Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faites-vous pour gérer et stocker vos propres sons ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 966 vues
  • 7 followers
1 Comment faites-vous pour gérer et stocker vos propres sons ?
J'ai pensé à 1 stratégie: faire un backup entier des patchs du system 8 sur une carte SD. Repérer dans les patchs d'usine ceux qui ne nous plaisent pas et les remplacer par nos propres patch. Le problème étant que certains patch d'usine qui ne nous plaisent sonnent très bien quand ils sont utilisés en mode performance et donc en remplaçant des patch d'usine par nos propres patch on va modifier inévitablement des presets performances qui ne vont plus être les mêmes.. Comment faites vous pour remédier au fait que le system 8 ne contient pas énormément de mémoires disponibles pour pouvoir stocker ses propres sons. Le but d’un system 8 étant bien d’avoir un synthé orienté programmation avec plein de potientiomètres et de fader afin de programmer de nouveaux sons originaux ? Si Roland avait prévu un bibliothécaire de sons permettant ainsi de gérer sauvegarder sons par sons et non pas par lot de 64 presets par plug-out ? 1) Avez-vous une astuce à me proposer ? 2) Peut-t'on mémoriser des sons sur son ordinateur sans passer par une carte SD ? 3) comment faites-vous pour gérer et stocker vos propres sons ? 4) existe-t'il à votre connaissance un un bibliothécaire de sons pour le system 8 ? 5) peut-t'on sauvegarder un seul préset à la fois sur son ordinateur ?
2
Bonjour,
Je me pose exactement les mêmes questions que vous. Avez-vous avancé dans la gestion des presets ? Car même la sauvegarde sur une SD card est "miteuse" je trouve. Il faut écraser auparavant les presets d'usine...
3
Bonjour,

Je précise que j'ai la dernière version de l'os, version 1.30 (celle avec la synthèse FM et Formant, le plug JX-3P par défaut mais aussi des correctifs de bugs sur les imports et exports de patchs).

Dans cette version, lorsque l'on va dans MENU->UTILITY->BACKUP, j'ai la possibilité soit d'enregistrer un Backup complet de tous les patchs et perform du system8 ou soit d'exporter (et d'importer également) des patchs particuliers. Dans ce cas on peut les sélectionner un par un.

On peut donner le nom que l'on veut à notre backup ou à nos export donc on peut faire plusieurs backups sur la même carte SD sans pour autant écraser les précédentes sauvegardes.
Lors d'une restauration ou d'un import, le système nous demande de sélectionner le nom des backups ou des imports que l'on veut rétablir.

Maintenant il y a tout de même plusieurs problèmes :

- Comme l'a signalé Christz, la modification d'un patch aura des conséquences sur les performances qui l'utilisent. À cause de cette limitation je me sers surtout du système 8 en mode patch. C'est très dommage mais je ne peux pas faire autrement, j'ai aucun patch d'usine qui me plaît vraiment et j'ai tout écrasé par mes propres patchs.

- Ensuite comme l'a encore signalé Christz, je ne comprend pas la politique de Roland sur le faible nombre de patch que l'on peut enregistrer. Je précise pour ceux que ça interesse qu'un backup complet (256 patchs - 64 perform) ne prend même pas 5Mo en mémoire, un patch simple prend à peine 16ko donc sur une carte SD de 1Go on devrait pouvoir mettre en théorie plus de 50 000 patchs. Mais qu'est-ce que foût Roland! Pourquoi cette limitation? J'avais déjà signalé le même problème sur mon Gaïa. Et surtout j'ai aussi l'integra7 de Roland et là j'ai aucun problème, je peux enregistrer plusieurs milliers de sons différents dans les banques users donc je suis large.
Le pire c'est que le Gaïa est mieux conçu à ce niveau là : je peux directement enregistrer, rappeler et modifier mes sons à partir de ma clé usb.
Or sur le system8, à part les backups ou les exports sur carte SD on ne peut rien faire, on est obligé d'écraser nos patchs précédents si on a plus assez de place et de jongler ensuite avec nos sauvegardes.

- Ensuite, dernier gros problème à mon sens, le manque d'ouverture de Roland sur la conception technique de leurs patchs. Je m'explique:

La carte SD est formaté par défaut en fat32, la sauvegarde d'un backup prend à peine 5Mo mais le system8 refuse l'enregistrement sur des cartes de faibles tailles. J'avais deux vielles carte SD de 16Mo et 64Mo parfaitements fonctionnelles, mais non j'ai dû griller une carte de plusieurs Go et tout ça parce que l'on dépend du bon vouloir des programmeurs de cet os.

Ensuite, lors de l'enregistrement il y a deux fichiers qui sont crées : un binaire et un fichier texte.
Le fichier texte contient le nom de tous les patchs enregistrés. leurs emplacements et les performances qui les utilisent.

Le fichier binaire est inexploitable, on a aucune spécifivation technique qui permet de l'utiliser, sinon j'aurais bien fait un logiciel maison pour gérer mes patchs mais non je ne peux pas. Donc ça m'étonnerais qu'un jour il existe un logiciel pour gérer une bibliothèque de son du system8 à moins que ce soit Roland qui se décide à le faire mais ça m'étonnerais.

Ce manque d'ouverture m'énerve au plus haut point. Quand est-ce que les constructeurs se rendront compte que l'ouverture des spécifications techniques de leurs matériels permettra à des concepteurs de logiciels libre : de mieux prendre en charge leur matériel et de créer des logiciels pour gérer la sauvegarde des sons. Et donc de faire la publicité de ce matériel par la même occasion.
Par exemple korg ont ouvert une partie de leurs firmware gérant le Prologue pour permettre à d'éventuels programmeurs de rajouter des spécificités logiciels aux Prologues. Et c'est très bien ainsi!
Et j'avoue que j'hésite à en acheter rien que pour cette politique d'ouverture (bon parce qu'il sonne aussi bien évidemment!).
4
Le diable est dans les détails et c’est toujours pénible.

x
Hors sujet :
Qu’en est-il du métronome dans les nouvelles mise à jour, toujours absent ?

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim

5
:up:

Est-ce que ce point de la gestion mémoire a progressé ou en est-on toujours au même point ?
Il me semble qu'il y a maintenant un éditeur bibliothécaire ?

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 22:27:04 ]

6
Il existe un éditeur pas cher ici:


Cet éditeur est connu et j'ai déjà celui de la TR09, TB03, le lien direct:
https://roland-system-1-editor.jimdofree.com/system-8-editor

Je ne l'ai pas testé mais je vais le prendre.
Sinon c'est le vsti de Roland disponible sur le cloud Roland pour 129 balles !
Roland aurait pu faire un effort et l'offrir à ceux qui possèdent le synthé !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 29/10/2021 à 11:46:56 ]

7
Bien venu dans le monde merveilleux de Roland

[ Dernière édition du message le 29/10/2021 à 11:52:33 ]

8
Lol !
De même j'ai galéré pour trouver les flancs alus. Pour en revenir à l'éditeur, tu enregistres directement dans une cession Ableton le patche ou la performance, c'est déjà ça !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 29/10/2021 à 12:06:32 ]

9
Tu veux dire le sysex du patch ?
Je faisais ca sur Reaper, c'est une bonne solution
10
Oui, exactement!

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel