Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 65 825 vues
  • 73 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Bon test :bravo:

Je trouve aussi que ça fait un peu cher pour un engin de répétition ou de "tournées sur des toutes petites scènes". Sur celes-ci, faut quand même aligner un paquet de cachets avant de pouvoir se payer ce genre de bestioles.

Citation :
pourtant bien assurée par le sympathique arpégiateur multitimbral dit intelligent (même si on ne comprend pas toujours comment il fonctionne

il est plus intelligent que toi, c'est tout. :bravo:
22
Énorme ce test au propre comme au figuré. Il me conforte sur l’avis que j’avais. Pour moi ça serra le X avec toujours cette réserve sur l’écran placé à gauche vu que le «  défilé de pages menus et les touches à fonctions multiples » ne plaident pas pour une utilisation anecdotique de celui-ci.
23
Merci pour le test et les exemples sonores :bravo:
Je suis assez d'accord avec ton ressenti.

Citation :
Je trouve aussi que ça fait un peu cher pour un engin de répétition ou de "tournées sur des toutes petites scènes". Sur celes-ci, faut quand même aligner un paquet de cachets avant de pouvoir se payer ce genre de bestioles.

Vu les possibilités sonores et la qualité de fabrication, je ne considère pas ce synthétiseur pour juste des "répétitions ou petites scènes", j'ai vu pas mal de groupe avec des microkorg, Minilogue et monologue sur de grande scène et cela passe très bien alors un Jupiter XM sera bien aussi.

Perso ce qui me gène le plus dans ce synthétiseur et que Synthwalker a mis dans les aspects négatif, c'est la complexité à le programmer malgré beaucoup de boutons en face avent qui parfois ne servent à rien sur certains tone et ou ne comprends pas vraiment ce que l'on fait, cela m'arrive souvent de faire des erreurs et de perdre mon travail de programmation c'est assez énervant.

L'écran et juste ridicule, par rapport au défilement des paramètres et c'est très pénible à programmer surtout pour le Xv-5080...:facepalm:

Je confirme la première impression que j'ai eu que les modules XV-5080 et Rd-piano aurait du être remplacé par des sons de type Supernatural beaucoup plus simple à programmer et aurait rendu ce Jupitre XM parfait, là il ne l'est pas pour moi, mais comme il a des sons de synthés vintage très crédible, je pense le rentabiliser avec le temps...

Et si Roland nous laissait la possibilité de remplacer le moteur XV-5080 par un moteur Supernatural, je dirais pour une fois que du bien de Roland:-D, pour l'instant je laisse ce monopole à la marque Nord :bravo:

Une autre chose me gène à l'usage, c'est la longueur assez courte des minitouches, je préfère celles d'un minilogue ou monologue qui sont un poil plus longue de 1cm.

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 20:33:00 ]

24
Sinon, sait-on si c'est le même moteur "ACM" que la MC707 ou non? Parce que tant qu'a faire, autant avoir 8 parties synthé si c'est juste pour du studio. Les minitouches, perso, c'est pas mon truc.
25
mouais bah rien de nouveau ni d'exceptionnel non franchement pas séduit du tout...je préfère même mon juno 2 qui date. D'une manière générale je suis très déçu par roland qui est bien loin des années fast et avangardistes. J'ai, même le sentiment qu'il ne save pas quoi faire de nouveau et que l'innovation et la recherche de nouveauté sont absentes du bureau de développement…pourtant je suis sur qu'il y a de quoi faire… bref à suivre

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 20:58:35 ]

26
Roland a tres bien compris que des gens sont prets a payer pour plusieurs machines au lieu de tout dans la meme.

Supernatural (Integra) d'un cote, ultra va (jupiter X) d'un autre, et romplayer/Va d'un autre (Fantom)

Avec les X/XM ils jouent sur la corde de la nostalagie, mas a un prix bien trop eleve, on a un modx8 pour le prix d'un xm.
Ca laisse songeur.

Par contre comme certains, a part le Juno 60 pour sa simplicite et ses basses profondes, je n'ai jamais ete fan des Pad et lead Roland.

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 20:35:57 ]

27
En conclusion, on peut bien dire que le filtre Roland diffère d'un modèle à l'autre (une fois auto oscillant, l'autre fois non).
C'est pour cela, que dans le manuel de la MC707, il est indiqué filtre JP et non Roland. Ils ont uniquement implémenté la version JP8 du filtre Roland dans la MC.

Synthwalker, as tu du faire une mise à jour du Jupiter Xm avant le test? Si c'est le cas, te souviens tu du nombre de CORE pendant la mise à jour. Etant donné qu'il a 256 voix de polyphonie (128 sur la MC707 pour 2 CORES); il devrait avoir 4 CORES

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 20:59:13 ]

28
j'ai une question à poser à Synthwalker, il en parle un peu au début de ce super Test, mais j'aimerais avoir son avis (ou l'avis de tout autre personne qui peut me répondre:) : à propos de la modélisation des synthés vintage, est-ce que le Jupiter XM "sonne" mieux que le System 8 ? Ou Plutôt, est-ce que les modélisations du Jupiter Xm vous semblent globalement "meilleures" que celles du System 8 ? Et, enfin, est-ce que le System 8 vous semble "dépassé" par ce nouveau Jupiter Xm ?
Merci de votre (de vos) réponses. <3
29
Un grand merci pour ton taf Synthwalker.
Moi je trouve que tout ces moteurs vintage modélisés sont un grand atout car comme tu le constates ils sont proches des originaux, Roland a bien Bossé!
Je pense que ce synthé est un beau produit de performance pour qui adore le son Roland.
Apres je vois que (comme je l’ai constaté perso) en dehors des contrôleurs affectés directement pour les moteurs dédiés la seconde couche ergonomique (celle plus profonde par les menus) est moins fun.
j’ai ressenti ca.
Un special award pour toi aussi car tu as taffé pour eclaircir techniquement ce que roland floute au niveau des specs.
Merci pour ca car tu n’es pas aidé!
la polyphonie sur les moteurs dédiés est un bon exemple d’éclaircissement sur la mauvaise foi de Roland:
Ils me saoulent perso a noyer le poisson.
Ils n’ont qu’a dire la verité c’est tout.
Je me demandais aussi si le moteur Zen core avec les PCM/Formes d’ondes analo travaillait vraiment de la meme maniere que celui du Fantom, ou s’il y avait des differences fondamentales.
Mais encore une fois cool de te lire avec toutes tes recherches techniques sur ce produit!:bravo:

30
Citation :
est-ce que les modélisations du Jupiter Xm vous semblent globalement "meilleures" que celles du System 8 ?


Dans le test:

Citation :
De nos souvenir du moteur ACB du JP-08, le niveau semble ici équivalent, donc un poil mieux que le System-8 dont la modélisation semblait moins précise.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud