Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus TI Keyboard
Photos
1/248
Access Music Virus TI Keyboard

Sujet Mariage Virus TI avec autres synthétiseurs type MOOG ou NORD LEAD...

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 567 vues
  • 5 followers
1 Mariage Virus TI avec autres synthétiseurs type MOOG ou NORD LEAD...
Chers tous!

J'ai besoin de vos conseils de vos retours d'expériences : je vais acquérir d'ici peu un virus TI.
Mon style est plutôt techno, indus, expérimental, ou sons inspirés New Wave.
Pour compléter le virus mais sans dénoter, j'aimerai lui adjoindre un autre synthétiseur mais parfois, y'à des mariages qui foirent (histoire de comptabilité comme en couple parfois :lol:)
Je pense y adjoindre un Moog Minitaur et/ou un Nord Lead Rack 2X. Je me dis que le Minitaur apporterai un peu de rondeur (chaleur) analo et une couleur différente au virus mais ne va t'il pas dénoter ? Je me dis également que le nord lead pourrais faire doublon dans le style de son et n'apporterai pas un vrai plus différenciant et que si je reste sur un couple Nord Lead / Virus, je n'aurais pas la possibilité de réchauffer ou d'explorer des trucs plus analo ?
Si vous avez d'autres idée d'associations et d'autres synthétiseurs à proposer...
Un grand merci pour vos futurs retours.
Musicalement,
Steve

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 17:28:16 ]

2
Citation :
mais parfois, y'à des mariages qui foirent (histoire de comptabilité comme en couple parfois :lol: )


Bah, non pas vraiment. C'est comme dire que 2 instrument acoustiques ne se marient pas bien. C'est toujours faux. Aucun instrument ne va dénoter un autre instrument, ça n'a pas de sens. Qu'un instrument par contre soit redondant c'est autre chose. Déjà obtient ton Virus TI et voit si tu as vraiment besoin d'autre choses quand tu en auras fait le tour dans 2/3 ans...
3
Kriss_,

Je pense effectivement que la bête qu'est le virus demande du temps pour être domptée, néanmoins, 2/3 ans, tu me fais peur!
Donc tu me dis qu'avec le virus on peut tout faire et qu'il se suffit à lui même et que donc il ne lui manquera aucune couleur ou autre ?
Après quand je parle de mariage je parle aussi fonction du rendu voulu (c'est pour cela que j'ai exposé mes styles musicaux). Ok on peut marier tous les instruments mais moi perso, marier une flûte à une couica... Je ne suis pas certain que cela fonctionne et pourtant je peux apprécier les deux, l'un indépendamment de l'autre...
Je sais que les Moog ont tendances à bien ronfler et parfois pour mixer un Moog au niveau des graves avec autres choses peut s'avérer complexe (mais pas impossible).
Merci à toi même si je ne suis pas plus éclairé.
4
Citation :
Donc tu me dis qu'avec le virus on peut tout faire et qu'il se suffit à lui même et que donc il ne lui manquera aucune couleur ou autre ?


Tu peux tout faire (ou presque, pas de FM à 4+ opérateurs par exemple), maintenant chaque synthé a son "grain", un virus sonnera toujours comme un virus même si il est polyvalent. Ce que tu veux, c'est un "grain" différent, un sawtooth issu d'un virus ne sonnera pas comme un sawtooth issu d'un Minimoog. Donc c'est dans cette optique (ou dans une optique de mode de synthèse différent) qu'il faudra aller chercher un autre synthé. Par exemple, pas de FM complète sur le Virus, donc voir si un Reface DX peut le compléter. Ou tu veux une couleur bien particulière présente uniquement sur un certain synthé, afin d'apporter à ta configuration un caractère unique et imprévisible qui va éveiller la curiosité de ton auditeur et sortir ta composition du lot (très important aujourd'hui avec la tonne de musique partout). Il est vrai que le Virus c'est du bon, mais de l'entendu, et ré-ré-ré entendu. Mais c'est l'un des synthés les plus complet qui existe aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 21:52:57 ]

5
+1 avec Kriss

Le Virus TI est mon clavier principal depuis 10 ans, et m'a accompagné à travers pas mal de groupes différents (dans des influences assez variées, Limp Bizkit, Paul Kalkbrenner, Infected Mushroom pour citer les principales...) et je ne crois pas en avoir encore totalement fait le tour, tellement il y a de paramètres de modulation qui n'existent que sur celui-ci!
Mais les fonctions principales ne demandent pas énormément de temps pour être appréhendées si on connaît déjà le synthé, pour ça le Virus est assez ergonomique.

Si ton besoin est bien ciblé, du genre "avoir des basses très grasses", alors un Waldorf Pulse par exemple sera un bon compagnon. Si c'est "avoir des leads très saturés", un Arturia Minibrute fera bien le job. Ou un synthé DX pour des sons typés FM, comme proposé. Mais un synthé "pour compléter le Virus" n'a pas beaucoup de sens : vu sa poly-valence/-phonie/-timbralité, il se complète déjà bien à lui-seul.
Du coup ta stratégie d'acquérir le Virus d'abord est tout à fait sensée, tu verras ensuite à l'usage ce qui te semble manquer le plus pour ton style.

Par exemple pour moi, le meilleur moyen de compléter le son du Virus passerait plus par une workstation ou des instruments d'origine acoustique que par un autre synthé soustractif, mais c'est très personnel.

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 22:51:38 ]

6
Le Virus TI fait (et très bien) de la modélisation analogique par synthèse soustractive.
(du coup, un Nord lead fera assez doublon quand même).
Par contre, il ne fait effectivement pas tout.

Il ne fait pas de FM comme un Yamaha DX7,
pas de sons analogiques comme un pur analo (mais il sonne très bien),
pas de modélisation physique comme un Korg Z1,
pas de sons de batterie comme n'importe quelle boîte à rythmes,
pas de sons de piano et d'instruments acoustiques comme une workstation,
pas de mellotron comme un rompleur, etc.

Donc ça va dépendre de ce que tu recherches comme sonorités en complément.

Christian

7
Merci à tous : du coup, je vais pouvoir premièrement me familiariser avec le virus, puis ensuite, le compléter avec vos suggestions fonction des fonctionnalités des autres synthé qui "manqueraient" au Virus.
Me voilà plus aguerri pour mes futurs choix (FM, Analo,...). Pour le coup, j'écarte pour le moment l'achat d'un Nord Lead qui ferait à priori doublon.
Côté BAR, je possède déjà la TR 8S de Roland.
Côté synthé, le virus m'a convaincu pour sa polyvalence et pour ses sons percutants. La FM risque de me manquer à termes mais on verra dans un second temps.
Je lorgne aussi le nouveau Argon8 de Modal qui parait carrément bien (matrice différente et approche totalement différente du coup). Au niveau des filtres et des effets, il parait terrible.
Voilà vous savez tout!
Je reste ouvert à toutes autres suggestions ou remarques!
A plus.
8
Hello,
Je vais te donner mon point de vue, et il n'engage que moi. Donc à prendre avec des pincettes. Il me semble par ailleurs que nous ayons les mêmes goûts et influences musicales (pour ma part : new-wave, indus, electro, EBM, dark wave).

Déjà pour le virus, je ne peux qu'applaudir ce choix, c'est pour moi le synthé le plus abouti du marché. Abouti de part la texture de ses sonorités, sa puissance de programmation, sa polyvalence, ou sa qualité de fabrication. Je trouve qu'il n'a encore aucun équivalent. J'aime tellement cette machine que j'en ai deux, un TI2 et un Kc.

Selon moi, la machine qui complémente le mieux le virus, c'est un autre VA : le Nordlead 4
Cette machine sonne magnifiquement bien, il est tout ce que le virus n'est pas . Léger, simple, immédiat. Il refait tous les sons analos classiques avec une facilité déconcertante, ses 4 canaux/layers assurent des sons qui "déboitent" tant par leur complexité que par leur puissance sonore. Il est apparenté au Nordlead 2X mais en beaucoup plus abouti et je trouve que ses sonorités sont bien plus agréables. J'ai eu le 2X par le passé et honnêtement il m'avait un peu déçu. Le 4 lui m'a conquis instantanément. J'ai eu plein d'autres synthés ces 30 dernières années (environ 25 si je compte bien), et j'en ai encore 3-4 autres actuellement. Pour moi, le nordlead 4 et le virus Ti sortent vraiment du lot toutes machines confondues.

Un dernier conseil : ne t'arrête pas aux considérations du type : j'ai déjà un VA, DONC il me faut un analo ou un synthé FM. Choisi pour compléter ton virus le synthé dont les sonorités et l'utilisation t'inspirent. La synthése utilisée est finalement très secondaire (FM , soustractive analo, VA, rompler, wavetable, etc...). Les débats interminables sur les vertus comparées entre VA et analo sont stériles et se terminent généralement par des insultes. Il n'y pas de secret : les synthés faut les essayer pour se faire sa propre idée (et avec un casque c'est plus facile pour comparer sans se laisser biaiser par le système d'écoute)
9
Hello pixie42,

Un grand merci à toi pour ton point de vue et tes conseils qui viennent bien compléter les autres posts et qui vont bien dans le sens de mes interrogations en lien avec mes influences musicales.
Pour le coup, me voilà entièrement éclairé.
Y'à plus qu'à!
Excellente journée.