Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Prophet 6 dans un mix

  • 143 réponses
  • 23 participants
  • 20 066 vues
  • 18 followers
1 Le Prophet 6 dans un mix
Spéciale dédicace à tous les fans fanziens du Snake et des sons de Carpenter :bravo:

https://soundcloud.com/malikey75/escape-from-new-york-theme-john-carpenter

Je me suis essayé à reproduire le thème bien connu du maitre de l' épouvante, uniquement avec le P6, sachant que John Carpenter a réalisé la plupart de ses morceaux, dont ce thème culte, en utilisant le P5.
Impossible de sonner comme, et aussi bien que l' original bien entendu, mais l' idée était plutôt de respecter et ne pas trop dénaturer le chef d' oeuvre du maitre en trouveant des sons équivalents avec le P6
En même temps ça m' a permis de constater comme dans mes premières impressions que le P6 ressort différemment du P5. Il a pourtant quasi le même son, couvre tous les territoires de son ancêtre et va même bien au delà, le test et le quiz de Synthwalker nous l' ont bien prouvé. Mais de par sa sonorité moderne, il ne reproduit pas le caractère vieux ou ancien comme le P5. Je trouve que les deux ont un "charme" et un caractère différent. Si je devais me risquer à faire une analogie alcoolisée, à enivrement et plaisir similaire, je dirais que le P5 me fait penser à un excellent whisky, rare et précieux comme un vieux bourbon. Là où le P6 m' apparait davantage comme le même Whisky auquel on aurait rajouté une crème onctueuse, qui donnerait donc un Baileys subtilement raffiné et sucré :8)
Aussi je n' ai pas enregistré en mono, mais à part un léger chorus sur une des nappes et une brass, et un peu de reverb sur les arpèges, il n' y'a aucun autre effet! J' ai désactivé les effets du P6 à chaque fois pour avoir le son le plus fidèle possible. Juste des EQ. Tous les sons proviennent du P6 sauf les drums et percus. Bon y' a encore du boulot dans le travail du mix, mais le résultat est déjà sympa!
Que dire si ce n' est que le P6 est juste bluffant, sublime, un pur chef d' oeuvre. Dave Smith, Sequential.... AMEN!! :bravo:

Je fais également appel à vos connaissances, Synthwalker si t' es dans le coin, ou quelqu' un pourrait il me renseigner sur le synthé qu' utilise John Carpenter pour l' arpège final dans le morceau original. Ce serait super, non parce que ce son de la mort qui tue, j' ai vraiment cherché, comme un taré, à le reproduire tel quel, des heures durant, mais trop compliqué. Du coup je m' en suis juste approché. J' ai pensé à un moog modular :???:

Bonne écoute les gars! :bravo:
2
Citation :
Tous les sons proviennent du P6 sauf les drums et percus


Sauf les drums et percus, et.. le piano! :8)
3
Citation :
Je fais également appel à vos connaissances, Synthwalker si t' es dans le coin, ou quelqu' un pourrait il me renseigner sur le synthé qu' utilise John Carpenter pour l' arpège final dans le morceau original. Ce serait super, non parce que ce son de la mort qui tue, j' ai vraiment cherché, comme un taré, à le reproduire tel quel, des heures durant, mais trop compliqué. Du coup je m' en suis juste approché. J' ai pensé à un moog modular :???:


Ah bah merde alors, personne pour me répondre :??: Bon pas grave je vais devoir faire appel à mon double pour me dire quoi! On n' est jamais mieux servi que par soi-même :bravo:

Salut Malikey! Franchement pas mal du tout ta reprise, on sent que t' es un vrai fan toi! T' as bien bossé, mais par contre ouais y' a encore un peu de taf au niveau du mix ;)
Sinon oui pour répondre à ta question, ce genre de gros son séquencé à la fin du morceau original sorti tout droit de l' espace ou de la NASA ressemble sans aucun à du modulaire. Mais pas du Moog parce qu' après avoir fait quelques recherches sur le bonhomme, et bien ce fameux arpège est en réalité un Prophet 5 rev 2 séquencé via CV gate avec un ARP Quadra et deux ARP Avatar, d' où ce gros son hallucinant!
Et pour être encore plus précis avec toi, voici les instruments qui ont composé toute la bande son d' Escape from N.Y

Sequential Circuits Prophet 5
Sequential Circuits Prophet 10
Arp Quadra
Arp Avatar (2)
Arp Sequencer
Roland CSQ-600 Sequencer
Sequential Circuits 700 Programmer
Roland SVC-350 Vocoder
Linn LM-1 Drum Computer
Fender Jazz Bass
Fender Stratocaster

Sache également pour ta gouverne que Carpenter travaillait ses musiques de film avec Alan Howarth, compositeur et ingénieur du son de renom.
Et au risque de te décevoir, figure toi que le synthé avec lequel Carpenter a préféré le plus travaillé n' est pas le Prophet 5, ou un ARP Quadra, Odyssey, 2600.., ou Moog Modular, mais... Le Korg Triton!!! :8O: Hééé ouais mec!! :mdr:
4
Thanks pour l'enregistrement bien sympa à écouter ^^

Par contre pour le triton c'est quand même gros , ne voulait-il pas plaisanter quand il a dit çà ?
5
Merci beaucoup pour le compliment! :bravo: Mais en réécoutant sur d' autres systèmes d' écoute hier, je me suis aperçu que j' avais quand même pas mal foiré mon mix. En fait j' avais complètement zappé de remettre les EQ à plat derrière mes enceintes quand j' ai entamé le mix du morceau! :oops: Du coup dès le départ et surtout à l' arivée j' étais sur une "fausse piste"
J' ai donc remixé le morceau à partir de zéro et là ça sonne beaucoup mieux, là le son du Prophet 6 prend toute sa dimension.

https://soundcloud.com/malikey75/escape-from-new-york-john

Sinon moi aussi j' ai pensé que c' était pour faire un petit effet mais à la question posée il a l' air sérieux, il dit même qu' il utilise la librairie de Logic! Ceci dit il a aussi un doute sur le nom du synthé, donc peut étre qu' il a en effet utilisé ce synthétiseur sérieusement comme un outil de travail.
Après si on le replace dans le contexte de l' époque, juste avant le revival vintage analogique et les supers plugs in d' aujourd' hui, quand il est sorti le korg triton, c' était ZE super synthé/workstation! Tu le voyais dans les magasins de zic, ça faisait rêver... Il y a du même avoir pas mal de zicos à ce moment là qui ont revendu des purs analos pour pouvoir se le procurer, un peu comme pour le DX7. Et aujourd' hui ce genre de synthé nous apparait "has been" devant un vintage analogique.. qui lui même était carrément has been à une époque devant les Triton, et même encore avant devant les DX7, D50 :mdr:
Mais quand même avec tous les purs synthés qu' il a eu sous les doigts, il est courageux et humble d' avoir dit ça! :bravo:


"Was there a particular synthesizer that you enjoyed using most?
Well for years I used the Korg, the Triton, I believe. I loved that because it had so many good sounds in it. Easy to use. Now I’m on the computer using Logic Pro, which I love. Big library, it’s a lot of fun."

Interview en entier

http://noisey.vice.com/blog/we-talked-to-legendary-horror-director-john-carpenter-about-gear
6
Question d'usage, un musicien pur et dur préfèrera un Triton imitant bien mieux les sons acoustiques que les risibles tentatives de le faire avec une batterie de synthés analo :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

7
CQFD Mr Kay, oui c' est aussi simple que cela en fait!

Du coup je suis allé voir quelques vidéos du Triton, c' est encore une bète de synthé numérique aujourd' hui, tu peux en plus faire des combos, split, layers, je comprends mieux le choix de Carpenter! :mdr:



8
En fait, les modèles récents ont surtout des banques de sons plus fournies, des échantillons de meilleure qualité, mais pas tellement et faire la différence dans un mix...

Mais de nos jours, à part pour les claviéristes de scène, ce type de synthé est un peu obsolète car les ordinateurs sont plus souples d'usage pour les parties séquenceur/sampler et si le moteur est puissant, l'édition des sons est souvent très fastidieuse...

Je possède un vieux Karma, je le programme de temps en temps, voilà ce que ça rend dans un mix (les deux sons de synthé)
https://soundcloud.com/babel-17/passover-joy-division-cover

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 12:21:27 ]

9
Malikey ta nouvelle mouture est excellente :)! tu as choisi une musique fascinante :bave:

Mr Kay, sympa ta musique, j'aime bien ce côté dark ... m'étonne pas que tu ais une prédilection pour le prophet 12 :-D
10
Quand on fait ce genre de musique, on est assez pré-disposé à apprécier le grain des machine de Dave Smith :-D

Le clavier d'un groupe précédent avait un Prophet 600 dans son arsenal et je regrettais qu'il ne s'en serve pas plus souvent car c'était de la fo-o-olie à chaque fois, comme sur la fin de ce morceau :bave:

__________________________

The Disease

Babel 17