Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/318
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Fader BRILLIANCE ne fonctionne plus

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 301 vues
  • 1 follower
1 Fader BRILLIANCE ne fonctionne plus
Hello à tous, en espérant qu'il y ai encore quelques utilisateurs de ce synthé qui me lisent.

J'ai un soucis avec le fader BRILLIANCE de mon CS-15, il est inopérant sur la quasi intégralité de sa course.
Chose étrange: sur environ les 2 premiers millimètres (à partir de la position tout en bas) en le montant d'un poil de cul, j'arrive à entendre les différents réglages du Cutoff qu'il permet habituellement quand il est en bon état.
En gros:
- la position tout en bas est juste et correspond à la position [-]
- ~1mm plus haut = correspond à la position []
- ~2mm plus haut = correspond à la position [+]
- plus haut: aucun changement de son, le VCF n'est pas modulé

Donc en gros il est inutilisable en l'état mais c'est comme si toutes les valeurs de ce potard s'étaient "déplacées" sur le début de la course.
Si vous avez une idée de ce qu'il faudrait faire, je prends tous les conseils.
Faudrait-il remplacer complètement ce fader?

Je suis en train de jeter un oeil au Service Manual mais j'avoue que je suis vraiment pas Mister Electronicien, bien que je sache quand même à peu près souder / déssouder, remplacer un composant à l'occaz.
J'aimerais vraiment éviter si possible le démontage complet (avec dévissage de tous les potards et déssoudage des LEDs etc) car le problème est très localisé et il n'y a aucun autre soucis à ma connaissance.
Merci.

un peu de ma musique: Off Signal - SoundCloud

2
Je me réponds à moi même des fois que d'autres rencontrent le même problème.
Changer le fader par un équivalent a résolu le soucis.

D'autres faders dans les EG commencent à montrer des signes de fatigue identiques: la valeur max est atteinte avant que le fader arrive en bout de course.

un peu de ma musique: Off Signal - SoundCloud