Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS80
Photos
1/69
Yamaha CS80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Une réédition du Yamaha CS-80 trotte dans la tête de la marque originale

  • 215 réponses
  • 32 participants
  • 16 081 vues
  • 46 followers
1 Une réédition du Yamaha CS-80 trotte dans la tête de la marque originale
Afficher le premier post
51
Citation :
A mon avis, ce sera un module qui reprendra juste la synthèse (un peu comme le Deckard's dream).

Pas sûr. Où mettront-ils le contrôleur à ruban si important pour le CS80 dans ce cas ?

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

52
Peut etre que Yamaha cherche a sonder les reactions en consultant sur ce que les users veulent en priorité sur le plan technique et dans leurs sensations, qu’ils font reference au CS80, mais qu’a partir de la ils ont l’idée de développer une nouvelle machine ou une nouvelle modelisation.

Consulter en posant les reflexions a partir d’un clavier mythique ancien ne veut pas forcement dire qu’ils vont reproduire ce clavier justement.(surtout au vu des contraintes techniques)
Ils sont malins chez yamaha:bravo:

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 09:03:41 ]

53
x
Hors sujet :
du coup j’ai ressorti mon Reface CS et il est vraiment inspirant ce petit synthé, j’espère que c’est la même équipe qui concevra le nouveau CS :bave:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

54
J'ai répondu sur IdeaScale. Pour moi, ce qu'il faut absolument conserver:
- la dimension du panneau (mais réduire le poids), et la dimension des commandes, essentiel pour le feeling avec l'appareil.
- la technologie analogique. Une modélisation n'aurait pas d'intérêt vu ce qui existe déjà.
- le Ring Mod qui est le meilleur que je connaisse, les enveloppes très particulières (avec le niveau d'entrée qui peut être négatif), et la sinusoïde après le filtre, très important pour grossir le son.
- Duophonique, et 8 voix, ça suffit, sinon, le prix sera :oops2:
- Les filtres (leur réponse, et leur type avec la résonance très élégante) sont indispensables.
- Le clavier: on ne parle que de l'aftertouch polyphonique qui est pas indispensable à mes yeux, mais que les puristes réclameront quoiqu'il arrive. Je vois pas comment ils pourraient y échapper. Mais sur le CS80, il y a un toucher vraiment superbe, qu'il faudrait essayer d'approcher. De toutes façons, quitte à faire une ré-édition du CS80, autant faire un truc bien.

Ce qu'il faut ajouter/modifier:
- le poids (déjà dit).
- Des mémoires numériques, en virant la trappe avec les mémoires précâblées. A la place, on pourrait mettre un step séquenceur, par exemple.
- Un bloc d'effet me semble opportun, c'est un instrument qu'on entend rarement sans effet. Le Chorus d'origine, auquel un bloc de réverb un peu haut de gamme irait bien.
- de la connectivité (MIDI/USB et CV/Gate).

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

55
Citation de coyote14 :
J'ai répondu sur IdeaScale. Pour moi, ce qu'il faut absolument conserver:
- Le clavier: on ne parle que de l'aftertouch polyphonique qui est pas indispensable à mes yeux, mais que les puristes réclameront quoiqu'il arrive. Je vois pas comment ils pourraient y échapper. Mais sur le CS80, il y a un toucher vraiment superbe, qu'il faudrait essayer d'approcher. De toutes façons, quitte à faire une ré-édition du CS80, autant faire un truc bien.


Ce serait peut être l'occasion de fabriquer par eux même un clavier avec aftertouch polyphonique.
Aujourd'hui, Fatar et consort refusent de les fabriquer, même lorsque des boites comme Dave Smith ou Arturia
le demandent.
S'ils pouvaient fabriquer un clavier avec polyphonic aftertouch, il pourrait servir non seulement
à une réédition du CS80, mais ils pourraient aussi fournir les autres fabricants de synthés qui pour
certains ne demandent que ça. Il y a aujourd'hui beaucoup de nouveaux synthés qui gèrent l'aftertouch polyphonique mais dont le clavier physique n'a pas cette option. C'est juste parce qu'ils n'arrivent pas
à s'en faire fabriquer.
56
Au final ça va douiller.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

57
Douiller à 5000€ pour un instrument d’exception, c’est defendable. Douiller à 12000 c’est pas jouable surtout s’il y a des compromis.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

58
Je pense pas que Yamaha a envie de faire un synthé a 5000 pour en vendre a quelques dizaines de fortunés (parce qu’a 5000 on est dans le marché de niche absolu d’une toute petite part prête a mettre ce prix);
J’ai l’idée que Yamaha cherche toujours a vendre au plus grand nombre, et a ces prix élevés il y a un truc qui cloche stratégiquement en en terme d’investissement de conception.
Yamaha est une des marques les plus pragmatiques qui soit.
Reste donc une seule option:
Redorer le blason de la marque dans le secteur analo pour dire aux gens « hey on est sur des concepts plus numeriques et plus futuristes technologiquement mais c’est un choix, si on veut nous on peut vous les faire vos analos »
Mais ils sont tellement pragmatiques chez eux que j’y crois moyen.
Donc je pense a une solution qui doit rester dans les clous d’un tarif au maximum elevé mais pas au dela d’un certain seuil.
Et dans ce cadre ou on est sur une grosse et belle modelisation...ou on est forcement sur un compromis si on reste pur analo, du coup ca pourrait perdre de son sens.

Ce ne sont que mes humbles hypotheses bien sur, je peux me planter qui sait.
59
Citation de coyote14 :
J'ai répondu sur IdeaScale. Pour moi, ce qu'il faut absolument conserver:

C’est le mieux qu’il y a à faire car les commentaires poussent de partout (forums, groupes facebook, blog et revues en ligne qui ont repris l’info ...) mais il n’y a que sur ideascale qu’il est le plus sûre d’être lu (après au vu du nombre de conn**** ou disons de trucs sans intérêt qui sont souvent dit mieux vaut que seuls ceux qui ont un avis intéressant y postent qqchose ;))
60
Citation de totounet :
Je pense pas que Yamaha a envie de faire un synthé a 5000 pour en vendre a quelques dizaines de fortunés (parce qu’a 5000 on est dans le marché de niche absolu d’une toute petite part prête a mettre ce prix);

À 5000 moi je dis que ça se vendra comme des couques ...