Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Prophet 6 dans un mix

  • 143 réponses
  • 23 participants
  • 20 067 vues
  • 18 followers
1 Le Prophet 6 dans un mix
Spéciale dédicace à tous les fans fanziens du Snake et des sons de Carpenter :bravo:

https://soundcloud.com/malikey75/escape-from-new-york-theme-john-carpenter

Je me suis essayé à reproduire le thème bien connu du maitre de l' épouvante, uniquement avec le P6, sachant que John Carpenter a réalisé la plupart de ses morceaux, dont ce thème culte, en utilisant le P5.
Impossible de sonner comme, et aussi bien que l' original bien entendu, mais l' idée était plutôt de respecter et ne pas trop dénaturer le chef d' oeuvre du maitre en trouveant des sons équivalents avec le P6
En même temps ça m' a permis de constater comme dans mes premières impressions que le P6 ressort différemment du P5. Il a pourtant quasi le même son, couvre tous les territoires de son ancêtre et va même bien au delà, le test et le quiz de Synthwalker nous l' ont bien prouvé. Mais de par sa sonorité moderne, il ne reproduit pas le caractère vieux ou ancien comme le P5. Je trouve que les deux ont un "charme" et un caractère différent. Si je devais me risquer à faire une analogie alcoolisée, à enivrement et plaisir similaire, je dirais que le P5 me fait penser à un excellent whisky, rare et précieux comme un vieux bourbon. Là où le P6 m' apparait davantage comme le même Whisky auquel on aurait rajouté une crème onctueuse, qui donnerait donc un Baileys subtilement raffiné et sucré :8)
Aussi je n' ai pas enregistré en mono, mais à part un léger chorus sur une des nappes et une brass, et un peu de reverb sur les arpèges, il n' y'a aucun autre effet! J' ai désactivé les effets du P6 à chaque fois pour avoir le son le plus fidèle possible. Juste des EQ. Tous les sons proviennent du P6 sauf les drums et percus. Bon y' a encore du boulot dans le travail du mix, mais le résultat est déjà sympa!
Que dire si ce n' est que le P6 est juste bluffant, sublime, un pur chef d' oeuvre. Dave Smith, Sequential.... AMEN!! :bravo:

Je fais également appel à vos connaissances, Synthwalker si t' es dans le coin, ou quelqu' un pourrait il me renseigner sur le synthé qu' utilise John Carpenter pour l' arpège final dans le morceau original. Ce serait super, non parce que ce son de la mort qui tue, j' ai vraiment cherché, comme un taré, à le reproduire tel quel, des heures durant, mais trop compliqué. Du coup je m' en suis juste approché. J' ai pensé à un moog modular :???:

Bonne écoute les gars! :bravo:
Afficher le premier post
31

Ah, les reprises et cover, c'est toujours difficile d'épouser l'original, à plein de niveaux . C'est pour cela que j'en fais moi-même très peu .

Bon courage _

32
Merci bien!:bravo:

Oui c' est clair que c' est pas facile. Tu crois que t' es près du but, et quand tu réécoutes le morceau original, bah tu t' aperçois que t' es encore loin du résultat..:mdr:
Même si le but et l' originalité de la chose est aussi de ne pas forcément sonner exactement pareil et d' amener justement une autre vibe. La reproduction fidèle, même si c' est parfois tentant, c' est de toutes façons quasi impossible; y' aura toujours des éléments et des détails qui feront la différence. Mais garder l' esprit du morceau et se rapprocher un maximum de certains motifs comme cette ligne de basse, c' est kiffant. Là je viens de réécouter la version d' origine, je me suis bien rapproché du grain, et en soi c' est déjà une sacré petite victoire! ça sonne bien fat, bien rond et chaud mais trop difficile de reproduire tel quel l' épaisseur du son d' origine. Cette basse de Carpenter, c' est vraiment une tuerie.. On dirait que ça sort davantage d' une grotte que d' un ampli.
Je pense comme cela a été dit précédemment que ça a beaucoup à voir avec le mix et le set up d' origine ... Et les compétences du bonhomme!
Et en même temps ce genre d' exercice te fait travailler le son et l' oreille, tu dois chercher, te corriger, et donc t' apprends toujours pleins de choses! Notamment des uns et des autres, et pour l' autodidacte que je suis, c' est super appréciable. Par contre l' écoute répétée de ce genre de son bien sub, n' entraine pas à la résistance des tympans ni aux acouphènes!:bravo: Donc là je vais devoir reposer les oreilles tout le week end parce que ce matin au réveil, ça siffle! :8)


https://soundcloud.com/malikey75/assault-on-precinct-13-john-carpenter

Donc en premiere partie c' est le P6 ensuite le Pro2

Bonne écoute les gars! :bravo:
33
J me disais mais où ai je entendu cette mélodie ?
A l époque je ne savais pas qu ils avaient repris ça !!!
http://m.youtube.com/watch?v=2NXJtWYCsgI

[ Dernière édition du message le 07/11/2015 à 13:19:59 ]

34
Le fait de sampler le travail d'autres est toujours un procédé qui m'a toujours dérangé, pour ma part, et ne parlons pas des plagiats honteux de l'époque de la new beat.

Il arrive que je fasse des reprises de temps en temps, mais quand il s'agit de les mettre sur disque, j'ai pour habitude de "refroidir" un peu l'ambiance (ici à la basse et à la guitare) :-D

L'original


La reprise
https://brouillard-definitif.bandcamp.com/track/retour-au-dancing

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 11:38:56 ]

35
@Malikey: Yes! C'est pas beaucoup plus fat, mais c'est plus chaleureux tout en gardant le côté dark.:bravo:
Et sinon le pro2 que je connais pas trop, ça sonne grave!
36
Citation :
@Malikey: Yes! C'est pas beaucoup plus fat, mais c'est plus chaleureux tout en gardant le côté dark.:bravo:
Et sinon le pro2 que je connais pas trop, ça sonne grave!

Merci Phil! :bravo: C' est super rassurant de lire ça, ça veut dire que "l' essentiel" a bien été préservé! :8)
Tu risques d' apprécier le prochain son que je vais balancer, bien dark, et chaud en même temps. Il y' aura le Pro 2 qui excelle dans ce genre de son. Oui le Pro 2, il sonne trop bien, comme le P6, il est à mettre directement dans la catégorie "killer synth"!
37
Ravi d'avoir pu donner un coup de main :-)
38
Encore merci! Faut pas hésiter, je suis un éternel apprenti! :bravo:

Mr Kay: Raaaahh.. Ta reprise elle car-tonne!!! Bien dark, bien rock, excellent!! A mettre à fond dans la voiture, hihi, bah là perso je la préfère carrément à l' original! En même temps c' est très différent, t' as vraiment personnalisé le morceau! :bravo:
39
Merci du compliment :)

Dans le genre à écouter dans la bagnole en roulant à tombeau ouvert sur une autoroute de nuit, j'ai ça ;)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 13:49:17 ]

40
Pour répondre à Malikey et Mr Kay le synthétiseur utilisé dans la bande son de Assault est le EMS vcs3. Apparement il appartenait à une université et Carpenter aurait eu un temps fort limité pour enregistrer le ´score'. Il en garde, à ce sujet, un souvenir un peu amère de par l'extrême difficulté du Vcs3 a se stabiliser. C'est plus tard, par l'intermédiaire de Alan Howarth (technicien et compositeur pour la Paramount) qu'il accédera à un studio équipé alors de 2 Prophet 5, du Propret 10 et autres appareils au son bien caractéristique. Au passage Malikey, bravo pour ta cover de Escape from New York, a s'y méprendre!

Revega

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 09:30:24 ]