Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS50
Photos
1/176
Yamaha CS50

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Yamaha CS-50

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 820 vues
  • 5 followers
1 Yamaha CS-50
J'inaugure :langue:

Personne ne possède de CS50 ? Est-ce un "petit" CS80 ?

Utilisateurs, manifestez-vous !!! :fete:
2
Je ne suis pas utilisateur, mais c'est un tout-petit CS80...
Le demi-CS80 est le CS60: pratiquement les mêmes fonctions, mais 1 seul osc par voix au lieu de 2 sur le 80.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Salut Orygen :D:

C'est un synthé "qui vaut le coup" ? par rapport :
- à un CS30
- à un CS60 ???

Merci d'avance :bave:
4
Je n'en sais rien...
J'ai un CS30 et c'est une bombe, mais monophonique. Les 50, 60 70m et 80 sont poly. Les CS jusqu'au 40m et ceux à partir du 50 sont faits à base des mêmes circuits, mais n'ont pas du tout la même architecture...
Le 50 est le plus limité de la série Polyphonique...
Une page détaillée ici:
http://www.vintagesynth.com/yamaha/cs50.shtml

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
Oryjen,

le cs80 est 2 fois un 60 car il a 2 'voix' mais pas 2 oscillos par voix ..
la richesse du son tient parce que justement il y a ces 2 voix mais le cs80 est bien moins stable qu'un 60 je pense et 2 fois + long a accorder ...
enfin ..ne pas en acquérir un sans avoir de bonnes connaissances en électronique ou des thunes pour la maintenance .
je connais le cs30 aussi mais je crois bien qu'a l'allumage tu recommances tout a zero ce qui n'est pas évident...le sequenceur est mortel ce qui manque au cs80..
6
C'est un synthé génial, mais dont il faut être conscient que le jour où il va lâcher, tu es bon pour débourser quelques centaines d'Euros. Car les pièces de rechange, ben elles ne se trouvent que sur d'autres CS polyphoniques...Et ces synthés ont 30 ans d'âge.

Mais au niveau sonore, c'est un des synthés les plus expressifs et au son très puissant, sitôt que tu vas plus loin que les quelques "presets".

J'en avais essayé un à il y a une année. Un peu rare à trouver aussi...
7
Euh... donc là vous parlez du 80... plus du 50
8
9

icon_sommeil.gificon_sommeil.gificon_sommeil.gif

10
le CS50...pourquoi serait-il le petit frère du CS80???il est né avant que je saches! :-D
alors j'ai la chance d'en avoir un.
effectivement on parle ici d'un bel instrument,fabrication soignée et luxueuse concue pour durer:pieds en inox,robe simili-cuir,tous les coins de la partie clavier et du capot en inox,porte partitions,compartiment rangement du cable alimentation,touché clavier très agréable avec aftertouch,entrée audio,des presets(modifiable),une section programmation synthétiseur classique,sur la gauche du clavier,une section controle du sustain,glissando,portamento,lfo,vcf...
je le kiffe malgré ses défault:pas de séquenceur,pas de cv.et c'est les seuls que je lui ai trouver pour l'instant.pendant que Moog lancait sa galère poly,Yamaha sortait cette bombe!précurseur du CS60 et 80,il est certes le moins performant,mais le plus maniable et stable.et ca c'est pas moi qui le dit,c'est des amis qui ont possédé pendant longtemps un CS80 et qui savent de quoi ils parlent.
pour moi la série polyphonique Yamaha CS est forcément un choix de grain sonore,la machine ne demande qu'à chanter,l'inspi vient vite,le son est crémeux,sur le coté gauche,il y a une partie planne (où il est dessinné le diagramme) j'y pose une pédale nova-reverb,super sons,le rendu a du corps.

pour conclure,si tu recherches un maximum de possibilité de synthèse,passe ton chemin,tu risques d'etre décu,mieux vaudrait te diriger vers un Andromeda ou autre...
si tu recherches un beau son vintage planant,la sonorité vangelienne,c'est bien par ici,
en espérant pour toi que tu auras l'occasion d'essayer et de voir aussi son électronique qui se cache sous le capot et les touches du clavier...