Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet est il bon dans les nappes et pads ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 921 vues
  • 6 followers
1 est il bon dans les nappes et pads ?
Bonsoir à tous,
J'ai la possibilité d'acheter cette semaine un Blofeld keyboard mais avant de me lancer, de me déplacer et dépenser des sous pour rien...je voulais savoir s'il proposait (vu qu'il y a plus de 1000 presets apparemment), de jolies nappes planantes, évolutives, ethérées, des pads sympas etc etc...à titre indicatif, les sons très "métalliques" pour faire de la trance (par exemple)...ne sont pas ma recherche ! :(
J'ai bien regardé des tonnes de vidéos sur le Tube, mais parfois cela induit beaucoup en erreur car beaucoup de patchs viennent de téléchargements (payants ou non)ou alors des presets "créés, édités" et persos !
merci pour vos avis ;)
2
Bonsoir Serge,

le Blofeld sait faire pas mal de choses et est vraiment intéressant. MAIS il propose une couleur sonore qui peut ne pas plaire à tout le monde, il est plutôt "froid" que "chaud". Pour être plus clair, on est loin du son de nappe à la Roland. Mais il est parfaitement capable de faire des nappes éthérées très sympas. J'en ai eu un, je l'ai revendu à cause de cela, mais...je le trouvais quand même bien et pense en reprendre un. Si tu es sensible à la qualité du clavier, sache aussi que ce dernier est assez agréable alors que Roland et Yamaha rogne pas mal sur leurs claviers de même prix. Pour finir, il y a de tout dans les presets, du mauvais et de l'excellent dans son style, y compris dans les nappes.

Voilà, j'espère avoir quelque peu éclairé ta lanterne.
3
ha ok ok...merci. Oui effectivement j'ai pu remarquer
Citation :
il est plutôt "froid" que "chaud". Pour être plus clair, on est loin du son de nappe à la Roland.
aussi dans les vidéos que l'on trouve un peu partout.Il a effectivement un "grain" propre à lui !
Je pense qu'en jouant un peu sur les filtres et enveloppes avec les potards en façade, on doit pouvoir disons "adoucir" un peu les presets un peu métalliques et froids et recréer et sauvegarder le son recherché..non ?
Peut on "écraser" le preset usine par celui qu'on vient de faire ?
De toute façon, avant de le prendre, je vais l'essayer sur place bien entendu ;)

4
On peut adoucir, mais je ne crois pas qu'il y ait un bête égaliseur. TOUS les programmes sont réinscriptibles, c'est très cool. J'avais acheté la banque de Don Solaris qui propose des sons typés "analogiques" qui est bien...mais ce n'est toujours pas ça. C'est juste pas son style en fait, mais la synthèse est puissante et personnellement, j'avais bien aimé son ergonomie, malgré le peu de boutons.
5

Salut Serge, 

Oui, tu peux écraser les presets existants par les tiens, c'est très souple pour gérer la banque de sons. Tu peux par exemple créer un patch avec une fonction random, bien entendu modifier et comparer un preset existant à volonté et sauvegarder.

C'est intéressant de partir d'un preset pour arriver à un son souvent très différent.

Ce synthé permet d'aller bien loin dans la synthèse pour un prix abordable.

j'ai la version desktop avec license SL, donc pareil mais sans clavier.

si çà peut aider icon_wink.gif mais bien-sûr, il faut essayer .

  

Youtube

 

 

6
Les nappes évolutives sont une de ses spécialités, il est le descendant des Microwave et utilise donc des tables d'ondes avec la particularité de pouvoir en utiliser une différente pour l'osc.1 et l'osc. 2. Il faut savoir que plus un son est complexe et plus il demande de ressources au processeur et la polyphonie diminue en conséquence...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7
Merci à tous, :bravo: effectivement, rien ne vaudra un essai "sur place", c'est clair !
De toute façon, il passera (lui aussi) via la strymon Bigky ce qui lui apportera un plus, c'est indéniable...
8
Après essai ce jour du WB
Perso bof bof :( très peu de presets utilisables directement, pas trop de pads intéressants, ni de nappes de folie ! Faut sûrement rentrer à fond dans la synthèse et encore...mais bon, le son reste tout de même assez "froid" à la base. Je ne dis pas qu'il n'est pas bon, mais il ne corresponds pas du tout à ce que je recherche. Donc pas pour moi ;)
Comme quoi, rien ne vaut un essai avant de se lancer dans l'achat d'un clavier ! y a pas photo

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 20:46:25 ]

9
As tu essayé le mode multi, par combinaison et empilage de sons ?
Les presets d'usine sont des sons individuels, mais il faut les tweeker à son goût et bien les assembler.
C'est comme ça qu'on obtient des nappes de folie.

Sinon il y a le korg Z1 qui est particulièrement planant, enveloppes pas très rapides, polyphonie un peu courte, mais pour des nappes "organiques" ça sonne !

Christian

10
Ha ok merci Christian !
Le souci c'est que je n'ai pas trop le temps de bidouiller, mettre vraiment "les mains dans le cambouis" comme on dit car j'ai plusieurs synthés à gérer ! je cherche surtout des claviers qui possèdent déjà un bon nombre de presets intéressants. Et de plus j'ai trouvé le son un peu "sec" voir métallique, pas de presets transcendants...bref, très déçu.
Je compare par exemple avec mon petit Korg micro X...c'est une bombe nucléaire à côté ! pour moins de 200 roros... comme quoi :8O:
Je vais en revanche zyeuter des vidéos sur le Z1 pour voir oui...
Merci