Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La vie en rouge

  • 201 réponses
  • 39 participants
  • 28 772 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le dossier : La vie en rouge
La vie en rouge

Cinq ans après le Nord Wave, Clavia décline à nouveau sa fameuse gamme de synthés taillés pour la scène, débutée il y a bien longtemps. Le Nord Lead 4 pourra-t-il encore nous surprendre ?

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
21
Citation :
je reviens dans 10 ans avec un peu de chance...


Quoi, t'es prisonnier de ton Solaris, ça fait de la paine cette peine...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

22
Un test bien complet et précis comme d'habitude, je suis assez d'accord sur les points négatif du NL4, comme le manque d'aftertouch qui est dommage.

Par contre je suis toujours emballé par le son et c'est pour moi le plus important.

J'ai quand même noté à l'utilisation avec ableton live 9 une certaine latence depuis la version 1.10 ?

J'ai aussi remarqué depuis l’installation de l'os 1.10 justement, des petits artefacts (petits clics) dans le son de temps en temps ? Rien de grave cela me l'avais fais aussi avec le nord electro 4d au début puis avec la dernière mise à jour cela est partie. Au début je croyais que cela venais de ma carte son mais j'ai vérifié en utilisation sans branchement avec l'ordi et cela le faisait toujours...

Bref y'a encore des améliorations à faire sur la stabilité de l'OS du NL4.

Il faut je pense améliorer la rapidité de synchronisation du NL4 en configuration usb (j'ai pas encore testé par midi directement),car la latence est quand même parfois handicapante.


Malgré ces petits défauts de jeunesse (petit point de détails), je reste convaincu que le NNL4 est le plus puissant , plus ergonomique, avec un son monstrueux, chaud ou froid, net , précis, presque chirurgicale.

Il est pour moi le meilleurs des synthétiseurs performance pour la scène et studio actuellement et rien que pour cela il mérite bien un 10/10 !

Perso je préfère la version clavier même si le touché n'est pas ce qui se fait de meilleur, par contre la légèreté de l’ensemble, la compacité, l'espace libre sur la droite pour poser des contrôleurs ou expandeur est très pratique et les commandes regroupés sur la gauche facilite pour moi la manipulation en temps réel, j'arrive même à contrôler avec la main gauche une tenue d'accord ou de note + des modulations sur le coté vu que les commandes sont justement très proches, de plus une commande par pédale des modulations nous fait oublier le manque d'aftertouch.

Bref je reste convaincu par mon achat et je pense qu'il restera à coté de mon radias , un des rares survivant de mon home studio, ou en générale je revends plus que j'achète.

Prochaine étape un Nordpiano HP2 !!! Je le veux !

23
Citation :
Oui mais un clavier /une machine c'est plus pratique et moins source de plantes.

Le truc aussi, meme en peignant l'expandeur en rouge ça le fera moins :lol:
Cependant j'espere que l'on peut le piloter comme un expandeur avec son midi in . . . mais je ne suis sure de rien car ce qui est acquis par une generation de materiel est facilement perdu par la suivante dans ce domaine . . .

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 11:05:28 ]

24
@Pico

Pour ce qui est de l'ergonomie, je ne sais pas si tu as déjà essayé un NL3, car en matière d'ergonomie pour la scène, là, c'était dur de faire plus "idiot proof", les encodeurs à LED qui se rafraichissent quand tu changes de patch et que tu vois dans le noir (les condition fréquentes sur scène), j'avais crié au génie à l'état pur en essayant ça (mais j'avais pris le 2X, moins cher et au son plus "méchant").

Et niveau puissance, mon mètre étalon chez Clavia reste le Modular G2X mais ça manquait un peu cruellement de potards...

(et quand j'avais essayé le NL4, je revenais de ré-essayer un PEK et comme la fois précédente où j'en avais essayé un, on a retrouvé ma cervelle collée contre le mur derrière, pour ça j'ai pris le risque de commander un P'12 sans avoir essayé)

Sans doute pour ça que j'étais déçu par ce NL4 car par rapport à mes usages, en fait, pour le prix, un 2X, un Blofeld et un bon multi-effets au cul (Eventide, TC-Electronic) auraient bien davantage fait l'affaire (le Blofeld a la matrice de modulation, les samples, un arpeggiateur dont on est en train de tanner le programmeur de DSI pour qu'il s'en inspire pour upgrader celui du P'12). Car ce qui manque cruellement, c'est que j'utilise beaucoup le chorus, il y en avait un de mémoire très correct sur le Wave et là, il est passé à la trappe, c'est quand même un peu ballot :|

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 11:38:48 ]

25
Citation :
Pour ce qui est de l'ergonomie, je ne sais pas si tu as déjà essayé un NL3, car en matière d'ergonomie pour la scène, là, c'était dur de faire plus "idiot proof", les encodeurs à LED qui se rafraichissent quand tu changes de patch et que tu vois dans le noir (les condition fréquentes sur scène), j'avais crié au génie à l'état pur en essayant ça (mais j'avais pris le 2X, moins cher et au son plus "méchant").

Tout a fait juste,mais cependant en general t'achetes des betits lampes a led tres pratiques poir compenser ca.Ca compense meme si effectivement on sait que le nord lead 3 a cet avantage.

Pour le test je te trouve tres juste dans le positif et le negatif synthwalker,je me ressens tres proche du feeling que tu degages.
Je crois qu'il faut aussi prendre en compte le positionnement de la marque bien ancré dans une philosophie anti complexité et purement scenique.
Cette position est revendiquée et affirmée,et on ne peut donc pas comparer les nords a d'autres marques qui ont des philosophies de sound design differentes.
Ce n'est pas un jugement de valeur en soi.
26
Citation :
Pour ce qui est de l'ergonomie, je ne sais pas si tu as déjà essayé un NL3,


Oui je l'ai eu j'ai beaucoup aimé ce synthé, surement le plus beau et ergonomique que j'ai eu, par contre j'aimais un peu moins le son , je trouve que le NL4 me correspond beaucoup plus.

Citation :
Tout a fait juste,mais cependant en general t'achetes des betits lampes a led tres pratiques poir compenser ca.Ca compense meme si effectivement on sait que le nord lead 3 a cet avantage.


Tout a fais j'en ai une flexible que j'attache sur mes claviers, c'est pratique quand tu joue dans une ambiance très sombre d'un seul coup.
27
Pas de doute, c'est un très bon synthé : un très beau son, une qualité de fabrication, de bonnes possibilités de synthèse...

Par contre, à part quelques détails, ça ressemble juste à un Nord Lead 2 qui aurait récupéré quelques caractéristiques du Nord Wave. D'ailleurs, quand j'entends les démos, je me dis que le Nord Wave sait déjà faire tout ça. Peut-être que les 2 filtres supplémentaires apportent quelques couleurs mais le Nord Wave avec les samples et le chorus a finalement une palette plus large, sans compter que le meilleur clavier et l'écran LCD du Nord Wave sont des atouts non négligeables dans la pratique.

Bref, loin de moi l'idée de dénigrer ce très bel instrument qui a plein de qualités dans l'absolu mais mon rêve c'est plutôt un Nord Wave étendu, avec un clavier 61 touches, plus d'oscillateurs, plus de mémoire et de multi-timbralité.
Ce Nord Lead 4 me fait l'effet d'une simple mise-à-jour dont la gamme Nord Lead avait sans doute besoin mais qui paraît un peu fade pour le prix quand on connaît le Nord Wave...
Fredziak
www.arts21.net
28
Citation :
Ce Nord Lead 4 me fait l'effet d'une simple mise-à-jour dont la gamme Nord Lead avait sans doute besoin mais qui paraît un peu fade pour le prix quand on connaît le Nord Wave...


Je suis pas trop d'accord , la philosophie de ces 2 claviers sont différents, le nord wave est juste bi timbral et sans arpegiateur, il n'a pas les nouveaux filtres qui sont justes des tueries de réalisme etc. PAr contre le nord lead 4 n'a pas accès à la bibliothèque des samples de nord, perso je les vois plus en compléments mais il ne boxe pas dans la même catégorie je trouve, l'un a des qualités que l'autre n'a pas et vice versa.

29
La philo de clavia me fait penser un peu aux machines de chez Elektron (normal pour des suédois ;) ) les machines se complètes toujours entre elles . j'aime bien la simplicité , droit au but dans le son . Moins complexe que chez access je trouve . Super test encore une fois .

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 13:25:21 ]

30
C'est un peu dommage de tirer un trait complet sur le 3 et le Wave comme ça alors qu'ils avaient de bonnes avancées techniques et sur l'interface. Nord pourrait faire un mélange entre le 4, le 3 et le Wave (+ un clavier de meilleur qualité) et sortir le synthé VA ultime...
Du coup ça laisse un goût d'inachevé.

Mais mlgré tout ce synthé est une bombe. Il est juste un poil trop cher à mon goût.

Par contre le 4rack est BEAUCOUP trop cher.