Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Q
Photos
1/132
Waldorf Q

Clavier synthétiseur numérique à modélisation analogique de la marque Waldorf appartenant à la série Q

Sujet Faire fonctionner le step sequenceur !

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 3 522 vues
  • 6 followers
1 Faire fonctionner le step sequenceur !
Salut aux utilisateurs du Q

Me voilà revenu de vacances, et je me replonge dans mon Waldorf Q
Je cherche à faire fonctionner le Step Séquenceur (j'ai rien compris). Si vous pouviez m'aider (coucou leibniz  ).
- Comment créer des séquences (j'ai pigé certains trucs) et les enregistrer ensuite.
- Comment assigner un motif sur une séquence.
- Comment assigner les sons aux différentes séquences, et faire tourner les séquences ensemble.

J'ai le manuel en anglais, mais vu que je ne pige pas un mot d'anglais J'arrive à me débrouiller pour les paramètres de sons (OSC, Filtres, Enveloppe), mais là, c'est un peu plus compliqué (enfin tant qu'on ne sait pas )

Merci.
Afficher le premier post
31
Je me suis payé un Q d'occasion il y'a deux mois et c'est vraiment le pied (y'a juste les effets qui sont un peu anciens et pas aussi développés que ceux d'un Virus TI).
Je suis actuellement entrain de prospecter le séquenceur, manuel sur les genoux. Dans l'ensemble, c'est pas trop difficile à cerner et c'est assez complet. Je n'ai pas encore touché au mode Multi mais ça ne saurait tarder. Si tu as des questions concernant le fonctionnement du séquenceur, j'essaierai de te filer un coup de pouce :8)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

32
Merci fwedewe de ta réponse et de ta proposition, j'en suis au même point que toi : le step sequencer sous les yeux et le manuel en anglas sur les genoux !

Il est vrai que mon Q est formidable ! :mdr: (ah pas d'idées mal placées !), et le manuel par contre en anglais (je ne parle même pas de la piètre traduction française où il manque la rubrique du step sequencer..) est plus que sommaire...

En fait je me suis penché hier au soir encore une fois sur le step sequencer, c'est vrai que finalement c'est pas si compliqué que ça, faut piger le truc au départ.

Mon erreur était de la programmer en mode multi, dans ce cas la programmation est affectée à l'ensemble des parties, je l'ai reprogrammé en mode sound et là du coup le motif s'applique au son en cours, il suffit ensuite d'enregistrer le motif créé pour le mettre sur le mode multi...
Je ne sais toujours pas comment effacer une séquence indésirable d'un coup, et à noter des comportements étranges parfois du Q, les commandes du step sequencer ne répondent pas toujours au doigt et à l'oeil, j'ai même eu un bug du synthé en changeant la valeur de quantize des pas pendant que le step sequencer tournait, plus aucun bouton ne fonctionnait et j'ai dû le débrancher sauvagement !

Bref, bien puissant mais pas évident !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

33
Ah le nom de ce synthé pour un français est une aubaine :mdr: Je n'ai pu m'empêcher de faire qq blagues forcément :bravo: J'ai eu un K2000 aussi par le passé, là c'était plutôt les copains qui se foutaient de moi :|
Bref !

Je viens de rentrer du boulot et là je vais me replonger dedans. Il faut que j'aborde le Multi même si dans l'absolu, je ne suis jamais à l'aise avec ce type de mode car je m’emmêle toujours les pinceaux entre les différents canaux.
J'ai connu quelques bugs côtés paramètres des pas avec le séquenceur l'autre jour dès lors qu'on rentre dans les paramètres optionnels. En fait il reste bloqué sur Ctrl1 pour ma part malgré le fait de demander le Cutoff ou StepLen par exemple. Le problème semble s'éradiquer dès lors qu'on sélectionne un autre pattern et que l'on revient sur celui que l'on programmait. Je crois que j'ai aussi arrêté le séquenceur. Ça doit être un bug connu du Q à tous les coups. Si cela se reproduit, j'analyserai la façon dont cela apparait et surtout comment on en ressort à chaque fois.
Je m'y recolle :8)

P.S : sais-tu comment déconnecter le séquenceur du Q quand on envoie un MIDIClock au synthé ? Je n'arrive pas à trouver. Dès lors que je demande à Cubase d'envoyer cela au Q, afin qu'il cale ses LFO's et son arpégiateur éventuel, son séquenceur se déclenche inexorablement :??:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

34
Ouais, j'ai le même problème, dès lors que je fais play sur cubase le séquencer se met en marche.
Moi je l'utilise en mode multi avec cubase , le seul moyen de ne rien entendre quand il se déclenche est de mettre chaque partie sur pattern off, ou d'activer le step sequencer de la partie désirée si je veux un step sequencer précis..., bref le mieux est d'utiliser le Q en mode multi avec un multi initialisé (pas de pattern..)

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

35
Je l'ai encore jamais utilisé ce step sequencer... J'ai la flemmeeeeee ! :D
36
Ohhhhh, c'est pas bien :non:
Il est assez passionnant ce step séquenceur et permet de faire, comme sur les vieux systèmes analogiques, des motifs sonores étonnants du peu qu'on prenne le temps de bien paramétrer plusieurs modulations :8)
Allez, au boulot ! ;)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 08:40:13 ]

37
Déterrage de Post !

Moi aussi je suis un heureux utilisateur du Q(rack), et vais l'utiliser en Live en mode Multi. Pour les patterns, à part des bugs, dû aux program change qui viennent du waldorf en réception ou d'Ableton en envoi, je peux créer mes séquences en mode Multi sans soucis et elles ne sont pas assignés à tous les sons en même temps. Il suffit pour cela d'assigner un pattern au son qui en a besoin et une Séquence off au sons qui en n'ont pas besoin (menu multi, pattern, tourner le bouton à gauche à fond et mettre sur seqOFF). on sauvegarde le Multi et hop'. Avec un programme change du Multi et des autres sons, tout se déclenche d'un coup (théoriquement). Donc les patterns sont liés au mode Multi. C'est ce que je pensais jusqu'à maintenant. Le pb est que ce changement radical de Multi et de pattern engendrent des coupures de sons radicales. Donc je voudrais savoir si il existe des program change pour les patterns uniquement. Comme ça, pas besoin de créer plein de Multi. Juste des program change pour les sons et les patterns, le tout encapsulé dans un seul Multi !

Merci d'avance pour votre aide
Jérôme.
38
Bon, sept ans plus tard je déterre une fois de plus le sujet !

Et c'est à propos du post 5 et plus particulièrement ce passage et la ligne en gras :

"Le Q conserve 100 séquences. Pour choisir une séquence : "edit" à droite de "start/stop" pour faire apparaître la page "pattern" qui te permettra de choisir la séquence que tu veux assigner au program. Dans ce mode edit, on trouve les options de déclenchement du séquenceur par le clavier, les options de transposition, de durée, de pas, etc ... Je te conseille de l'étudier en détail, il est très important."

En effet je voudrais déclencher le séquenceur en jouant une note sur le clavier mais je n'arrive pas à comprendre de quelle option il s'agit ? comment s'intitule-t-elle ?

Mille merci d'avance pour votre aide.
39
Ah, je dois admettre que j'ai abandonné l'idée de me servir de ce séquenceur.
C'est finalement pas pratique, pour le style de musique que je fais; avec plein de sons et de séquences qui vont tourner sur x nombre de mesures.

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 17:44:47 ]