Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mouais bof...

  • 57 réponses
  • 23 participants
  • 8 618 vues
  • 20 followers
1 mouais bof...
Bon alors voilà mon avis, j'ai eu l'occasion de l'utiliser chez moi pendant quelques jours et j'avoue avoir été déçu...

Je m'explique j'ai acheté récemment un Minilogue et un Elektron ANALOG KEYS et revendu mon VIRUS Ti SNOW car par assez de contrôleurs à mon gout. J'ai pu emprunter un NL4 pour quelques jours et a mon grand regret j'ai trouvé cette machine vraiment..."pauvre".

Comment une machine de ce prix (presque 2000€...bin ouais quand même) possède si peu de paramètre de synthèse ? Pas de règlage de pitch sur OSC1 ni de SHAPE, pas de detune (sur OSC 1), pas de Ring MOD, un noise qui te bouffe l'OSC 2 (WTF ??) 2 LFO dont 1 que l'on perd si on active l'arpegiateur (???) Une reverbe pourrie (en comparaison de mon ELEKTRON) , un pauvre delay mono sans ping pong ni reglage du feedback (3 choix c tout) et...le pompom...l'impossibilité incroyable de ne pas pouvoir mettre la reverbe et le delay en même temps ! (sur un machine a 2000 boules je rappelle) Du beau foutage de gueule !

Sans parler, des routings de modulation basiques (le mini syndicale), des effets bizarres (comb, drive, talk...), un arpegiateur ultra basique et des patterns inutiles (même pas utilisable pour le LFO) Multitimbrale 4 parties...mouais pour ce prix y a intérêt !

Bref... une machine qui ne vaut certainement pas ce tarif si elevé ! Alors oui il a de la patate, c bien fabriqué, j'aime l'effet crunch mais putain il est vraiment pas sexy ni original ! Pour le même prix l'ANALOG KEYS est 1000x plus orignal avec "que" 4 voix de poly et il a bcp plus de caractère que ce NL4 ! même mon petit Minilogue est bien plus plaisant a programmer et a manipuler...

Enfin voilà c mon avis perso...

DAN


Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2
C'est pour ça qu'il faut travailler avec un Modular G2 ^^ comme ça tu as tout ce que tu veux ! Bien plus maniable que les Nord Lead...

http://www.facebook.com/howardofficial/

http://www.coursdepianoparis.fr/

3
On va me trouver dur, mais je rappelle que ce clavier n'a pas les restrictions techniques que pourrait avoir un véritable analogique ! Le NL4 est un "simple" VA, soit un gros plugin VST en somme, mais un plugin a 2000 boules ! Regardez les paramètres de synthèse et possibilités enormes des VIRUS qui sont aussi des VA pourtant et bien y a pas photos !

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

4
C'est vrai que cette génération de synthés Nord n'est pas des plus folichonnes ni des plus généreuses...
Il serait même possible de la qualifier de "régressive" si on la compare à l'époque de celle des G2 / NordWave qui, eux, avaient encore des écrans LCD.
Mais, à en croire les partisans du "less is more", moins il y a de choix et de trucs compliqués sur nos synthés et meilleure sera notre créativité. En gros ....
C'est une épidémie .... On ne recule plus devant aucun non-sens .... La polyphonie standard en 2016 c'est 4 voies ... On nous vends des synthés "compressés" à en faire pâlir César (le sculpteur, pas l'empereur) qui ne doivent pas peser plus de trois kilos tout mouillés avec les claviers qui rétrécissent au lavage. On nous "Jivarote" nos bons vieux synthés, on nous ratatine nos slots d'FXs et on nous stocke les presets dans un placard à balais .... Tout cela va immanquablement nous aider à faire de la meilleure musique, à n'en pas douter .... Tiens, regarde le P6 par exemple : tu gagnes une voie de polyphonie mais tu perds une octave sur le clavier par rapport au P5. On te file un truc en plus pour mieux t'en ratiboiser un autre .... Le "less is more" est partout ! C'est un raz-de-marée .....

Heureusement, il reste quelques irréductibles de la débauche technologique et du travail d'orfèvre et, comble de l'horreur, certains sont Anglais !
Pour le prix d'un Nord Lead 4 "1980 staïle / Demi-molle Inside ™" on peut avoir un Modal 001 ergonomiquement (et soniquement) loin devant le reste de la production actuelle ....
Attention toutefois, je n'opère aucune comparaison pied à pied entre ces deux instruments. Seul compte à mes yeux l'état d'esprit qui a présidé à la création de ces machines... Chez Modal, le monophonique de base se compose de 2 synthés totalement indépendants; il permet la duophonie et la bitrimbralité, fonctions foutrement inhabituelles pour un synthé monophonique (qui n'en est pas un au final).
Chez Nord on est obligé de choisir entre le réverbération ou le delay pour étoffer le son, chose pour le moins rédhibitoire en 2016. Si tu veux avoir les deux alors tu passes par la case FXs externes ...
Donc voilà, pour 2000 € on peut avoir un joli polyphonique rouge quasiment autiste ou bien un vilain monophonique blanc totalement schizophrène ....:-D
Dans mon cas, si j'avais la chance d'avoir un aquarium avec des poissons rouges, j'y mettrais le NL4 pour leur tenir compagnie.
Par contre, j'ai mis un Modal 001 dans mon petit studio et j'y ai gagné deux formidables synthétiseurs !
Au final j'ai malgré moi redéfini le concept du "less is more" ....
Ce qu'il nous faut c'est du "less [expansive] is more [complete]" !
Par exemple, grace à une idée toute simple (TVS Inside ™) ; mettre deux fantastiques synthés mono dans un seul clavier !

Yeah ! 1895498.gif



Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

5
Comme vous allez vous faire démonter oh la la
6
Citation de laurentct :
Comme vous allez vous faire démonter oh la la


tu m'as tué mdr

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

7
Citation de laurentct :
Comme vous allez vous faire démonter oh la la


:-D

J'entend des bruits de ferraille qui se rapprochent ..... :oops2:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

8
J'adore leur nord drum 2, ludique, original et abordable.
9
Ca ne va pas du tout ce thread, faut appeller Pico, là... :oops2:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 18:41:58 ]

10
Vous êtes un peu vache avec le NL4, c'est un bon synthé avec lequel on peut sortir de très bons sons, mais c'est sûr qu'après le Nord Wave, on aurait pu espérer un NL4 avec au moins les samples, un écran LCD, et quelques possibilités de modulations supplémentaires... dit celui qui a revendu son NL4, son Prophet 6 module, et son Nord Wave, pour se reconcentrer sur son G2 et son Tetra !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9