Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sons, quelqu'un sait ???

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 601 vues
  • 3 followers
1 Problème sons, quelqu'un sait ???
Hello à tous et bonne année !!!:D:

Voilà, depuis quelque temps j'ai des problèmes de plus en plus présent. Lorsque je joue sur le clavier, surtout au niveau des nappes, le son n'est pas stable et varie tout le temps, comme si j'utilisais le ruban ou la molette de modulation. Si je tape avec ma main 2-3 fois sur le boitier du côté du ruban tout rentre dans l'ordre mais pour un instant seulement car quelques minutes plus tard le problème réapparait.:???:

Quelqu'un pour me répondre? est-ce un problème normal de vieillissement ou faut-il changer la molette ou le ruban??

D'avance merci des infos. :bravo:

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

2
A mon avis (parce que sans avoir l'instrument sous la main, c'est pas évident):
- fais manoeuvre ruban et molette de très nombreuses fois. Solution souvent temporaire, mais qui peut parfois permettre de rétablir des contacts.
- avant de changer des morceaux de ceci ou de cela, commence par démonter, et vérifier les connections internes du Ruban/Molette: tu les déclippes (pour autant que ce soit possible, des fois c'est soudé), et tu les rebranches. Un coup de nettoyage des contacts ne peut pas faire de mal.
- Ensuite, tu essaies de nettoyer les contacts des molettes/rubans, si possible.

En démontant tu peux tomber sur un truc qui se balade ou qui fait un faux contact.

3
Merci pour ta réponse si rapide coyote14 :bravo:

Alors j'ai effectivement déjà tenté la manoeuvre de multiples manipulations ruban/molette mais ça ne dure que très peu de temps.:??: Je vais donc démonter l'engin et vérifier tout ça, sachant que ce problème vient bien de la connectiques du ruban ou molette.:?: Si je ne trouve aucune solution au problème peut-être de déconnecter le ruban pourrai le régler? mais du coup je risque de perdre gros en modulation diverses car je crois que la molette ne remplace pas le ruban, c'est bien juste ??

Merci encore pour les infos ;)

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

4
Le nettoyage intérieur (composants, pistes et soudures) et la révision des contacts mécaniques et de la tenue des fils, c'est en effet très souvent LA clé des problèmes de ce genre.

Et dans le cas de Jxperience, où donner une (gentille) baffe sur le coin de la gueule du synthé pour le faire remarcher droit, c'est très probablement en effet un problème de contacts crasseux ou d'un qui ne tient plus assez fermement.

Il faut remplacer le soufflet par la soufflette ;) et passer l'ensemble au pinceau dépoussiéreur, délicatement. Ne pas procéder avec du coton mais plutôt avec un pinceau doux (mais pas un pinceau trop fin) qu'on imbibe régulièrement d'alcool à 90 ou d'alcool modifié.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 12:54:25 ]

5
Oh non, ne le désactive pas, ce serait vraiment dommage de "mettre en panne" un dispositif de la machine, sauf si tu as urgence à enregistrer quelque chose sans être ennuyé par cette panne.

Je vois que tu n'es pas le seul à avoir le problème:
https://forum.vintagesynth.com/viewtopic.php?f=24&t=74201

Le gars explique qu'il a démonté, placé l'AN1X sur un support pour à la fois avoir accès au Trimpot et au Ruban pour tester. Il a seulement très légèrement tourné le trimpot pour le régler quelques degrés en décalé, et ça a suffit à régler son problème. Le souci qu'il décrit ressemble à s'y méprendre au tiens.

Une autre personne indique avoir resoudé des contacts sur des boutons, ce qui posait pb pour le ruban:
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1254393-yamaha-an1x-issues-knobs-ribbon-pad.html

6
La carte en question:

yamaha-an1x-2849110.png

Le premier truc à faire, c'est (hors tension) débrancher les connecteurs (le vert d'alim, le blanc où sont connectées les molettes). Nettoyage des connecteurs au coton tige avec alcool modifié, ou bombe contact KF. Laisser sécher 5 minutes, rebrancher.

Ensuite, après essai si pb toujours présent, on prend un tournevis plat et on bouge légèrement les trimpots (les 2 à gauches, en jaune). Repérer leur emplacement initial avec un petit coup de feutre peut être utile.

Le service manual de l'AN1X est très intéressant aussi:
http://www.manuels.solutions/files/AN1X.pdf

Page 29, le mode test est décrit, tu peux tester élément par élément, c'est très bien expliqué, dont le ruban et les molettes.

7
Merci à vous pour vos réponses rapides et vos précieuses infos :D::bravo:

Je vois donc bien que c'est un problème assez connu sur cette machine et que je ne suis pas seul. ;)
Je vais passer tout ça au crible durant ce week-end et vous redis si un problème survient.


Encore grand merci, bonne suite pour 2020 et @ tout bientôt. :)

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

8
Si tu parviens à résoudre ton problème, merci de bien vouloir revenir ici pour expliquer comment tu t'en es sorti. Même plusieurs années après, d'autres utilisateurs seront heureux de trouver la solution à leur problème.

9
Ok coyote14 :bravo: pas de souci, je ferai le compte rendu ;)
Et j'en profite pour dire un grand merci à Audiofanzine :aime: car je me suis souvent (et dans l'autre sens aussi ;)) sorti de galère grâce aux membres de ce forum :bravo: Longue vie à AUDIOFANZINE :-p

Musicalement, :D:

Official Website -->>

www.jeffleo.com

10
Alors après un petit nettoyage ça va déjà bien mieux ;) mais de temps à autre y a quelques ptits artéfacts qui s'insèrent quelques secondes... je vais donc pas remonter le couvercle de suite et l'utiliser quelques jours pour voir. Si ça continue je tenterai un réglage des trimpots :bravo:

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com