Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Prophet 6 dans un mix

  • 143 réponses
  • 23 participants
  • 20 055 vues
  • 18 followers
1 Le Prophet 6 dans un mix
Spéciale dédicace à tous les fans fanziens du Snake et des sons de Carpenter :bravo:

https://soundcloud.com/malikey75/escape-from-new-york-theme-john-carpenter

Je me suis essayé à reproduire le thème bien connu du maitre de l' épouvante, uniquement avec le P6, sachant que John Carpenter a réalisé la plupart de ses morceaux, dont ce thème culte, en utilisant le P5.
Impossible de sonner comme, et aussi bien que l' original bien entendu, mais l' idée était plutôt de respecter et ne pas trop dénaturer le chef d' oeuvre du maitre en trouveant des sons équivalents avec le P6
En même temps ça m' a permis de constater comme dans mes premières impressions que le P6 ressort différemment du P5. Il a pourtant quasi le même son, couvre tous les territoires de son ancêtre et va même bien au delà, le test et le quiz de Synthwalker nous l' ont bien prouvé. Mais de par sa sonorité moderne, il ne reproduit pas le caractère vieux ou ancien comme le P5. Je trouve que les deux ont un "charme" et un caractère différent. Si je devais me risquer à faire une analogie alcoolisée, à enivrement et plaisir similaire, je dirais que le P5 me fait penser à un excellent whisky, rare et précieux comme un vieux bourbon. Là où le P6 m' apparait davantage comme le même Whisky auquel on aurait rajouté une crème onctueuse, qui donnerait donc un Baileys subtilement raffiné et sucré :8)
Aussi je n' ai pas enregistré en mono, mais à part un léger chorus sur une des nappes et une brass, et un peu de reverb sur les arpèges, il n' y'a aucun autre effet! J' ai désactivé les effets du P6 à chaque fois pour avoir le son le plus fidèle possible. Juste des EQ. Tous les sons proviennent du P6 sauf les drums et percus. Bon y' a encore du boulot dans le travail du mix, mais le résultat est déjà sympa!
Que dire si ce n' est que le P6 est juste bluffant, sublime, un pur chef d' oeuvre. Dave Smith, Sequential.... AMEN!! :bravo:

Je fais également appel à vos connaissances, Synthwalker si t' es dans le coin, ou quelqu' un pourrait il me renseigner sur le synthé qu' utilise John Carpenter pour l' arpège final dans le morceau original. Ce serait super, non parce que ce son de la mort qui tue, j' ai vraiment cherché, comme un taré, à le reproduire tel quel, des heures durant, mais trop compliqué. Du coup je m' en suis juste approché. J' ai pensé à un moog modular :???:

Bonne écoute les gars! :bravo:
Afficher le premier post
41
Mr Kay: ton morceau est juste trop bon!!! :bravo: Faut vite que je le mette sur ma compil de sons à écouter la nuit, pour ma bagnole, sur autoroute! Excès de vitesse assuré!!! (Bon juste 135, pas + , je fais gaffe quand même!:mdr:) Faut balancer d' autres sons comme ça les gars je suis preneur! Quitte à poster un thread "Sons de synthés qui déchirent, pour conduire la nuit" :bravo:

Merci Revega!! :bravo: :bravo: Alors ça c' est ce qui s' appelle de la documentation!! :D: Alors ce son indéfinissable et ultra épais, instable et super vivant façon modular sorti de la 4ème dimension provenait donc de l' EMS VCS3! Connu pour être le synthé phare de Pink Floyd, entre autre. J' y avais absolument pas pensé, mais c' est vrai que pour ce son, on est en 1976 et maintenant qu' on connait le bestiau, à l' écoute, tout s' explique!
Dis donc Alan Howarth était compositeur pour la Paramount! Punaise c' était pas n' importe qui l' acolyte de Carpenter! ça explique encore mieux la qualité des productions du bonhomme. Tu m' étonnes qu' à deux, ils aient sorti des morceaux cultes et super avant guardistes tel qu' Assault, Halloween ou Escape From NY :8)
Mais ce qui est marrant, c' est que l' EMS VCS3, et bien figure toi que je l' ai tous les jours sous les yeux!!! Véridique!!! Mais en photo!:mdr: En fait mon image de fond écran d' ordi représente le grand compositeur François de Roubaix en train de jouer dessus! Pour ceux qui connaissent pas, un mec juste énorme, lui aussi. Un jeune compositeur inspiré, totalement avant guardiste, musicien hors pair, virtuose.. Un pur génie malheureusement décédé beaucoup trop tôt. C' était également un pionnier pour l' époque car un des premiers à mélanger de l' acoustique avec des sons électroniques dans ses compos pour films. (Sur qu' il aurait possédé du Sequential dans son studio! :8))

homestudio1.jpg

Une petite vidéo bien plus parlante, où on le voit dailleurs "tweaker" sur son EMS vcs 3. Ils étaient très peu nombreux à le posséder en France, à l' époque, peut être même sur les doigts d' une main

42
Il était ingénieur son pour la Paramount on lui doit notamment le son du cosmic beam pour le premier film "star trek" composé par goldsmith. Il n'a rencontré Carpenter qu'à partir de "escape from New York". Pour ces compos antérieures c'est dan wyman qui collaborait avec lui.

[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 12:39:51 ]

43
@Cyril: oui et non. Ils se connaissaient déjà avec Halloween dont Howard avait traité le son (la partie stéréo) mais leur véritable collaboration naîtra avec New York 1997.

Revega

44
En tant qu'ingénieur du son, c'est vrai
45
Citation de Malikey :
Mr Kay: ton morceau est juste trop bon!!! :bravo: Faut vite que je le mette sur ma compil de sons à écouter la nuit, pour ma bagnole, sur autoroute! Excès de vitesse assuré!!! (Bon juste 135, pas + , je fais gaffe quand même!:mdr:) Faut balancer d' autres sons comme ça les gars je suis preneur! Quitte à poster un thread "Sons de synthés qui déchirent, pour conduire la nuit" :bravo:


:)

Des trucs comme ça?




Quant à l'EMS, je pense à ça :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

46

Pour revenir à John Carpenter, c'est à ne pas manquer pour les fanatiques _

 

 

Ou un peu plus tard ...

 

47
Purée ça donne envie en plus l Islande c est un pays de ouf !
48
Pour en finir avec le VCS3 chez Carpenter, sachez également que l'on entend encore les sons de l'appareil dans le "film de fin d'année" du même auteur: DARK STAR.

Revega

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 20:10:33 ]

49
Saut les gars!! :8)

Voilà!! J’ en ai vraiment ch… Mais je l’ ai enfin pondu ce morceau!! Rahaaaaaaa!!!!

https://soundcloud.com/malikey75/nuits-blanches

Non parce que je voulais le poster depuis, mais il se trouve que la carte mère de mon Imac m’ a laché il y’ a quelques semaines!! :((( C’ était bien entendu mon ordi central.. bien entendu il n' était plus sous garantie, et bien entendu je n’ ai pas les sous pour assurer les frais de remplacement beaucoup trop chers..
Donc bien entendu je l' ai dans le c..!
La dure loi de l’ obsolescence programmée.. Heureusement j’ avais sauvegardé quelques morceaux sur mon disque dur, le problème c’ est qu’ en les ouvrant sur mon portable, ableton ne retrouve pas les fichiers audio! Il faut les retrouver manuellement! La galère absolue.. Surtout qu’ une fois les fichiers audio retrouvés, et bien ceux-ci ne sont pas dans le bon tempo et une fois réglés au tempo correspondant, il y’ a des clics qui apparaissent par endroit.
Donc pour certains sons, j’ ai du tout effacer et tout recommencer .. Quand je vois le temps que ça m' a pris pour refaire ce morceau, va falloir m' armer de patience pour la suite.. Mais bon, une fois terminé c’ est encore plus appréciable! :8)
Du coup une moitié de sons réalisés au Pro one sur ce morceau ont été refaits au Pro 2, et franchement dans le mix, il est très difficile voire impossible de les différencier! Avec pourtant très peu d’ effets. Idem pour le P6 et le P5 rev 2 qui jouent ensemble. Diva également. Tous sonnent merveilleusement bien. Les différences se perçoivent davantage en nuances, sur les enveloppes ou les filtres. Perso dans le mix (et même en dehors) je trouve que le P5 rev 2 se distingue un peu plus dans le caractère et la présence.

Donc afin que vous puissiez vous faire votre avis cela donne:

Intro ( jusqu’ à 0:28 )

Fat Bass - P6
Pads - P5 rev 2
Lead wah wah - Pro 2 (0:9)
Lead - Pro one ( 0:13 puis 1:07 et 2:02 )

1 er couplet de 0:28 à 0:54

Fat Bass - P6
Pads - Arturia Solina
Arpège - Pro one
Basse transition - P5 rev 2 (0:52 puis 1:17 et 2:45)

2e couplet de 0:54 à 1:22

Sub Bass - Pro 2
Melodie lead - P5 rev 2
Carillon - Diva
Lead - Pro one
Bass transition - P5 rev 2

Break

Arpèges - Pro one (1:22 à 1:49) et Pro 2 (1:33 à 2:02)
Basse - P5 rev 2 (de 1:22 à 1:49)
Bass Lead - P6 de 1:49 à 2 :17
Bells - P6 (à 2:01 ensuite 2:04 puis 2:10)
Carillon - Diva (2:13)
Pads - Diva (de 1:29 à 1:49)
puis P5 rev 2 (1:49 à 2:17)

Final

Arpège - Pro 2 (à 2:17 jusqu’ à la fin)
Flute Pad - Pro 2 ( 2:21 à 2:33 )
Carillon - Diva (2:20)
Melodie wah wah - P5 rev 2 (de 2:21 à la fin)
Storm Bass - Pro 2 (de 2:47 à la fin)
Bass transition - P5 rev 2
Rappel Arpège Pro one (de 3:12 à la fin)

Bonne écoute les gars! :bravo:
50
A part ça, t'es pas fan de DS(C)I....!:-D

Beau job.!!!:bravo:

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 08:47:07 ]