Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS80
Photos
1/69
Yamaha CS80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Rénovation CS80

  • 57 réponses
  • 18 participants
  • 12 379 vues
  • 17 followers
1 Rénovation CS80
Bonjour,

Est ce que quelqu'un ici, a déja fait rénover son CS80 par Kent Spong en Angleterre,
ou bien est ce que quelqu'un ici aurait l'intention de le faire?
2
moi je l'ai fait
la machine est partie en assez mauvais état, 2 voix muettes, l'aftertouch qui fonctionnait plus que sur 2 ou 3 voix, la machine assez fausse, pas vraiment jouable, grosse différence de niveau entre les différents vco
je l'ai récupéré en super état de marche, ça fait maintenant 2 ans, et il est stable (et j'ai fait que la réparation lv1)
MAIS
je connais quelqu'un qui (suivant mes conseils) a voulu aussi le faire, et a été très déçu du voyage, visiblement (et si ma mémoire me fait pas défaut), il a récupéré la machine pas en aussi bon état de marche que prévu, avec une vis manquante pour tenir le clavier, et des composants qui auraient dû être changés ne l'avaient pas étés
en plus, suite à ça, kent spong faisait le mort, et j'ai pas suivi la suite des évènements
donc je sais pas trop quoi te dire ...
c'est vrai que quand j'ai cherché à le joindre, il répondait que très rarement aux emails, mais j'ai réussi sans trop de difficultés à le joindre par téléphone ...
donc, à toi de voir ...
3
salut Duchemole, c'est moi (la victime) qui ai posé cette question, pour savoir si j'étais le seul à qui était arrivé cette mésaventure.
:(((
4
oui tu m'en avais parlé... Il faut savoir que l'unique et grande difficulté dans la réparation des CS et donc du CS80... c'est uniquement d'avoir un stock de pièces propriétaires (IGxxx) et rien d'autre !!!

Donc Kent Spong a l'avantage d'avoir un gros stock qu'il ne vends pas...

je l'ai contacté il y a environ un an pour terminer de réparer un CS80 que j'avais dans ma clinique... et niet il m'a envoyé promené et m'a même proposé de lui envoyer le CS ;) il a de l'humour le gars ...

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 10:06:31 ]

5
En effet jbfairlight, il a de l'humour. (normal c'est un anglais).
Moi j'ai quelques IG d'avance (très peu) mais je flipe surtout sur les
gros YM, parce ceux là même si t'acceptes de payer 1 Million de dollars ils sont
impossibles à trouver.
Après, le calibrage des 16 cartes M, j'ai pas encore commencé mais à mon avis c'est
long à réaliser sans compter que si la carte est incalibrable, faut encore trouver
pourquoi.
6
Si cela devient aussi dur de faire réparer cette bécane.
Il y a de forte chance de voir le prix de la bête dégringoler.

Un CS80 en panne à part pour la déco je voit pas l'utilité.
7
Il faudrait qu'un programmateur de PICs se mette sur l'affaire pour proposer des équivalents de ces fameux bidules introuvables.
On a déjà fait de la rétro-ingénierie sur les pavés ARP et KORG 700, 800, etc...
Pourquoi n'y a-t-il toujours rien pour les CS?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Citation :
Si cela devient aussi dur de faire réparer cette bécane.
Il y a de forte chance de voir le prix de la bête dégringoler.


Pour l'instant c'est le contraire qui se produit, c'est clair qu'en panne
c'est encombrant.

Citation :
Il faudrait qu'un programmateur de PICs se mette sur l'affaire pour proposer des équivalents de ces fameux bidules introuvables.
On a déjà fait de la rétro-ingénierie sur les pavés ARP et KORG 700, 800, etc...
Pourquoi n'y a-t-il toujours rien pour les CS?


C'est clair, mais le problème est que Yamaha a planqué les specs de ces circuits
donc on sait grosso merdo ce qu'ils font mais on n'a aucun détail d'assez précis
qui pourraient nous donner une chance de les immiter.

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 19:24:55 ]

9
Il faut voir ce qu'est l'intérieur d'un CS80 pour comprendre le problème.
Ce synthé est vraiment un chef d'oeuvre de cablage :

https://www.youtube.com/watch?v=c6kQVxeNv-8&feature=related

(L'intérieur commence en 2'20) . C'est quand tu vois ça que tu comprends que l'émulation logicielle en est quand même loin ...
10
Citation :
Il faudrait qu'un programmateur de PICs se mette sur l'affaire pour proposer des équivalents de ces fameux bidules introuvables.
On a déjà fait de la rétro-ingénierie sur les pavés ARP et KORG 700, 800, etc...
Pourquoi n'y a-t-il toujours rien pour les CS?


Tu le sais on en a déjà longuement discuté sur un forum de grenouille, le reverse des ARP, Korg, etc... est relativement simple c'est juste un bloc de résine ou de gomme ou sont noyés des composants de type "discrets"... donc, il "suffit" simplement de retirer la résine, de prendre des mesures quand les valeurs ne sont pas indiquées et c'est fait !

Alors que dans le cas des composants IG et autres SSM ou CEM... c'est de l’intégrée !

Il faut décaper les circuits intégrés souvent en boîtier DIP. C'est déjà un galère... le faire a la chaleur ou a l'acide sans détruire la partie en silicium polycristallin... et après il faut toujours a l'acide (introuvable et dangereux) retirer les n couches qui font le circuit en faisant une image de chaque couche :??:

Donc gros matos et dangereux !!!

J'ai par mon travail accès a de très bonnes optiques grossissement (jusqu’à 4000x)
Mais la difficulté c'est pas de faire des images... c'est de faire des images des n couche et ca j'ai pas réussi jusqu’à maintenant (sauf par procédés mécaniques donc totalement imprécis) :x:

Avec la fin de l'acquisition des images, le travail d'analyse commence...

Dommage, mais je n'ai pas les compétences dans le reverse d'un wafer !

[ Dernière édition du message le 08/03/2012 à 10:28:01 ]