Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Démontage et nettoyage du clavier.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 708 vues
  • 3 followers
1 Démontage et nettoyage du clavier.
Bonjour tout le monde,
Juste un petit tuto si vous avez besoin de démonter un Nord lead c’est assez simple, après avoir enlevé les capuchons de tous les boutons rotatifs, il faut dévisser les deux grosses vis de chaque côté, puis les deux grosses vis du dessous (pas la série des petites vis du dessous, elles tiennent le clavier). Enfin il faut démonter les grosses vis à l’arrière du châssis, on soulève doucement il y a une nappe à débrancher et le Nord est ouvert.
C’est plutôt vide à l’intérieur !

clavia-nord-lead-4-3147664.jpeg

j’ai dû démonter le mien car le clavier couinait depuis que je l’avais acheté en deuxième main, je me disais que c’était la qualité qui laissait à désirer, je me suis pris par la main cet aprèm et j’ai bien fait.
Les touches étaient pourries en dessous, je sais pas si c’était la cigarette ou un truc qui était tombé dedans....

clavia-nord-lead-4-3147662.jpeg

Démontage des touches et passage à la machine à laver la vaisselle, puis remontage avec graisse sur les points d’appui.
clavia-nord-lead-4-3147665.jpeg

clavia-nord-lead-4-3147663.jpeg

Il ne couine plus du tout je suis super content :)

clavia-nord-lead-4-3147666.jpeg

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 22:40:39 ]

2
Je remonte le sujet car j’ai eu des petits soucis par rapport à la graisse que j’avais mis, j’avais mis une graisse mécanique qui avec le temps a fait gonfler les petits bushing en caoutchouc et les a rendus collants, du coup retour à la case départ, j’ai racheté des bushing mais sur certaines touches ça frotte un peu, est ce qu’il existe une graisse spéciale pour ce genre de clavier ?
Genre qui n’attaque pas le caoutchouc mais qui reste assez fluide, pas collante…
Merci de vos suggestions :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 16:53:35 ]

3
J'ai des problèmes d'usure de touches avec le clavier à mécanique marteaux, "yamaha AEII-88" qui équipe Korg SG prox et autres Clavinova CVP xx, la meilleur graisse que j'ai trouvée est la graisse de "chaine de moto" il lui faut plein de qualité dont celle de ne pas attaquer les petits joints toriques caoutchouc présent à chaque maillon. Elle ne devient pas collante en vieillissant =>
https://www.la-becanerie.com/graisse-a-chaine-tube-moto-chain-past-elf.html
Autrement il y a la graisse blanche habituelle pour pièce plastique, mais le film lubrifiant est nettement moins costaud
4
Alors la graisse pour chaîne de moto, mieux vaut éviter... c'est avant tout pour préserver les joints toriques et globalement c'est assez agressif car conçu pour résister à des échauffements de tension importants.
Idéalement plutôt s'orienter effectivement sur de la graisse silicone ou graisse blanche PFTE qui n'altèrent pas le caoutchouc. Ces graisses sont isolantes. A l'inverse, cela peut aussi être sur certains claviers des lubrifiants secs à base de graphite, utilisés également parfois pour ranimer des contacts électroniques fatigués (boutons, switches etc) car le graphite est conducteur et forme une pellicule qui "tient "en place. Et de manière générale des petites quantités suffisent amplement, pas la peine de "beurrer" partout.
5
Dans mon cas, j'ai une jonction "lame ressort acier" qui va creuser le plastique de la touche, seule la graisse de chaine de moto semble efficace, j'ai déjà essayé celles que tu cite, la graisse silicone devient trop collante et la blanche PFTE trop légère, elle disparait au point de jonction.
6
Merci de vos réponses, je vais essayer tout ça :bravo:
Je pense commencer par la graisse blanche PFTE j’ai peur de mettre de la poudre de graphite partout :facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....