Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet P6 pour recréer les basses d'un juno 60

  • 51 réponses
  • 11 participants
  • 4 002 vues
  • 14 followers
1 P6 pour recréer les basses d'un juno 60
Hey !

Je me pose une petite question car ayant revendu mon juno 60, je souhaites savoir si avec le P6 je vais tout de même pouvoir retrouver le grain / son / et surtout les mêmes enveloppes que mon ancien juno 60 ?

C'est surtout pour des basses type Juno caractérisé par le chorus roland pour un style synthwave ... type italodisco
Il me reste toujours mon 106 mais ce n'est pas exactement cela, je ne saurai expliqué, ou alors je dois peaufiner beaucoup plus les réglages ? ..


Merci ;)
Afficher le premier post
41
@ Malikey
Merci pour tes exemples (c toujours du boulot a faire)

Heu... pour ma part, je suis pas convaincu par ce doublage, le P6 est tellement classe, que cela complique trop l'affaire (un parasitage pas nécessaire).
Après évidement je suis pour du P6 a 100% et pour du Oberheim a 10% (donc je ne suis pas bon juge)

Tamburini & Liberatore

42
@alphatruc

Une vidéo intéressante où un connaisseur essaie coup sur coup le Prophet 12, le Prophet 6 et l'OB-6 dans le showroom de DSI. Et on voit qu'indépendamment du son, l'approche n'est pas la même en matière de jeu.




x
Hors sujet :

Citation de Malikey :

Je me demande ce que cela pourrait donner sur le P12 et son filtre 12 db


Voilà une démo que j'avais faite peu après avoir essayé l'OB-6 :)
https://soundcloud.com/thedisease/prophet-12-pads


__________________________

The Disease

Babel 17

43
Citation de alphatruc :
je sais bien j'ai la meme impression que toi :facepalm:
et tu sent cette même différence avec le P6 ?
Citation de kevinharrison :

J'ai l'impression que nos récents analo sont "trop" maitrisé et ne se libère pas assez comme les bon vieux synthés des années 80.
Mais pourquoi vous achetez pas des vrais analos de chez Stephen,NR Synth,vous voulez du gras? eh ben là vous aurez tout et meme plus! C'est fait en France: ...Ancestor NR Synth. j'arrive a vous filer le lien ,pfff!

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 08:13:25 ]

44
45
Il était question dans ce fil du trip des années 80, une époque où régnaient les Prophet, OB, Jupiter et autres Juno, des synthés polyphoniques, avec des mémoires et n'ayant pas besoin d'une demi-heure de chauffe pour stabiliser l'accordage des oscillateurs :oops2:

__________________________

The Disease

Babel 17

46
@ jeff 7 adore
Pour te répondre : Non je me fout complétement du gras (et même du froid numérique lol).
De plus un monophonique ne m'amuse pas du tout (hors sujet).
Après ma foi, tu fait de la pub pour une boite française, l'intention est bonne :bravo: (mais garre aux interprétations sauvage lol)

@ Mr Kay
Oui merci, oui j'ai vu la différence en matière de jeux (j'ai eu un CS80 l'approche était encore très différente que sur ce genre de synth). Justement a une époque ou les claviers sont en maxi 4 octaves ou les boites de synthese genre grooves box ou elektron pullulent, il est vrai que plus beaucoup de gens ne se posent la question de jouer avec un clavier. L'instrumentiste c'est l'ordi pour beaucoup maintenant lol

Puis mon choix pour un P6, c'est surtout pour le plaisir de jouer du synth librement (voila tout dépend de ce que l'on veut faire en terme de musique comme peut le montrer partiellement ton exemple vidéo, en cela ton idée ouvre un peu le débat).

Une sorte de question Mr Kay : Le korg Prologue semble se rapprocher du P12 ? en nettement moins cher. La préférence ira surement vers le filtre du P12 (sans parler des capacités de modulation) pour les "connaisseurs" mais tout de même cela pose question. Il y a une sacré guerre des produits en ce moment entre korg, behringer etc... Tout cela contribue a désacraliser toutes les bonnes vieilles machines de l'époque a tord ou a raison.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 15:24:38 ]

47
Citation de alphatruc :
L'instrumentiste c'est l'ordi pour beaucoup maintenant lol


DSI a décliné les modèles qu'on évoque sur ce fil en version module :oops2:


Citation de alphatruc :
Puis mon choix pour un P6, c'est surtout pour le plaisir de jouer du synth librement (voila tout dépend de ce que l'on veut faire en terme de musique comme peut le montrer partiellement ton exemple vidéo, en cela ton idée ouvre un peu le débat).


Le P6 est jouissif à jouer, et de toute la gamme DSI, je trouve que c'est celui qui pardonne le plus, il faut vraiment être la dernière des buses pour ne pas arriver à le faire sonner, après, qu'on aime ou pas le grain, c'est affaire de goût...


Citation de alphatruc :
Une sorte de question Mr Kay : Le korg Prologue semble se rapprocher du P12 ? en nettement moins cher. La préférence ira surement vers le filtre du P12 (sans parler des capacités de modulation) pour les "connaisseurs" mais tout de même cela pose question. Il y a une sacré guerre des produits en ce moment entre korg, behringer etc... Tout cela contribue a désacraliser toutes les bonnes vieilles machines de l'époque a tord ou a raison.


En termes de philosophie, le Prologue se rapproche plutôt du Prophet 6, mais avec un son plus agressif, comme pouvait l'être un MS20 comparé à un Model D ou un Pro One.

L'auteur de la vidéo que j'ai postée plus haut a fait un jour une démonstration remarquable du Poly Evolver et c'est à mon sens le genre d'usage qui justifierait l'achat d'un Prophet 12 en 2019 car tu auras du mal à faire ce genre de délire là avec autre chose qu'un "gros" DSI ou bien un Waldorf Q...

__________________________

The Disease

Babel 17

48
@ Mr Kay
Le P6 est jouissif à jouer, et de toute la gamme DSI, je trouve que c'est celui qui pardonne le plus, il faut vraiment être la dernière des buses pour ne pas arriver à le faire sonner, après, qu'on aime ou pas le grain, c'est affaire de goût... <<< c certain ;)

Selon ton exemple vidéo, en effet le Poly Evolver ressemble un peu au P12 (un cousin), cependant je ne recherche pas du tout ce genre délire sonore (pour faire un peu ce genre d'ambiance je m'y prend généralement carrément autrement / En fait j’évite tout effet qui puisse faire penser a de l'expérimental pour rester dans un registre mélodique au maximum / ce genre de chose j'en ai fait a foison il y a plus de 30 ans ça m'amusait beaucoup puis vu que les synths a l'époque n'étaient pas si "évolué" alors j'aimais bien faire du bricolage sonore en expérimentant un tas de choses en même temps / câblages / effets / etc...)

J'avais vu une émission avec une pianiste de bowie et un P12, elle arrivait a s'en servir vraiment comme d'un instrument très mélodique avec une petite touche décalée propre au P12 (un son d'attack bien posé/ direct / tranchant suivie d'un sustain bien éthéré restant en arriere plan).

Concernant le prologue j'avais vu une vidéo youtube avec un comparatif P6/prologue
Contrairement au P06, ce qui m’intéresse dans le prologue c'est l'osc numérique suivi d'un filtre analogique, mais le son au final j'accroche encore moyen moyen, il a un son puissant oui (mais c pas ma recherche) je ne sais quoi en penser en vérité (on as connu tellement de synth qu'il ne m'impressionne pas assez ou peut etre que je trouve le grain pas assez pertinent Ma foi ... lol quelque part je suis plus pour attendre une nouvelle version de ce prologue), Mais niveau tarif il vaux le coup certainement.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 12:37:41 ]

49
N'ayant pas vu l'émission avec la pianiste, c'est difficile de se prononcer, mais il n'est absolument pas à exclure qu'elle aurait pu parvenir à un résultat similaire avec un P'08 ou un REV2, avec lesquels tu peux jouer simultanément deux sons différents.

Avec la démo ci-dessus, tu vois qu'il est possible de faire du son très expérimental sans arrêter de jouer et tant qu'à faire en accords, c'est ça, la grande force d'un PEK polychainé, d'un P'12 ou d'un PX, outre leur spécificités propres.

Avec un P'6, tu ne pourrais pas aller aussi loin et tu serais sans doute gêné par l'octave en moins et le vol de voix si tu utilises des enveloppes longues (c'est d'ailleurs pour ça que je n'avais pas acheté le PEK car il n'avait que quatre voix et un module pour quatre voix de plus, ça allait chercher au bas mot dans les 1500€).

__________________________

The Disease

Babel 17

50
@ Mr Kay
J'ai déjà un P'08, et je compte me prendre le P6 très bientôt.
Ce que j'aime dans le P6 c'est justement le minimum de modulation etc.... c'est une machine très basique et simpliste, très direct et tranchante (puis je te cache pas non plus que le P6 pour moi est aussi un choix nostalgique du P5). Puis avec le P6 il y a quelques sons qui restent difficile a faire avec d'autres machines, en tout cas avec cette qualité et avec autant de simplicité, de plus le son garde un certain charisme a la sequential circuit inc.

Après les deux gros défauts du P6 : Polyphonie que de 6 voix (c mieux que 5 m'enfin bon... c'est plus que juste) et le clavier de merde a 4 octaves (je vais prendre la version rack alors que j'aurai préféré la version clavier, dommage)
Bref, il ne reste plus qu'a behringer de corriger ces deux défauts pour pouvoir passer en force avec leur prochain clone du P5.

Concernant l'émission, ce qui m'avais étonné c'est que cette femme (qu'a embauché bowie pour lui faire certaines compos et arrangements) est une pianiste jazz (pas du genre a utiliser des synths de manière courante). cété une interview chez elle, et le P12 était tout seul dans un coin et elle en jouait comme on joue du piano en essayant de faire des harmonies avec l'aide des sons du P12 (ça fonctionnait assez bien, des harmonies complexes avec les sons plus ou moins éthérés et tranchant du P12)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 13:35:44 ]