Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS40M
Photos
1/43
Yamaha CS40M

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Yamaha CS40M

  • 32 réponses
  • 20 participants
  • 4 099 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Yamaha CS40M
Les classiques : Yamaha CS40M
À la fin des années 70, Yamaha décide de donner une suite à la géniale série CS50/60/80. Avec son petit frère CS20M, le CS40M est l’un des premiers synthés analogiques à mémoires numériques. Voyons comment la filiation s’est opérée…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour le test, il y avait quoi d'autre comme duophonique, le TVS Oberheim, le 800 DV Korg, le SH7 Roland, sinon un CS 15 ou un Odyssey peuvent être considérés comme duophonique...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3
Merci ô merci pour ce test auquel je ne m'attendai absolument pas!
Le CS40m est la plus grande deception dans mes trouvailles de synthé vintage. J'en ai trouvé un dans la cave d'une maison de vacances des parents d'un pote ... aux Baleares!
Ramené à Paris, maitre Dierstien n'a pas reussi à le faire revivre... les composants grillaient les uns apres les autres.. la corrosion marine selon Jean Loup.. purée cette deception.. magnifique instrument, enorme, massif... il a balbutié quelques sons et clignoté un peu.. et pouf..
Je l'ai gardé plusieurs années et l'ai finalement donné pour piece à un pote.
Je reve d'en avoir un! Vraiment!
Le test qui génère de loin la plus grande nostalgie chez moi..
Merci
Un petit detail, il me semble que le dernier synthe analogique chez Yamaha est l'excellent et tres rare SY20 (que j'ai acheté car on aurait dit un mini CS40 M... ), qui sonne tres bien d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 14:24:36 ]

4
Aaaah ! Enfin :8)
Un de mes grands chouchous ! Ce qui le caractérise le plus, je trouve, c'est la grande finesse dans le son. C'est classe, pas tape à l'oeil, expressif. Je serait bien malheureux sans lui.
Une de mes déception pas contre c'est le fait de ne pas pouvoir doser la proportion de RingMod (comme sur les CS60/80). C'est ON/OFF, et en plus figé en mémoire. Vraiment dommage.
Un vrai (gros) bijou :aime:

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 14:33:43 ]

5
Citation de erewhon :
Merci pour le test, il y avait quoi d'autre comme duophonique, le TVS Oberheim, le 800 DV Korg, le SH7 Roland, sinon un CS 15 ou un Odyssey peuvent être considérés comme duophonique...

ici, par duophonique, j'entends qu'il y a deux voix bien séparées, avec leur chaine complète VCO-VCF-VCA-Enveloppes-LFO indépendante, comme un TVS en effet, mais pas comme sur un Odyssey, Oscar, Dominion ou MatrixBrute où c'est grosso modo simplement les pitch des VCO qui sont indépendants.
6
Merci pour ce test - quelles merveilles toute cette série des CS .Un grain vraiment à part.
Chipotons un peu : il me semble que le CS 70 M n'avait que 6 voix et non 8 ... ? :mdr:
7
Oui tu as tout à fait raison... :bravo:
8
Merci pour ce très bon test! ça donne envie :bave:
9
eh oui 6 voies , d'où le nom : CS 70 M - :mdr::mdr:
10
J'adore le son de cette machine. Très Thalassa version 80's...


Citation :
Ce seront d’ailleurs les derniers synthés analogiques Yamaha de l’histoire (en tout cas au moins jusqu’en 2016), qui va virer au tout numérique dès 1983 avec le DX7


Ce n'est pas tout à fait exact Mr Synthwalker. Yamaha à effectivement viré numérique dès 1981 avec le GS1 et ensuite le CE20 puis le CE25. Ils utilisaient déja la technologie FM, mais moins fignolée qu'avec la ligne DX, certes.
Par contre ils n'ont pas viré TOUT numérique puisque le CS01 II est sortit en 1984.

J'ai eu le CE25 et le CS01 II dans ces années là (avec un polymoog, un moog prodigy et le prophet one en 84) et je me rappelle de ce sal*pard de DX7 qui en faisait plus, avait des mémoires et le midi pour pas tellement plus cher....

Sur ce, je vais laisser les mouches tranquilles c'est la nouvelle année. :-)