Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS30
Photos
1/158
Yamaha CS30

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet CS30 vs CS15

  • 137 réponses
  • 18 participants
  • 21 173 vues
  • 21 followers
1 CS30 vs CS15

Hello,

J'ai eu l'occasion de tester un CS30 et un CS15, environ 5 à 10 minutes chacun.

Le CS 15 m'avait immédiatement séduit, en fait c'est exactement le son que je cherche, tout ce que j'en tirait très facilement me plaisait.

Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec le cs30, je n'arrivais pas à obtenir ce que je voulais, il m'est apparu plus complexe. Mais le test était un peu court, et peut être je m'y suis mal pris mais en tout cas j'ai du mal à me faire un avis sur celui ci par rapport à l'autre.

Coté séquenceur j'ai déjà un SQ10 qui je crois est compatible.

Est-ce que ce que peut un CS15 un CS30 le peut aussi avec la même facilité ? Qu'est-ce qu'on gagne avec le CS30 ?

merci d'avance.

 

2
Le CS30 est TRES compliqué, mais beaucoup plus puissant qu'un CS15. Tout ce que fait un CS15, le CS30 peut le faire aussi, et bien davantage, à part une chose: En face arrière, les deux canaux du CS15 ont chacun une connectique complète pour un pilotage externe.
Sur CS30, la connectique des deux canaux est regroupée.
Il faut bien plus d'une demi-heure pour approcher le fonctionnement d'un CS30, dont le routage des signaux se fait à destination, et non à la source comme sur tous les autres synthés combo.
Curieusement, et c'était une surprise pour moi puisque les deux machines sont assemblées à partir des mêmes circuits de base (VCOs, VCFs, VCAs), mon CS30 sonne plus gros dans les basses que ne le faisait mon CS15! (sans rajouter la Sine du VCO1 dans le VCA)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 19:23:25 ]

3
oui, je confirme le CS-30 est compliqué facepalm
combien coute le cs-30 ?

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

4
regarde en haut le prix argus , c'est à peu près ça suivant l'état , mais ceux qui en ont ne les vendent pas donc ça peut monter encore icon_mdr.gif
5
J'ai eu le mien à 700 il y a 2 ans.
Il y en avait un autre au même prix ici même il y a 2 ou 3 semaines (séquenceur en panne).
C'est drôle les CS n'ont pas trop la cote, à part le 70M et le 80. Tant mieux: Super bécanes! icon_wink.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 22:09:48 ]

6
gagné , j'ai trouvé le mien dans une brocante en 88 , 1500 francs icon_aime.gif
7
merci

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

8
j'ajoute ma pierre: énorme machine icon_aime.gif (CS30 hein...)  Je le découvre petit à petit en ce moment et je suis tout fou icon_fou.gif Par contre c'est vrai qu'il n'est pas simple d'approche le bougre, il faut constamment réfléchir à l'envers comme l'a dit Oryjen. Je connait pas le CS15, je peux pas comparer les sons, mais je lui fait confiance, il a eu les 2.
Pour faire un raccourcis, c'est pas un clavier de scène, mais un truc de studio/bidouille, clairement !
Allez, 2 ou 3 petits reproches: pas de synchro des VCO (une habitude chez Yam), les filtres sont un poil pas assez "bruts" (genre MS20 voyez...) pour une bécanne de cette envergure. Et il manque quelques connexions de contrôle à l'arrière (filtres, les 2 vco etc...).
Si tu veux j'ai fait 2 petits morceaux avec le CS30, en mode séquenceur principalement:
http://virb.com/zigouji/audio/475863 : séquences.
http://virb.com/zigouji/audio/475975 : séquences aussi.
http://virb.com/zigouji/audio/476177 : expérimental, pas de séquencer. ATTENTION AU SAUTS DE VOLUME !
icon_wink.gif


[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 18:50:23 ]

9
hey Gouji quand c'est qu'on joue ensemble icon_biggrin.gif le deuxième m'a bien embarqué , bon mood icon_cool.gif
10
les grenouilles qui veulent se faire un bœuf ? ça me rappel quelque chose ça headscratch.gif
faut voir Skawiwen icon_mrgreen.gif Dis donc, tu serais pas un peu fan de Sequential ? icon_bravo.gif