Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15 D
Photos
1/153
Yamaha CS15 D

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Le CS 15 D c'est quoi ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 4 175 vues
  • 9 followers
1 Le CS 15 D c'est quoi ?
Salut,
Il y a déjà eu un sujet la dessus il y a quelques années : /synthe-analogique/yamaha/CS15/forums/t.71931,quelle-difference-entre-le-cs15-et-le-cs15d.html

En gros, ça a l'air d'être un CS5 + un 2è oscillateur uniquement dédié à une section presets.

Pas très affriolant en somme... :??:
2
5 ans après, je réponds à ce sujet :).

C'est bien plus que cela!
D'abord, je trouve les presets assez excellents! De plus, il y a possibilité de les moduler sur tout un tas de paramètres.
Ensuite, on peut combiner 2 presets, il y a même des sorties séparées.
Enfin, le dernier preset n'en est pas un, c'est un véritable oscillateur qu'on peut paramétrer comme sur tout synthé classique.
Une excellente démo ici :


& la suite :

http://www.watoowatoo.net/mk/

 

3
en fait il ressemble beaucoup à mon SY20 le CS15D

sauf le SY20 a un espèce de systeme d'aftertouch paramétrable.

une pression un peu plus prononcée dans le jeu déclenche une modulation progressive que l'on a programmée dans la partie gauche du clavier, qui ressemble également beaucoup à celle du Cs15D

J'adore le son fluté de cette série, ultra musicale... C'est un peu le son analo très très bien maitrisé pour ceux qui préfère l'instrument mélodique à la recherche... Géant pour la scene dans groupe de jazz rock par exemple, avec un bon set de pédales analogiques derrière c'est le pur son, sans les travers habituels des analogiques

4
en parlant de bonnes pédales analogiques, qu'est ce qui irait bien avec ce cs15d (et surement avec tout autre monophonique analo, mais j'en parle ici, ça resortira le topic de ce pauvre et méconnu cs15d !)

Uant à la comparaison avec le CS5 qui n'aurait rien d'affriolant, le petit CS ne rougit pas à coté de mon Little Phatty, et c'est maintenant lui que j'utilise pour les leads, au détriment aussi d'un mopho.
J'ai testé un ms20 mini, et à part pour faire des bruits chelous et autres noodles, il est beaucoup moins immédiat que les cs (ce qui me laisse penser que même un MS10 me plairait plus que le nouveau MS20mini avec ses touches minables et son souffle en sortie casque sur plein d'exemplaires buggués...)

Marc Doty sur youtube à consacré deux vidéos de 14 minutes à cette machines, qui peut en outre s'accoupler en cv/gate à un Korg MS, un autre CS, et aussi êtr epiloté en midi avec un boitier Kenton...Ce n'est peut être pas affriolant en caracteristiques pures, mais un Minibrute n'a pas plus d'1 oscillateur et tput le mond elui reconnait des qualités.

En outre les CS chauffent trés vite et s'accordent en peu de temps..


Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 23:40:19 ]

5
Ahah, un an après je remarque que Paradies a posté des liens vers les mêmes videos que moi :)

http://www.watoowatoo.net/mk/

 

6
ha ben oui on a mis les mêmes liens.... bon si ça peu déterrer un peu cette sympathique machine de temps en temps ;)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

7
Moi je n'ai plus le mien : suis passé au ProMars de Roland
8
x
Hors sujet :
Moi, Collecovision, je te prendrais bien ton jx3p parceque le mien est vraiment fatigué, mais malheureusement une facture suite à fuite d'eau va prendre le dessus !
Alors par rapport au promars, quelles impressions ?

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

9
le ProMars a plus de possibilité et le sons me parais plus gras
10
ce sinthé est completement dement !!! a la trappe tout c est little phat and co moog !! ils degomme tout c est news sinths lol !!