Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Prophet 6 dans un mix

  • 143 réponses
  • 23 participants
  • 20 074 vues
  • 18 followers
1 Le Prophet 6 dans un mix
Spéciale dédicace à tous les fans fanziens du Snake et des sons de Carpenter :bravo:

https://soundcloud.com/malikey75/escape-from-new-york-theme-john-carpenter

Je me suis essayé à reproduire le thème bien connu du maitre de l' épouvante, uniquement avec le P6, sachant que John Carpenter a réalisé la plupart de ses morceaux, dont ce thème culte, en utilisant le P5.
Impossible de sonner comme, et aussi bien que l' original bien entendu, mais l' idée était plutôt de respecter et ne pas trop dénaturer le chef d' oeuvre du maitre en trouveant des sons équivalents avec le P6
En même temps ça m' a permis de constater comme dans mes premières impressions que le P6 ressort différemment du P5. Il a pourtant quasi le même son, couvre tous les territoires de son ancêtre et va même bien au delà, le test et le quiz de Synthwalker nous l' ont bien prouvé. Mais de par sa sonorité moderne, il ne reproduit pas le caractère vieux ou ancien comme le P5. Je trouve que les deux ont un "charme" et un caractère différent. Si je devais me risquer à faire une analogie alcoolisée, à enivrement et plaisir similaire, je dirais que le P5 me fait penser à un excellent whisky, rare et précieux comme un vieux bourbon. Là où le P6 m' apparait davantage comme le même Whisky auquel on aurait rajouté une crème onctueuse, qui donnerait donc un Baileys subtilement raffiné et sucré :8)
Aussi je n' ai pas enregistré en mono, mais à part un léger chorus sur une des nappes et une brass, et un peu de reverb sur les arpèges, il n' y'a aucun autre effet! J' ai désactivé les effets du P6 à chaque fois pour avoir le son le plus fidèle possible. Juste des EQ. Tous les sons proviennent du P6 sauf les drums et percus. Bon y' a encore du boulot dans le travail du mix, mais le résultat est déjà sympa!
Que dire si ce n' est que le P6 est juste bluffant, sublime, un pur chef d' oeuvre. Dave Smith, Sequential.... AMEN!! :bravo:

Je fais également appel à vos connaissances, Synthwalker si t' es dans le coin, ou quelqu' un pourrait il me renseigner sur le synthé qu' utilise John Carpenter pour l' arpège final dans le morceau original. Ce serait super, non parce que ce son de la mort qui tue, j' ai vraiment cherché, comme un taré, à le reproduire tel quel, des heures durant, mais trop compliqué. Du coup je m' en suis juste approché. J' ai pensé à un moog modular :???:

Bonne écoute les gars! :bravo:
Afficher le premier post
21
Ok merci pour le tuyau Phil, bien vu! ça m' a l' air d' être une bonne piste, je vais tester ça! On va arriver à la sortir cette fat basse! :bravo:
22

Citation de : Malikey

Salut les gars! :bravo:



Après je ne sais pas quel synthé John Carpenter a utilisé dans la version originale sachant que le Prophet 5 n' existait pas encore en 76, mais alors la basse et même le reste sonne vraiment fat de chez fat sur le morceau original. La basse doit probablement être doublée, mais je n' ai pas pensé à le faire sur le remake. ça sonnait déjà bien comme, ça je trouve.





 Je n´ai aucun lien mais avais entendu parler de l`utilisation d`un Pro One a cette epoque, si quelqu´un peut confirmer _

23
Pas en 76, le Pro One est sorti en 1980 ou 81.

Au milieu des années 70, c'était encore les Moog, les Arp, les Oberheim à base de SEM et il commençait à y avoir des premiers synthés japonais (le CS-80, les MiniKorg)

@Malikey
Ecouté ta reprise, ça sonne, je ne connaissais pas l'original, mais je sais ce qui a inspiré le thème de Xenon 2 sur mon Atari ST :D:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 09:53:19 ]

24
;) regarde les messages 9&12 sur cette conversation, cela me paraît très fiable et documenté.
Mon avis est que les périphériques utilisées et le mix ont autant d importances que les sources (pour tenter de s y approcher il faudrait avoir le même set up).

http://www.harmonycentral.com/forum/forum/Keyboards/acapella-18/326397-

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

25

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

26
A propos de la basse : plutôt que d'empiler les voies avec le mode unison, pourquoi ne pas essayer d'ajouter du sub ou bien une triangle et la jouer à l'unisson ?
L'EQ est aussi un bon moyen de mettre en avant la rondeur.
Très sympa d'entendre ces reprises en tout cas :-)
27
x
Hors sujet :
Citation :
je ne connaissais pas l'original, mais je sais ce qui a inspiré le thème de Xenon 2 sur mon Atari ST :D:

Aaah Xenon 2, "bomb the bass" et les bitmap brothers, toute une époque que tu me rappelles, là!;)

28
Salut les gars! :bravo:


Un gros merci pour vos encouragements et vos conseils qui m' ont été vraiment fort bien utiles!! :bravo: Grace à vous j' ai enfin pu trouver cette fat bass et ce grain que je cherchais désespérément à reproduire!
ça m' a permis également de découvrir un shoot em up que je ne connaissais pas. Mr Kay, il a l' air terrible ce Xenon 2! Moi j' étais fort à R type et Raiden sur console :mdr:

Citation :
A propos de la basse : plutôt que d'empiler les voies avec le mode unison, pourquoi ne pas essayer d'ajouter du sub ou bien une triangle et la jouer à l'unisson ?


Bingo blougui! C' était carrément ou plutôt triangulairement ça le truc!! :bravo: Je suis tellement victime de mes réflèxes et des sons que mon oreille veut entendre lorsque je tweake, surtout pour les basses, que malheureusement je n' utilise pas souvent la triangulaire par rapport aux autres formes d' ondes. Du coup mon oreille est limitée au saw, square, pulse et cette basse j' aurais pu encore la chercher des lustres!
Et donc de préjuger que la basse de Assault était forcément au minimum deux saw. Par rapport au son original je pense plutôt à un minimoog ou à un moog modular qui existaient à l' époque.
J' ai abord reproduit la basse sur le Pro 2, avec lequel j' ai + de facilité à trouver les sons. Donc LA fameuse triangulaire et une saw pour les oscillos, et également du "boost" sur le filtre du Pro 2 pour rajouter du punch
Ensuite j' ai essayé de reproduire la même chose sur le P6, mais j' avoue avoir encore un peu de mal avec les potentiomètre et les formes d' ondes continues sur les oscillos. J' ai pas mal joué du potard, et comme les oscillos du P6 sont très riches en harmoniques, faut y' aller à taton avec l' enveloppe du filtre, sinon le son "grésille" rapidement.
Du coup sur les bons conseils de Phil j' ai rajouté un peu de chorus et de la compression sur la basse du P6 et là ça sonne bien fat! C' est pas exactement ce que je cherchais mais bon.. sur le P6 ça sonne quasi toujours bien!
Sur le Pro 2, j' ai juste rajouté de la compression.

Citation :
Par contre avec le P5 rev 2 ou le Pro one je pense que j' aurais pu l' égaler. Ahlala, c' est dans ces moments là que je regrette de m' être séparé des deux en même temps pour financer le P6 et le Pro 2, à qui il manque quand même, malgrès toutes leurs qualités, le coté rauque et brut des vieux Sequential.


Preuve que non! Encore victime de mes préjugés qui voudraient que les vieux synthés analogiques sonnent beaucoup plus fat, plus chaud et plus rauque que les néo analos ou V.A. :mdr: Avec un peu de traitement on arrive quasiment au même résultat! Faut vraiment que je me le rentre dans le crane, une bonne fois pour toute. D' ailleurs j' ai moi même été surpris par le coté rustique du P6 et le punch du Pro 2. Les deux peuvent vraiment aligner des grosses basses vintage à la P5 ou Pro one, sans soucis! C' est juste moins immédiat que les vieux Sequential qui sonnent fat tout de suite
Citation :
Mon avis est que les périphériques utilisées et le mix ont autant d importances que les sources (pour tenter de s y approcher il faudrait avoir le même set up).

En effet, on à peut étre tendance à tort, moi le premier, à focaliser sur le son des synthés d' origine alors que le son chaud analogique provient également des amplis, tables d' enregistrement/mixage compressions analogiques, de l' époque

J' ai laissé les deux basses car je trouve que celle du Pro 2 ressemble + à l' originale.
Donc en 1ere partie le P6, ensuite le Pro 2

https://soundcloud.com/malikey75/assault-on-precinct-13-john-carpenter

Bonne écoute les gars! :8)

29

Je trouve qu'il faudrait que tu retires du Release ou du Sustain à tes sonorités de basse si tu désires te rapprocher de l'original . Sur ta version, l'enveloppe court trop ou dure un peu trop ensuite, une fois la note relâchée .

Tu pourras ainsi y retrouver la sécheresse originale . Mais je peux me tromper  ...

30
Si si si tu as carrément raison! C' est ce que je viens juste de capter également, y' a un peu trop de release! Je reposte ça dans la soirée :bravo: