Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg microKORG XL
Photos
1/502
Korg microKORG XL

Sujet différence microkorg xl/xl+

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 825 vues
  • 3 followers
1 différence microkorg xl/xl+

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le net.

Est-ce que le XL+ est, en gros, un XL avec des sonorités supplémentaires ou revisitées ou est-ce que ce sont des synthés totalement différents malgré qu'ils partagent le même boîtier icon_question.gif

Est-ce que le moteur sonore du XL + est du même type que celui du XL icon_question.gif

Je n'aurais que faire des sons dubstep et je hais les sons pcm donc si ces choses ont été mises dans l'appareil au détriment de la qualité sonore, je préfère prendre un XL.

 

Merci.

 

2
x
Hors sujet :
Oh, un Douarneniste ! :coucou:

D'après ce que j'ai constaté en comparant les notices et les logiciels d'édition, le hardware est strictement identique (à part l'esthétique) entre le XL et le XL+.

La différence se situe dans les formes d'ondes PCM disponibles :
APIANO devient SG_PIANO (le "fameux" piano du Korg SGProX)
VPM_EP1 devient DYNO_EP (pas sûr que ca change le son)
VPM_EP2 devient E_GRAND (pas sûr que ca change le son)
ORGAN3 devient M1ORGAN2 (pas sûr que ca change le son)
FULORGAN devient VOXORGAN2
PIPEORG devient TAPE_FLT (flûtes de mellotron)
STRINGS devient TAPE_STR (cordes de mellotron)
SYNPAD3 devient CHOIR

Les autres formes d'onde et le reste du moteur de synthèse sont identiques, ainsi que les effets.
Les presets d'usine sont également différents (avec des sons "dubstep" sur le XL+), ainsi que 4 des morceaux de démo.
L'éditeur du XL+ accepte de charger les banques de sons du XL, mais pas l'inverse. Cependant ca doit pouvoir se bidouiller ;-)

Ah, et puis il y a une fonction d'extinction automatique au bout de 4h (débrayable) sur le XL+.

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 00:23:21 ]

3

Bien vu Jimbass icon_wink.gif T'es du coin?

Et merci pour cette réponse très précise. je sais maintenant que je peux prendre l'un ou l'autre.

4
x
Hors sujet :
On va dire que mes ancêtres sont bigoudens ... et que je connais la bédé qui porte ton pseudo.


Oui, la différence de prix entre les deux est difficilement justifiable. Les sons de Mellotron peuvent être cool, mais je trouve dommage de perdre ceux qu'ils remplacent.
5
Citation de Jimbass :
L'éditeur du XL+ accepte de charger les banques de sons du XL, mais pas l'inverse. Cependant ca doit pouvoir se bidouiller ;-)

C'est possible de passer la banque de départ du MKXL+ sur le MKXL avec cette banque de son ou celle-là ! Et il y a d'autres banques intéressantes sur ce site, je les ai testées il y a un an et demi et ça fonctionne bien. Le site s'affiche bizarrement en revanche, mais le DL fonctionne donc...
6
Le post est ancien mais peut importe :bravo:
je voulais apporter des précisions à propos de ces patchs :

Je souhaitais juste ce son de mellotron du XL+ et l'installer sur mon XL (non '+' donc),
et après recherche sa ne va pas.

En fait c'est possible comme le dit "TortueLilloise", sauf que vous n'aurez jamais le 'vrai' son du XL+.

L'explication est que, comme "Jimbass" la expliqué, le XL et le XL+ ont exactement le même 'moteur sonore' sauf qu'ils n'utilisent pas le même sample PCM sur osc1.
Donc même si l'on arrive à importer les sons du XL+ dans le XL non +, les patchs ne sonneront pas pareils.
En tout cas tous les patchs qui utilisent ces pcm.

La liste des "différences" est ici : http://www.korgforums.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?p=583146#583146

tchuss