Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS80
Photos
1/69
Yamaha CS80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Rénovation CS80

  • 57 réponses
  • 18 participants
  • 12 424 vues
  • 17 followers
1 Rénovation CS80
Bonjour,

Est ce que quelqu'un ici, a déja fait rénover son CS80 par Kent Spong en Angleterre,
ou bien est ce que quelqu'un ici aurait l'intention de le faire?
Afficher le premier post
31
Hello à tous, je viens de lire ce sujet passionnant en écoutant des démos de cs80, bigre quel son !Alors j'ose une question, pourquoi yamaha ne veut pas divulguer les plans de ces puces ?
32
Parce qu'ils ne savent plus dans quel tiroir ils ont bien pu les foutre, depuis tout ce temps...

Non, sérieusement, le problème n'est pas de savoir ce qui se passe dedans et comment elles fonctionnent. Un peu de rétro-ingénierie et le tour est joué.
Le problème c'est que les fonctions présentes à l'intérieur, si elles peuvent être reproduites par un montage en CMS, nécessiteraient l'assemblage de centaines de composants (pour chaque puce), et donc l'installation d'une carte additionnelle très conséquente!
L'échelle des "composants" présents à l'intérieur d'un circuit intégré, même ancien, est infiniment moindre que celle des plus petits composants CMS actuels...
Quant à refondre même une petite série de ces composants à l'usage tellement spécifique ( contrairement à beaucoup de circuits intégrés courants, ils ne peuvent servir qu'à une seule chose: prendre leur juste place dans les tripes d'un synthétiseur Yamaha de la série CS), c'est malheureusement impensable d'un point de vue industriel et commercial.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

33
Kent Spong en angleterre, qui les rénove avait demandé à Yamaha s'ils pouvaient refondre ces composants
introuvables , je crois qu'il avait demandé pour 2000 de chaque, et avec une pétition à l'appui, sa demande restée lettre morte.
34
Avec les plans il y aurait bien quelqu'un qui pourrait les refaire de manière artisanale non ? Ça semble sans issue ! incompréhensible quand même que yamaha ne veule pas filer ses vieux plans qui ne peuvent pas servir à autre chose ...
35
Au delà des circuits de la série IG..., que l'on arrive encore un peu à trouver et à prix d'or,
Il y a deux autres circuits beaucoup plus compliqués, les YM26600 et YM26700 qui eux sont tout simplement
introuvables. Ils sont réputés comme très robustes et ont très rarement un problème mais sont totalement
introuvables quel que soit le prix, sauf à cannibaliser un autre CS pour les récupérer.
Je ne pense pas qu'il faille espérer quoi que ce soit de Yamaha de ce côté là, sauf si un jour
ils se mettent à faire comme Korg et ressuscitent ce synthé avec des composants actuels et avec des
techniques de montage modernes, car l’intérieur d'un CS80 c'est à tomber par terre, ils devaient être assemblés de très longues heures à la main.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que les Japonais, qui sont très "sons acoustiques", espéraient obtenir
ces sons avec les CS. D'où le nom des presets (guitar1, Brass1 etc..), qui sont absolument géniaux,
couplés à l'expressivité de l'instrument, mais ne ressemblent que très peu à des sons acoustiques.
Et ils ont considéré qu'ils avaient échoué dans cette mission. Et donc ils ont tourné la page.
(quel dommage).
Si un jour ils le ressuscitaient on bénéficierait non seulement d'un CS80 mais aussi d'un clavier maitre
avec aftertouch polyphonique, ce qui est devenu également introuvable, alors que ce message midi est
géré actuellement dans beaucoup de plugins VST.
36
37
WOW:oo:

ça c'est ce qu'on appelle un truc rare de chez rare.

C'est clair que le gars qui a son CS en panne à cause de ces circuits, là, il fonce,
même à ce prix. En espérant qu'ils soient fonctionnels.
Le vendeur c'est typiquement un Cannibale.:mdr:
38
J'espère qu'ils sont en bon état...:-D

Citation :
Avec les plans il y aurait bien quelqu'un qui pourrait les refaire de manière artisanale non ?

Non parce que
Citation :
Le problème c'est que les fonctions présentes à l'intérieur, si elles peuvent être reproduites par un montage en CMS, nécessiteraient l'assemblage de centaines de composants (pour chaque puce), et donc l'installation d'une carte additionnelle très conséquente!
L'échelle des "composants" présents à l'intérieur d'un circuit intégré, même ancien, est infiniment moindre que celle des plus petits composants CMS actuels...

(pardon d'insister).
En outre, on ne peut pas "fondre" un circuit intégré à l'échelle 1 de manière "artisanale". Même aux débuts des 70's, c'était déjà un travail de laboratoire hyper-technologique de dimension microscopique.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 12:15:17 ]

39
Mille excuses et merci pour la précision, je n'avais pas fait la distinction entre circuits intégré (puces) et montage CMS voir circuits imprimés ... je vois le soucis (si l'on peut dire ainsi ) :((

Mais alors l'ultime solution ne serait-elle pas de passer par des puces modernes ? voir numériques en les programmant et les adaptant pour qu'elles fassent le boulot ? (en désespoir de cause quoi)

[ Dernière édition du message le 24/03/2015 à 20:32:48 ]

40
Oui pour certaines fonctions (modulations), mais certainement pas pour les circuits audio (oscillateurs, filtres, VCAs): On y perdrait tout le grain si particulier aux CS, quoi que prétendent les vendeurs de "plug-vintage".
Quid de l'intérêt d'un assemblage numérique reproduisant les fonctions d'un CS, sans son caractère?
Bof: Un gros bidule encombrant 1000 fois moins performant que le moindre plug-synth gratuit actuel...:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.