Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La vie en rouge

  • 201 réponses
  • 39 participants
  • 28 738 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : La vie en rouge
La vie en rouge

Cinq ans après le Nord Wave, Clavia décline à nouveau sa fameuse gamme de synthés taillés pour la scène, débutée il y a bien longtemps. Le Nord Lead 4 pourra-t-il encore nous surprendre ?

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
191
Niveau qualité sonore il sonne toujours aussi bien, pas de soucis :mrg:
À mon avis son gros avantage sur ses concurrents actuels c'est son système de Morph (continus et impulse) qui est ultra puissant et pourtant super simple à utiliser
Alors certes ça existe sur d'autres (comme le Summit, le big knob des yamaha etc) mais c'est sur le NL4 que c'est le plus abouti je pense
En tout cas en ce qui me concerne j'ai beau chercher je ne vois pas de synthé qui me donnerait plus de plaisir à l'utilisation, certes il y en a qui donnent envie niveau son (je pense notamment à l'UDO 6) mais le NL4 représente une combinaison son-puissance-ergonomie à mon avis sans équivalent (enfin sauf peut-être avec le NW2 haha)

Comme l'avait dit quelqu'un dans un avis ce synthé c'est un peu ton meilleur pote, tu peux faire quasiment tout avec et sans prise de tête :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/07/2020 à 11:31:48 ]

192
Moi mon meilleur pote, il a l’aftertouch sinon j’en trouve un autre :mrg:
Sans rire, c’est une très bonne machine tant qu’on ne cherche pas à faire des sons trop modulés et qu’on n’est pas un fou d’AT (ce qui est mon cas).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

193
C'est vrai, après un bricoleur un peu joueur pourrait remplacer le clavier en prenant celui d'un clavier maître avec AT :bravo:

Après l'AT me manque pas dessus, le seul auquel j'ai gouté c'était sur un keylab 88 et j'ai trouvé ça difficilement utilisable, surtout en live il faut vachement de contrôle
Et les Impluse permettent d'offrir quand même beaucoup d'interactivité

Mais bon ceci dit j'ai quand même commandé un Osmose haha
194
et l'aftertouch, tu l'assignerais à quoi et comment en interne ?
195
Exact j’ai parlé trop vite, il faudrait utiliser un processeur midi pour convertir le channel pressure vers un CC (cutoff ou modwheel par exemple), ça commence à être bien compliqué :mrg:
196
Citation :
Après l'AT me manque pas dessus...

A moi aussi…
Personnellement, je n’ai jamais vraiment été convaincu par l’aftertouch
sur mes machines. Je parle de la sensation physique et non de la fonction.
J’ai souvent éprouvé une sensation désagréable en exerçant une pression
encore plus forte sur une touche une fois celle-ci enfoncée. D’autant
plus gênante que je viens des instruments acoustiques où les sensations
de jeu sont autrement plus subtiles…
Limitations techniques des claviers actuels ?
Clavier dynamique sans AT, morphing et impulse morph sont, pour moi,
les outils naturels du NL4.
G.
197
L’AT est plus ou moins gérable selon les claviers. Quand il est bien fait, c’est très intuitif à jouer, un peu comme un vibrato sur une corde de guitare, et par rapport à la mod wheel, ça a l’avantage de ne pas nécessiter de se libérer une main (et perso, je suis une quiche pour doser avec douceur une pédale progessive au pied).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

198
Citation :
L’AT est plus ou moins gérable selon les claviers.

Justement, le clavier du NL4 n'étant peut-être pas ce qui se
fait de mieux en la matière, l'absence d'AT est plutôt une
bonne chose...
G.


199
Le toucher normal et l’AT n’ont aucun rapport. Il y a des synthés avec un très bon toucher mais avec un AT difficile à doser (Nord Stage 88 par exemple), et l’inverse aussi (Korg Triton LE76, Nord Modular G2 3 octaves). Bon j’arrête sur le sujet pour ne pas polluer.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

200
Déterrage.

Au sujet de l'aftertouch, on sait que la version clavier n'en a pas. Déjà pas terrible, mais on le savait.
Mais les messages MIDI d'aftertouch sur mon Nord Lead 4R ne sont même pas reconnus. Autrement dit, même avec un clavier externe qui en est muni, aucun message d'aftertouch ne peut être utilisé/interprété par la machine.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024