Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Flancs du JP-X

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 374 vues
  • 4 followers
1 Flancs du JP-X
J'ai lu quelque part (je ne retrouve pas la source) que les flancs façon alu seraient en réalité en plastique. Si quelqu'un pouvait confirmer? Merci.
2
J'ai retrouvé la source:

https://greatsynthesizers.com/en/2020-en/roland-jupiter-x-the-last-stand/

A lire en-dessous de la première photo illustrant le paragraphe 'Hardware.
3
OK, en relisant l'excellent review de Stefmum dans les avis, j'ai compris que j'avais mal interprété l'article de Greatsynthesizers.

4
Merci, j'allais répondre , effectivement pour moi c'est de l'alu, dépoli donc assez robuste pour échapper aux influences du temps, pour ceux qui font de la scène. Je suis tous les avis sur ce synthé, certains critiquent la bête surtout pour l'écran, mais franchement avoir un "quasi" Jupiter 8 à ce prix, il faut pas chercher, foncez vous serez heureux.
5
Merci Stef. Faut absolument que je trouve le moyen de l'essayer avant le grand saut.

Musicalement.

Etienne
6
Non, non... saute ! :mrg:
7
Et bien non, je ne 'sauterai' pas sur celui-là, j'ai eu l'occasion de le tester et je trouve qu'il sonne comme un très bon plugin (ce sont mes oreilles qui me le disent et de de gros monitor Focal:clin:).
8
Tu y vas fort mais c'est ton droit ! :mrg:

(C'est avant tout un clavier de scène/live donc l'interface joue un rôle très important, tu as des contrôles immédiats et un très très bon clavier, c'est au final tout une somme de choses qui font du Jupiter X un bel instrument, notamment en raison de son "expressivité" :clin:)

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 21:33:44 ]

9
Salut Trez.

C'est évidemment un superbe clavier, je ne m'y serais pas intéressé dans le cas contraire, et j'en conviens, mon jugement peut paraître sévère, mais il reflète seulement ma déception car j'avais beaucoup (trop) espéré de ce JP-X. Je m'explique, je suis plus tout jeune, et à une époque Roland tenait pour moi la première place chez les fabricants de synthés. J'ai possédé tous les synhés 'vintage' émulés par le JP-X à l'exception du 106, j'avais le Juno60, et bien d'autres Roland (JP4, JP6, système 100M complet, tous les racks MKS etc...) donc je connais un peu le son Roland de cette époque. Tout ce matos a été vendu durant ces dix dernières années, il ne me reste que mon bon vieux JP-6 qui a toujours été mon préféré. Alors j'avais imaginé avoir un condensé (ce qui est le cas) de cette époque qui aurait pu remplacer à terme mon JP-6 vieillissant.
Malheureusement les qualités du JP-X, très bon clavier, belle construction, le look auquel j'avoue ne pas être insensible, etc... ne peuvent contrebalancer ces défauts, qui pour moi sont le son (plutôt la photo d'une époque) et les commandes qui ne sont pas aussi directes que tu le dis, j'ai été particulièrement irrité de devoir sélectionner un oscillo avant de pouvoir par exemple le détuner, ce qui pour moi n'est pas naturel.
Après la collaboration de Roland avec Studio Electronics et son très réussi SE-02 que j'ai eu mais que j'ai abandonné pour ses trop petits potards, j'avais espéré une nouvelle collaboration de leur part sous la forme d'un successeur des JP. Qui sait, on verra, il y a pourtant un marché, mais je préfèrerais un vrai successeur des JP, à l'instar d'un Moog One pour le MemoryMoog, plutôt qu'une simple copie d'un JP8 par exemple.

Voilà désolé d'avoir été un peu long mais il était nécessaire de clarifier mon propos, les jugements à l'emporte-pièce ne sont pas constructifs.

Musicalement

Etienne

[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 09:57:32 ]

10
Oui oui je comprends ton point de vue, par rapport aux originaux analogiques, forcément le VA n'aura pas les mêmes qualités.

Wavezzz disait ceci sur le forum, et je suis d'accord avec lui :
Citation :
Pour l'instant, je le prends comme un Virus, une belle boîte à outils, mais à la sauce Roland, car on retrouve tout de même bien l'esprit des vintages de la marque. Et ça, je ne l'avais jamais trouvé sur un VA (et j'en ai eu un gros paquet..).


C'est un peu ça, une sorte de boîte à outil orientée production et/ou live. D'ailleurs, je pense que le Jpx ne remplace pas les ancêtres, il les complète. Dans l'idée, ça me fait penser aussi au JP8000, que j'adore, mais qui ne remplace pas ses prédécesseurs.