Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Q
Photos
1/132
Waldorf Q

Clavier synthétiseur numérique à modélisation analogique de la marque Waldorf appartenant à la série Q

Sujet Faire fonctionner le step sequenceur !

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 3 511 vues
  • 6 followers
1 Faire fonctionner le step sequenceur !
Salut aux utilisateurs du Q

Me voilà revenu de vacances, et je me replonge dans mon Waldorf Q
Je cherche à faire fonctionner le Step Séquenceur (j'ai rien compris). Si vous pouviez m'aider (coucou leibniz  ).
- Comment créer des séquences (j'ai pigé certains trucs) et les enregistrer ensuite.
- Comment assigner un motif sur une séquence.
- Comment assigner les sons aux différentes séquences, et faire tourner les séquences ensemble.

J'ai le manuel en anglais, mais vu que je ne pige pas un mot d'anglais J'arrive à me débrouiller pour les paramètres de sons (OSC, Filtres, Enveloppe), mais là, c'est un peu plus compliqué (enfin tant qu'on ne sait pas )

Merci.
2
Salut fzik,

Le plus simple est de partir d'un patch vierge;

Pour l'édition des séquences, appuyer sur "grab control"; appuyer sur le premier pas (bank A - step 1-8); par défaut, le séquenceur est réglé sur 16 pas. Entrer les notes au clavier. Si l'on souhaite un pas sans note (1 silence), appuyer sur "pause". Pour écouter la séquence, appuuer sur "start"; "stop" permet de l'arrêter.

Pour modifier un pas, il faut le choisir en fonction de sa banque. Pour choisir une banque de pas, "shift" + le bouton bank en question. Comme le séquenceur compte jusquà 32 pas, la bank A permet d'accéder auw pas 1-8, la B aux pas 9-15, etc ... jusqu'à 32.

En mode "grab control", à droite des potards de réglage de pas, un bouton permet de choisir entre "cut off, velocity" et "option". Le séaquenceur du Q à 5 rangées :

1/ Note (mélodie)
2/ Vélocité
3/ Cut off
4/ Ctrl value 1 (assignable 1)
4/ Ctrl value 2 (assignable 2)

(Je poursuis plus tard, c'est très long, je vasi te l'expliquer en plusieurs postes. Entraines toi déjà à composer des mélodies

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

[ Dernière édition du message le 29/08/2009 à 18:57:48 ]

3
4
Bon, j'ai réglé sur 8 pas (c'est plus simple).
J'ai enregistré des notes (par contre, quand on ce trompe; j'ai mis une note à la place d'un silence. Comment on rectifie ?), mais je n'arrive pas à faire démarrer la lecture, en appuyant sur Start. Il ne se passe rien !!
Par contre, les 8 boutons rotatifs, ne servent, que pour le réglage des lignes Cutoff/Vélocity/Option !
5
Salut, désolé de ne pas répondre plus tôt, j'étais un peu pris....
Alors si tu te trompes, tu choisis le pas (tu sélectionnes la banque avec shift+bouton banque) puis le pas, et tu joues la note désirée.

Pour régler les notes avec les potards :
Appuyer sur "edit" à droite de start/stop (c'est le menu édition du seq) plusieurs fois jusqu'à faire apparaître à l'écran "option line parmater". Puis choisir "Note 1". Puis, Appuyer sur le bouton "cut off - velocity-otpion" pour le mettre la led sur option. A ce moment, le réglage des notes se fait à l'aide des potards.

Je poursuis mon tuto :

Outre les notes, la vélocité, le cut off, tu peux également envoyer 2 séquences de modulation vers n'importe quel paramètre du program. Voici comment ça marche :

Imaginons que l'on souhaite altérer la résonnace du filtre 1 par une séquence, et, la fréquence du LFO1 par une autre.
Appuyer sur "edit" à droite de start/stop. Régler "option line parameter" sur "Ctrlval 1". Régler le bouton "cut off-velocity-option" sur "option". Appuyer sur "Matrix", et en MS1 (source), choisir "Seq CV1". En destination, choisir " F1 Resonance". Régler ensuite avec les potards les niveaux de résonnance du filtre 1 pour chaque pas de la séquence.

Idem avec la fréquence du LFO, sauf que dans option line parameter, tu choisiras "Ctrlval2", et dans la matrice, en MS2 par exemple, tu choisiras comme source "Seq CV2" que tu assigneras à la fréquence du lfo 1.

Le Q conserve 100 séquences. Pour choisir une séquence : "edit" à droite de "start/stop" pour faire apparaître la page "pattern" qui te permettra de choisir la séquence que tu veux assigner au program. Dans ce mode edit, on trouve les options de déclenchement du séquenceur par le clavier, les options de transposition, de durée, de pas, etc ... Je te conseille de l'étudier en détail, il est très important.

Un conseil : travaille avec un son initialisé; si tu n'entends rien lorsque tu appuies sur start/stop, c'est peut-être que le son actuel à un temps d'attack trop long; Il est préférable d'étudier avec un son ultra basique, afin de mieux observer l'influence des paramètres

En espérant que ce tuto t'aidera à avencer
A+

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 10:23:06 ]

6
Non, c'est pas grave. moi aussi, je ne suis pas toujours là !

Pour le son que j'avais sélectionné, c'était une Basse (justement, j'ai pris un son simple), mais j'ai rien avec le Start. Par contre, quand j'appuie sur les "pas" de la séquence, j'entends mon son.

Faut-il sélectionner une banque Multi, ou peut-on rester en mode simple ? Cela pourrait venir de là !

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 18:27:42 ]

7
... c'est curieux ... hmm ... en mode sound, ça marche aussi, bien sûr.

Essaie avec un son initialisé. Repars à 0

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

8
Je viens de tester quelque chose (et j'espère que ce n'est pas ça )
J'ai lancé une démo, et si j'ai bien compris, on lance la démo avec Start et on l'arrête avec Stop.
Je ne peut rien démarrer en appuyant sur Start, mais je peux en appuyant sur le numéro de la démo correspondante. Par contre, je ne peut pas l'arrêter, en faisant Stop !!
C'est normal docteur Si c'est pas normal, cela veut dire que mon bouton Start/Stop, ne fonctionne plus !!!

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 19:20:40 ]

9
J'ai une idée (j'ai fait le test aussi, et j'avais d'abord rien en appuyant sur start).

Choisis une séquence vierge (page pattern, tu fais défiler les patterns, pour en choisir une "free pattern".
Ensuite, tu appuies sur le bouton du premier pas, puis tu rentres les notes au clavier. Ensuite, tu appuies sur "start". Et là, tu entendras ta phrase

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 20:04:03 ]

10
Bon, j'ai réussi une fois. Mais pas deux
En fait, j'ai fait démarrer la séquence, qui à tournée en boucle, mais impossible de la stopper !! J'ai mis un petit moment.........
Et maintenant, impossible de la faire redémarrer ! Je crois que le bouton Start/Stop, déconne, c'est pas possible...