Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS80
Photos
1/69
Yamaha CS80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Cherche Equivalence Yamaha CS-80

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 8 577 vues
  • 9 followers
1 Cherche Equivalence Yamaha CS-80
Salut à vous tous les veinards qui possédez ce petit bijoux.

Comme je suis un pauvre et que je n'ai pas 15000$ à mettre dans ce clavier, je voudrais savoir si parmi vous, quelqu'un aurait connaissance d'un synthé actuel ou d'époque mais beaucoup moins cher, qui pourrait produire un son similaire?

Musicordialement.
2
Citation :
Salut à vous tous les veinards qui possédez ce petit bijoux.

Comme je suis un pauvre et que je n'ai pas 15000$ à mettre dans ce clavier, je voudrais savoir si parmi vous, quelqu'un aurait connaissance d'un synthé actuel ou d'époque mais beaucoup moins cher, qui pourrait produire un son similaire?

Musicordialement.


Hélas non, nous aussi on aimerait bien, car le CS80 est une danseuse qui coute cher en entretient lorsqu'il y a une panne.
Du fait de son architechture, il n'existe rien d'ancien ni de moderne qui lui ressemble.
Niveau expressivité, il n'a pas son pareil, c'est un instrument électronique qui se rapproche
d'un instrument accoustique tellement il est expressif.
De nos jours, les constructeurs ne sont même plus fichus de nous sortir des instruments
avec un aftertouch polyphonique, même sur des machines très chères, donc déjà, de ce fait
il n'est pas possible de se rapprocher du CS80.

Je dirais qu'à l'heure actuelle, l'alternative, c'est le VST (ME80 ou CS80V) avec un clavier
de type vax77 qui coute dans les 2000$ mais qui a l'aftertouch polyphonique, et si possible
un ruban de type Kurzweil Xpression mate.
3
Merci Ostrovitch pour la réponse rapide.

Mais tu vois je trouve ça con de devoir passer par un ordinateur. Moi j'aime bien dans un clavier le coté hardware. Plug and Play. Je pense qui va falloir que j'attende d'être riche si j'en veux un tout simplement.
4
Citation :
Mais tu vois je trouve ça con de devoir passer par un ordinateur. Moi j'aime bien dans un clavier le coté hardware. Plug and Play. Je pense qui va falloir que j'attende d'être riche si j'en veux un tout simplement.


Je suis entièrement d'accord avec toi, le VST ne remplacera pas le vrai, surtout avec ce type d'instrument où toutes les commandes live sont à porté de main.
Egalement, niveau clavier à aftertouch polyphonique, rien de comparable existe en terme de qualité.
Sache également que si tu deviens riche (ce que je te souhaite), il faut aussi prévoir un budget rénovation, car il y a certains composants qui vieillissent vu que ces synthés ont 30 ans, et certains des composants vieillissent même si le synthé a peu servi.
(les circuits 4000 de l'époque et les condensateurs chimiques et au tantale).
Moi, j'ai dû m'armer d'une station de soudage/dessoudage et d'un oscilloscope.
(je l'ai fait rénover en angleterre mais j'ai eu une très mauvaise expérience).
Prévoir également de l'accorder (environ 80 potentiomètres à régler), mais normalement
s'il n'est pas déplacé, il reste accordé assez longtemps.




5
Ah ouais! C'est quand même un sacré binz pour le maintenir en état. Honnêtement tu as l'air vraiment très calé sur le sujet synthé en général. Parce que moi coté technique je suis une bille. Je savais pas qu'on accordait un clavier électrique haha! En tout cas tu es très clair.
6
Il faut aussi considérer que certains composants Yamaha qu'il contient, sont devenus
extrêmement difficiles à trouver et se vendent à prix d'Or, et certains autres sont absolument
introuvables, le seul moyen de les trouver c'est d'acheter une machine similaire en épave
(CS50, CS60 ou CS80) et de les prélever sur les cartes, il y a très peu de circuits dans ce cas, heureusement mais il suffit d'un qui se flingue et c'est la cata.
Si seulement Yamaha pouvait refaire ce synthé, en version moderne et plus léger, moins cher,
ce serait vraiment top, mais là, je suis purement en train de rêver.
7
Je me suis renseigné "Vite fait" le Cs 50 est sympa mais il vaut pas le 80 nan? En tout cas il se vend sérieusement moins cher.

Putain, jamais je pourais faire des chansons à la Vangelis... BOUHOUHOU

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 12:06:20 ]

8
Citation :
Je me suis renseigné "Vite fait" le Cs 50 est sympa mais il vaut pas le 80 nan? En tout cas il se vend sérieusement moins cher.

Putain, jamais je pourais faire des chansons à la Vangelis... BOUHOUHOU


C'est clair qu'il vaut pas le CS80, entre le CS50, CS60, et CS80, le CS80 est le seul qui
ait l'aftertouch polyphonique et 2 lignes de synthèse. (ya pas photo).

Mais tu peux quand même te faire des chansons à la Vangelis avec le VST ME80, il est pas cher
et il vaut vraiment le détour question son.


http://memorymoon.com/me80.htm

Ca vaut pas le vrai, mais ça sonne déja plus proche qu'un CS60 ou un CS50.
(Le ME80 a été écrit en se basant sur les formes d'onde de mon CS80).
Couplé à un Clavier du type GEM S2 (avec polyphonic aftertouch) qui se trouve d'occase
à 300 euros, t'as de quoi faire déja des trucs bien.

Le jour où t'as la tune tu peux essayer de t'en acheter un vrai, mais sache que ce sera
aussi avec son lot d'emmerdes.

9
Quand t'as la tune pour acheter ce genre de matos, t'as le fond de caisse qui va avec pour l'entretien. Mais bon, je suis pas un producteur parisien branchouille qui peut se permettre ça pour le moment alors j'attendrais. Mais à tout ceux qui lisent le sujet, si ils ont des bonnes pistes de synthé, qu'il n'hésitent pas à poster.
10
Hello :-p C'est clair que 6777 euros (ou 15000 dollars) a l'argus c'est un prix important, mais qu'en on aime on ne compte pas dirais certains...
la preuve, y a qu'a regarder autour de soi le nombre de bagnole qui valent bien ce prix, il n'en manque pas. Alors, si beaucoup de gens peuvent se payer une voiture de rêve et autres 4x4 ou presque,
évidemment pour le leasing sa reste difficile d'obtenir un CS 80!
J'aime bien les différent logiciels Arturia ou memorymoon, malgrès tout il restent moins lourds
ce synthé de légende fait rêver, il y a juste quelques Année l'Alesis Andromeda 6
n'était pas mal non plus, avec aussi un joli ribbon control, des sons bien chauds et pleins de potards.
J'en avait un, mais j'ai oser le revendre, pas bien ça!.... enfin faut être présent et l'utiliser. Je le regrette déjà.
En hardware sympa il me reste un Ensoniq KT88, et 2 korg - un Z1 et un R3...
ainsi que quelques modules, mais c'est un peu autre chose.:8)
Markus