Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compatibilité de Presets (patchs)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 707 vues
  • 3 followers
1 Compatibilité de Presets (patchs)
Bonjour à tous,

Je possède le fameux XM, et je voulais savoir si il existait un système qui permet de transformer les presets pour notre Jupiter X /Xm.

J'ai une excellente banque de son que je m'étais faite sur le Roland boutique Ju06. Et j'aimerais la convertir pour mon XM

Est ce qu'il existe un éditeur qui permet de convertir les sons vers le Jupiter XM ?

Merci beaucoup.

Il pourrait avoir certaine compatibilité entre tout ce que sort Roland.
Pour le Juno 106 il y a 6 versions :
Le Juno 106 original.
Le JU-06 (version boutique)
Le JU-06A (version boutique)
Le Roland Cloud Juno 106
Le Zenology Juno 106
Le Jupiter X et XM.


SawSine

 

2
Excellente question !

J'ai eu cette réflexion également car j'ai possédé le JU-06 et JP-08 et j'ai forcément voulu "transférer" mes patchs vers le Xm.

Tout d'abord, il faut savoir que les boutiques ont des paramètres légèrement différents par rapport aux originaux. Par exemple, pour le JP-08, il y a des formes d'onde supplémentaires pour le LFO. Pour le JU-06, le HPF a 128 valeurs possibles, seulement 4 sur l'original (je dis ça de mémoire, j'espère que je dis pas de connerie :clin: )

Pour ma part, je me suis basé sur les fichiers de sauvegarde des patchs des boutiques, qui sont lisibles dans un éditeur de texte et j'ai fait une règle de 3 pour retrouver la valeur de chaque paramètre.

Par exemple, le cutoff a une plage de 0 à 127 sur le JU-06 et de 0 à 1023 sur le Xm. Donc pour un cutoff de 100 sur le JU-06, il faudra mettre une valeur d'environ 805 sur le Xm.

C'est un peu fastidieux et pas toujours très efficace, il faut souvent terminer à l'oreille pour se rapprocher au mieux...

De toute façon, sauf erreur de ma part, on ne peut pas importer uniquement un "tone" dans le Xm, donc pour l'instant, pas de compatibilité possible...
3
Salut Fanchric

Merci de ta réponse.
Oui c'est une méthode assez laborieuse comme tu dis.

Je me doutais bien que ce ne serait pas vraiment possible.
Mais je trouve ça vraiment dommage (à la base ils ont à peu près tous la meme architecture, puisque le résultat est le meme).

Peut être qu'avec le temps un mec va nous inventé un convertisseur de patch. (et c'est sur que ce ne sera pas Roland)

Merci encore

SawSine

 

4
Citation de SawSine :
Mais je trouve ça vraiment dommage (à la base ils ont à peu près tous la meme architecture, puisque le résultat est le meme).


Sauf que non, l'architecture sous-jacente n'a rien à voir entre ces machines.

La méthode à l'ancienne par approximation des valeurs de fanchric me paraît la seule possible, et n'est évidemment pas automatisable.
A fortiori en considérant que du côté des Jupiter-X/m, la gestion des patches est calamiteuse (pour rester poli) en l'état actuel du logiciel système.

On aurait pu penser que la publication de l'implémentation SysEx pouvait sauver la mise pour injecter ou sauvegarder des patches de manière pas trop trop compliquée. Mais...

Citation de Desertboat :
A ZEN-Core tone takes 31 individual requests, a scene is 33, not including step edit data, which last I checked, did not report correctly. User scenes can export, but user tone data is garbled, like the step data. I have not checked the garbled items yet in 1.21.

Which makes the ASMs trivial at 3 blocks.

And when a data block is longer than 02 00, it must be divided into separate requests. Think this only impacts the step edit blocks.


:nawak:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Incroyable ça.

Developper pleins de technologie pour toujours reproduire la meme chose.

SawSine