Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 66 015 vues
  • 73 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers le jd-xa pour des sons plus modernes. Je ne sais que peux donner les sons pcm modifier par le tvf, pas trop clair dans le test. je crois d'ailleurs qu'ils vont bientôt abandonner le jd-xa

je croyais qu'il ne pouvait pas avoir de tvf sur les pcm, je relis l'article... :???:

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 21:52:38 ]

32
Cela semble fonctionner à peu près comme le D50 cette partie là...
33
Citation de silvertouch06 :
Etant donné qu'il a 256 voix de polyphonie (128 sur la MC707 pour 2 CORES); il devrait avoir 4 CORES


Même à la louche comme nous savons si bien le faire sur les forums, je ne suis sûr que la comparaison soit pertinente.
Avec ces plate-formes logicielles, on a selon les produits affaire à un certain nombres d'instances de moteurs/effets, limité par la puissance de calcul disponible.
I.e. la multi-timbralité est fixe mais la polyphonie variable en fonction des modèles et paramètres utilisés pour chaque partie (ex : TVF vs VCF dans le moteur XV-5080).
D'autre part, on est face à des design basse consommation (MC-101 4 parties, Jupiter-Xm 4+1 parties+modèles) et des implémentations plus puissantes (MC-707 8 parties, Fantom 16 parties+modèles).
Et rien de dit que les produits basse consommation fonctionnent à la même fréquence interne que les modèles exclusivement alimentés sur secteur.

Quand on voit la complexité de la mise à jour des Fantom et de ses 4 BCM supposés, on peine à en déduire des similarités matérielles quand bien même la plate-forme ZEN-Core est partagée par tous.



Citation de Vinnie :
Cela semble fonctionner à peu près comme le D50 cette partie là...


C'est l'héritage du MT-32 (partial, structures), mais se rapprochant plutôt du JV-1080 et ses nombreux descendants de plus en plus raffinés.

Inutile de dire que faute d'un écran embarqué digne des ancêtres (2x40 caractères ou 320x80 pixels graphique), l'éditeur logiciel est indispensable. Ce qui AMHA explique la présence du Bluetooth (MIDI) comme sur l'AX-Edge, et pas seulement comme un moyen de jouer en overdub sur un morceau diffusé par son téléphone.

:-D

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

34
Sans être devin et au vu des boutons "type" sur les partie OSC et Filter, je penses que Roland mettra les modules synthé du system-1 et system-8, perso j'aimerais bien le promars aussi car il n'est pas sortie en version boutique:bravo:
Pour moi les 2 plus gros défaut à l'usage sont l'ergonomie via l'écran et la longueur des touches trop petite pour la taille de ma main.

Roland intégra t'il la techno Supernatural (Je crois que non malheureusement), nous laissera t'il le choix de remplacer certains modules comme le system-1 et system-8 ? En gros de construire son synthétiseur comme l'on veux selon la puissance requise disponible.
35
Citation :
Etant donné qu'il a 256 voix de polyphonie (128 sur la MC707 pour 2 CORES); il devrait avoir 4 CORES

Même à la louche comme nous savons si bien le faire sur les forums, je ne suis sûr que la comparaison soit pertinente.
Avec ces plate-formes logicielles, on a selon les produits affaire à un certain nombres d'instances de moteurs/effets, limité par la puissance de calcul disponible.


D'où le conditionnel dans la phrase, et la demande de vérification à quelqu'un qui a un Xm :D:, encore faut-il que celui-ci ait fait une mise à jour.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

36
Citation de Passcratch :
Bravo pour le test ! Car visiblement, il y a du monde à bord : "L’âge du capitaine" ;)

Autrement, je suis surpris par le fait que le modèle RD soit tiré du RD-2000 qui pourtant met plutôt en avant le V-Piano et le Supernatural piano. à moins que j'ai raté quelque chose.


Tu as raison, ça prête à confusion. Il faut tout le temps lire V-Piano, c'est du PCM, pas de la modélisation. J'ai demandé la correction. Merci !
37
Citation de .: :
Toujours un plaisir à lire ces essais, jamais démenti depuis PlayRecord. :bravo:

La machine ne manque décidément pas d'effets : il y a même un peu d'écho sur la reverb SRV-2000 !

Citation de SW :
SRV-2000 (4 types), SRV-2000 (15 types), SRV non linéaire


:langue:



Merci merci d'avoir d'avoir lu lu. :bravo:
38
Pas pour lancer une guerre soft vs hard, mais pendant ce temps là sur vos PC ...
à se demander quand Roland (qui n'en a sans doute pas l'intérêt pour ne pas se couper l'herbe sous le pied) ou un autre constructeur, va sortir un clavier maître pour contrôler au mieux tous leurs plugins, la suite Roland ultime, le tout en un.
une joint-venture entre Arturia et Roland ?
go
39
Je ne partage pas ton avis:
Un enieme contrôleur pour contrôler les logiciels d’une enieme marque.:8O:
Ceux qui veulent contrôler leurs softs sont en general deja bien équipés, de plus certains ont pris trop d’avance (Native avec le NKS par exemple) donc ce qui serait plus malin, c’est que le Jupiter XM soit plus performant pour contrôler la suite Roland, par un protocole exclusif.
La ils feraient la jonction entre leurs produits hard et softs.
Mais bon, dans le cas present l’intérêt reste surtout la performance hardware.:bravo:
40
Beaucoup critique le mode d'édition de la 707, mais finalement, il est bien plus pratique et ergonomique que ce Jupiter xm.

Je pense que la mc 707 et la mc101 ne possède qu'un seul bmc, lors de la maj de la 101, il fait référence à deux core, mais il s'agit du bmc et d'un autre chip.

Je vais utiliser des photos