Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment retrouver la bonne tonalité d'un Preset ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 395 vues
  • 4 followers
1 Comment retrouver la bonne tonalité d'un Preset ?
Bonjour
depuis hier j'ai un Ob12.
Il y a quand même pas mal de beaux sons, l'ob fat pad est magnifique !

Mais Certains presets ( Que ce soit en mode program ou mode Timbre ) ne sont pas dans la bonne tonalité.
Le son est comme désaccordé. Le do ne correspond pas du tout à la fréquence d'un do classique.

J'ai cherché dans le manuel comment changer , faire un " detune" (à + ou - 50) global avec l'ob12
mais je n'ai pas trouver. ET ce synthé est une usine à gaz !

je n'arrive pas à modifier le " tune" de l'osc1,
Par contre pour l'osc 2 c'est possible puisque il y a les fonctions Range et Fine.
Est-ce qu'une personne qui utilise cet instrument connait une astuce pour régler ce petit problème ?
Merci d'avance.
Ps : il a été mis à jour.

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

2
Pour plus d'explication, lorsque j'initie un nouveau timbre, avec seulement une forme d'onde "Saw"
avec uniquement l'osc1, la note "DO" n'est pas dans le bon ton.
ET je n'arrive pas à trouver comment réaccordé cet osc1 pour que le preset soit jouable avec d'autres synthé !
Par contre avec un preset bien accordé, et que j'initialise (manuellement) le ton reste le bon
A en perdre la tête !!
Merci d'avance

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

3
oberheim-ob-12-2881932.png
Transposition du clavier page 92 du manuel, je pense que cela peut être la solution. :clin:

Capture-d-cran-2020-02-02-11-31-24.png

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 11:37:51 ]

4
Grande Merci pour ton aide Untold , en effet je connais cette fonction, mais pour mon cas,
il faudrait transposer l'osc 1 de la moitié d'un demi-ton.
Pour tout les timbres ou programmes désaccordés, Le do ne correspond ni au do classique,
ni à la note en dessous, ni à la note au dessus.Donc je cherche une fonction de " tune" ou de range" pour l'osc 1.

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 11:59:06 ]

5
Désolé, je viens de parcourir le manuel, je ne vois pas.
Et pour l'instant mon OB12 est dans un carton suite à mon déménagement... j'essaierai d'y jeter un oeil ce soir.
6
Moi non plus, je fouille sur tout les curseurs et le manuel...
C'est sympa en tout cas. Merci !

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

7
c'est bon j'ai trouvé une astuce !
il faut aller sur timbre / edit / Controllers / More /
Et mettre Pit wheel Range : 0
Le fait de mettre "2" active le pitch bend mais désaccorde automatiquement le son dde la moitié d'un demi ton.
En mettant 0, le son est de nouveau à la bonne tonalité, mais bien sur plus de bend possible.
c'est deja ça !

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 17:15:04 ]

8
Alors c'est que ta molette de pitch a un problème.
Genre mauvais retour à zéro (ressort fatigué) ou potard encrassé créant un mauvais contact... Ou que la vis qui tient la molette sur l'axe du potard est desserrée .
9
Push-Pull, ça peut être ça effectivement, et ça expliquerait pourquoi il n'y a que la moitié d'un demi ton de désaccordé.
Merci

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

10
ça avance !
J'ai trouvé sur le net comment calibrer la molette de pitch sur l'Ob12.
System / Bulk dump / F2
une fenêtre s'ouvre et on peut modifier les valeurs minimum, maximum, et le centre.
Au plus bas la molette va à 4, au maximum, jusque 127.
Pour le centre le pitch est à 85, mais la valeur maximum modifiable pour le centre de cette fenêtre c'est 74 !
En modifiant cette valeur au centre (elle était à 64),les timbres qui posaient des problèmes sont moins désaccordés.
J'ai constaté aussi que quand je modifie un timbre, plus le Pitch wheel Range est haut, plus le son est désaccordé.
je ne dois plus être loin de la solution.

merci à Push-Pull, et à untold pour leur aide

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.