Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/516

Sujet Jouer par-dessus une boucle sur le SH-201 de Roland

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 475 vues
  • 5 followers
1 Jouer par-dessus une boucle sur le SH-201 de Roland
Bonjour,

J'utilise depuis quelques temps le synthé SH-201 de Roland. Malgré tout impossible de trouver comment jouer par-dessus une boucle enregistrée... le synth" enregistre la phrase et pas le son choisi. Y a-t'il une possibilité ? (hors logiciel)

Merci !
2
Bonjour

Désolé je ne m en sers pas pour ca du coup je n ai pas la reponse.

Bonne chance
3
x
Hors sujet :
Est-ce utile de publier un tel post? :roll: Si ça chaque fois que quelqu'un dit qu'il ne connait pas la réponse au problème posé les forums vont devenir illisibles! ;)
4
Citation :
L’enregistreur du SH-201 n’enregistre pas le son que vous entendez mais les données de jeu (les messages MIDI) qui
décrivent les actions effectuées (“telle touche a été enfoncée avec telle force etc.).
* Le Patch que vous utilisez, la sélection de Patches durant les changements de phrase et de tempo ne sont pas enregistrés.
C'est un enregistreur de données, pas audio.
Cependant, j'entrevois peut-être une possibilité d'avoir un son sur l'enregistreur et un autre son pour jouer au clavier : le mode split. A essayer.
5
Pour en revenir à la question d'Altaïr, le recorder intégré n'enregistre pas le son de la phrase jouée, mais juste les données midi (c'est inscrit noir sur blanc dans le manuel au (petit) chapitre consacré au recorder).
Tu peux donc retrouver ta phrase si tu l'as enregistrée, mais tu dois à nouveau sélectionner le son choisi.

Pour avoir la totale, il vaut mieux programmer l'arpégiateur (sur ordi pour un motif original non pré-programmé)et sauvegarder ton patch. Ainsi, quand tu iras sur le son voulu, tu auras également la phrase disponible en activant l'arpégiateur.

Ceci dit, si tu veux envoyer une boucle tournante et jouer par dessus, le seul sh201 n'est pas très indiqué, il y a d'autres moyens matériels pour ce genre d'utilisation. Ça dépend du matos que tu as, ou que tu souhaites acquérir (et pour quoi faire).

Ce petit enregistreur, de mon point de vue, ne sert pas à grand chose en fait...
Je ne vois pas trop pourquoi Roland a choisi de l'intégrer, alors que d'autres fonctions auraient été plus utiles, et auraient donc amélioré les capacités de ce petit synthé, par ailleurs fort sympathique et bien foutu en terme de simplicité d'emploi.

Voilà, j'espère t'avoir répondu...

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 09:27:56 ]

6
Ha ben voilà....croisement de post avec le modérateur du coin! :bravo: ;)
7
Sinon, chère Altaïr77, c'est sympa aussi de dire si ce que t'ont répondu les personnes t'a aidé....:coucou:
8
@Altaïr77,

Il te reste aussi une autre solution qui passe obligatoirement par un ordinateur. Et oui, ce n'est pas hors logiciel !

- Tu ouvres ton DAW préféré (moi c'est Cubase ou Nuendo).

- Tu crées une piste MIDI avec en IN et en OUT ton SH-201 (ou en IN le clavier qui contrôle le SH-201).

- Tu enregistres ta première piste en MIDI que tu enregistres ensuite en audio (ou tu enregistres directement en Audio, si tu es sûre de ton jeu).

- Tu lances la lecture de ta première piste Audio et tu joues (ou enregistres) ce que tu veux sur ta piste MIDI, avec un nouveau son si tu veux.

- Si tu veux ajouter une autre piste venant du SH-201, tu transformes cette nouvelle piste MIDI en Audio, tu lances tes pistes Audio et tu joues (ou enregistres) ta nouvelle piste MIDI...

Tu peux ainsi empiler autant de pistes que tu veux.

Il ne faut pas oublier que le SH-201 ne travaille que sur une seule piste MIDI. Tu réutilises donc la piste MIDI que tu as créée initialement.
Il te faut aussi penser qu'à chaque bonne prise, si tu veux ajouter une autre piste venant du SH-201, tu dois enregistrer ta piste MIDI en Audio



Je ne sais pas si j'ai été clair ?

[ Dernière édition du message le 17/12/2017 à 04:25:04 ]