirènes et les basses. Le hi-hat tout du long est en fait un bruit blanc séquencé, avec une oscillation du LFO. Les effets et la disto sont quand même bien pratiques sur le P6, en l' occurence pour embellir ou salir le son!

Après je ne sais pas quel synthé John Carpenter a utilisé dans la version originale sachant que le Prophet 5 n' existait pas encore en 76, mais alors la basse et même le reste sonne vraiment fat de chez fat sur le morceau original. La basse doit probablement être doublée, mais je n' ai pas pensé à le faire sur le remake. ça sonnait déjà bien comme, ça je trouve.
En tous cas ce son charpenté, épaix, sombre voire ténébreux sur le morceau original, ça sent le Minimoog à plein nez.
Ceci dit le Prophet 6 envoie sacrément lui aussi dans les basses, elles sonnent peut êtres moins péchues qu' un Minimoog, Pro one ou un P5 rev 2, mais elles sonnent bien rondes, épaisses et très agréables :bravo:

D' ailleurs sur le prochain morceau que je posterai, le P5 et le P6 se côtoieront avec le Pro one, il y' a quelques différences mais seulement quand on sait qui est qui, ce que je ne manquerais pas de préciser bien entendu! :8)



17
@Malikey: Très bonnes tes reprises! Pour "Assault on Precinct 13" c'est moins "fat dans les graves" mais l'ensemble sonne nickel! (Juste la reverb un peu froide peut-être?)
18
19
Merci les gars ça fait super plaisir!! :bravo:

Citation :
Très bonnes tes reprises! Pour "Assault on Precinct 13" c'est moins "fat dans les graves" mais l'ensemble sonne nickel! (Juste la reverb un peu froide peut-être?)


Oui clairement c' est moins fat, et pourtant c' est une basse en mode unisson, mais la basse originale punaise ..... Enorme!! Difficile de rivaliser en terme d' épaisseur. Par contre avec le P5 rev 2 ou le Pro one je pense que j' aurais pu l' égaler. Ahlala, c' est dans ces moments là que je regrette de ne m' être séparé des deux en même temps pour financer le P6 et le Pro 2, à qui il manque quand même, malgrès toutes leurs qualités, le coté rauque et brut des vieux Sequential.
Peut être songer à récupérer un Pro one un de ces quatre, voire un Dominion 1 qui a l' air de posséder ce grain sonore :8)

Après sur le P6 en augmentant le nombre de voies jusque à 6 sur l' unisson, le son peu devenir vraiment très très fat mais un peu trop métallique du coup. Mais en jouant du filtre doit y' avoir moyen. Je vais chercher, et en effet penser à réchauffer le tout au niveau des reverbes, en tous cas merci pour les compliments et les conseils :bravo: J' envoie le résultat dès que c' est ok, c' est les tympans qui vont douiller! :8)
20
Citation :
Oui clairement c' est moins fat, et pourtant c' est une basse en mode unisson, mais la basse originale punaise .....

Pour la basse d'origine, je peux me planter complètement mais ça sent la pédale de chorus et la compression parallèle... Des pistes à suivre peut-être?!