Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia ARP 2600V
Photos
1/7
Arturia ARP 2600V

Sujet ARP 2600 V d'Arturia-Tuto en 30 vidéos ( 5h au total )

  • 119 réponses
  • 23 participants
  • 14 657 vues
  • 27 followers
1 ARP 2600 V d'Arturia-Tuto en 30 vidéos ( 5h au total )
Voici les 30 vidéos de mon DVD tutoriel complet ( près de 5h ) sur le ARP 2600 V d’Arturia

https://www.arturia.com

Tous les éléments du ARP 2600 V sont étudiés tranquillement de façon scolaire. Le tout est illustré avec de nombreux graphiques fait par mes soins démontrant les divers mécanismes sonores que l’on rencontre sur le ARP 2600 V.

Bientôt ( je vous tiendrai au courant ), vous pourrez acheter une copie de ce DVD avec les vidéos plein écran en bonne qualité visuelle et sonore.

Pour ce faire, veuillez m’envoyer un MP en m’indiquant que vous êtes intéressé par cet achat. Il suffit ensuite que vous me donniez vos coordonnées postales, je me chargerai moi-même de l’envoi et des frais de poste. Idéalement le paiement de l’achat s’effectue par PayPal ( vous faites le paiement PayPal à l’adresse email que je vous donnerez en privé ).

Sinon, si vous avez apprécié ce tuto en ligne ici sur internet, vous pouvez me faire un don ( via PayPal ) au montant que vous désirez. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à correspondre avec moi en privé.

Pour faire la lecture des sections, cliquez sur les images vignettes correspondantes.












Voici les mêmes sections mais sous formes de liens conventionnels avec le temps correspondant à chaque section :

(1de30) ARP 2600 V - Franco La Muerte Présentation ( 01 :04 )
(2de30) ARP 2600 V-Présentation des sections ( 10 :57 )
(3de30) ARP 2600 V-Oscillateur 1 ( 05 :11 )
(4de30) ARP 2600 V-Oscillateur 2 ( 13 :02 )
(5de30) ARP 2600 V-Oscillateur 3 Audio VCF ( 07 :21 )
(6de30) ARP 2600 V-Oscillateurs LFO ( 11 :04 )
(7de30) ARP 2600 V-Modulations de fréquences ( 06 :56 )
(8de30) ARP 2600 V - VCF : Principes généraux ( 09 :34 )
(9de30) ARP 2600 V - VCF : En pratique ( 11 :32 )
(10de30) ARP 2600 V - VCF Auto-oscillation ( 04 :00 )
(11de30) ARP 2600 V-Enveloppe ADSR ( 18 :02 )
(12de30) ARP 2600 V-Enveloppe AR ( 08 :15 )
(13de30) ARP 2600 V-Mixer et Reverb ( 09 :46 )
(14de30) ARP 2600 V - Voltage Processors ( 17 :43 )
(15de30) ARP 2600 V-Noise Generator ( 08 :56 )
(16de30) ARP 2600 V-Sample&Hold (1/2) ( 18 :30 )
(17de30) ARP 2600 V-Sample&Hold (2/2) ( 12 :20 )
(18de30) ARP 2600 V-Ring Modulator ( 13 :20 )
(19de30) ARP 2600 V-Preamplifier&Envelope Follower ( 12 :58 )
(20de30) ARP 2600 V-Tracking Generator ( 09 :43 )
(21de30) ARP 2600 V-Chorus&Delay ( 10 :25 )
(22de30) ARP 2600 V-SEQ-Contrôles globaux ( 08 :15 )
(23de30) ARP 2600 V-SEQ-LFO ( 05 :57 )
(24de30) ARP 2600 V-SEQ-Interface clavier ( 09 :54 )
(25de30) ARP 2600 V-Sequencer model 1601 (Partie 1) ( 12 :22 )
(26de30) ARP 2600 V-Sequencer model 1601 (Partie 2) ( 09 :45 )
(27de30) ARP 2600 V-Sequencer model 1601 (Partie 3) ( 09 :27 )
(28de30) ARP 2600 V-Sequencer model 1601 (Partie 4) ( 10 :43 )
(29de30) ARP 2600 V-Sequencer model 1601 (Partie 5) ( 09 :19 )
(30de30) ARP 2600 V-Conclusion (01 :30 )

Bon ARP 2600 V à tous !
Franco La Muerte
Afficher le premier post
21

Citation : A mon avis ils le savent déja, ils lisent les forums d'AF qui parlent
de leur produit...



Oui bien possible. Et c'est justement via via ce thread d'Audio Fanzine ( [VIDEO] - Le Minimoog V d'Arturia en 5 vidéos ( 74 min. ) que le membre vinxz ( Ingénieur FPGA - DSP chez Arturia ) a pu remarquer mon travail et ouvrir le bal entre Arturia et moi.

:)
22
Ok, concernant la vidéo et la création de DVD, voici l'état de mes connaissances. J'ai plusieurs montages type vacances mais assez chiadés quand même et j'ai utilisé la suite d'Adobe (Premiere Pro, After Effects, DVD Encore, Illustrator pour les titres et Photoshop pour la retouche de certaines images ainsi qu'Audition pour nettoyer le son). J'avais un caméscope au format NTSC (30 images par secondes donc au lieu des 25 images par seconde pour le PAL) en 720*480 (largeur par hauteur). Sans parler de la haute définition que je ne connais pas (que tu mentionnes dans ton message), avi est un format conteneur développé par windows à comparer au quicktime de apple par exemple. Il est possible que Linux ai son propre format conteneur. Le format conteneur permet de contenir un flux vidéo et un flux audio encodés (ce terme est important) avec une norme choisie par l'utilisateur : par exemple pour la flux audio on peut utiliser le codage divX ou Mpeg1 ou 2 ou 4 (il me semble mais il y a plein d'autres formats). Pour le codage audio, il y a le mp3 ou le ogg ou même le wave, chacun, au même titre que pour la vidéo, étant plus ou moins destructeur. Dans ton cas, tu dois avoir un codec particulier utilisé par ton logiciel de capture. Il faut que tu regardes avec l'application gratuite MediaInfo de quoi sont faites tes vidéos. Ceci dit, en effet, ton 1024*768 n'est pas un standard en télé il me semble, et donc il faudrait faire des choix de réduction de résolution au de création de DVD uniquement pour PC. Si tu décides de créer des DVD pour la télé, la majorité des lecteurs de DVD de salon lisent du Mpeg2, le format le moins destructeur pour des animations de type film où il peut y avoir beaucoup de changement au passage d'une image à une autre. Dans ton cas, les codecs de capture reposent sur l'idée que très peu d'éléments sont modifiés d'une image à la suivante : en gros, on voit bouger à l'écran la souris mais c'est à peu près tout. Cela permet d'avoir un longue vidéo pas trop imposante en espace, le codec ne codant que ce qui change. Malheureusement, la codage Mpeg2 ne contient pas ce concept et repasser toutes tes vidéos en Mpeg2 pour lecteur de salon va dégrader leur qualité tout en augmentant la taille, je pense. J'avoue ne pas être certain de tout ce que j'avance. Ceci dit, je pense que tu devrais oublier l'idée de faire des DVD de salon et te concentrer sur les DVD contenant des codecs compris par les PC. Tu pourras en gros garder tout ce que tu as fait jusqu'ici. Ca sera plutôt un DVD de données mais avec une certaine interactivité comme on le voit sur les vidéo de Brainwerk ou équivalent. Sinon, passer tes vidéos NTSC en PAL est possible avec certains plugins dédiés. En fait, il faut éliminer 5 images par seconde en évitant les saccades issue de l'élimination de certaines images. Ces codecs calculent des images intermédiaires de façon à ce que la lecture soit douce. Pour l'instant, essaie d'indiquer les codec vidéo et audio de tes vidéos en utilisant l'application mentionnées plus haut.
23
Merci pluton35 pour toutes ces informations !

Essentiellement ton message me fait prendre conscience d’une chose :

Mon DVD ne sera pas de type « salon », mais un DVD de type « ordi ». Enfin c’est pas les termes scientifiques, mais je crois qu’on se comprend. :lol: Étant donné que je souhaites conserver la qualité sonore mais aussi visuelle, il est important alors que le format de grandeur largeur ne soit pas détruit par une norme de conversion. Alors idéalement mes vidéos dans cet éventuel DVD devront être en 1024 par 768 pixels. Ce DVD pourra être lu par des ordinateurs et non pas par des DVD de salon ( pas plus grave, il y a plein de DVD tutoriels officiels comme ça ! ).

Citation : Dans ton cas, tu dois avoir un codec particulier utilisé par ton logiciel de capture. Il faut que tu regardes avec l'application gratuite MediaInfo de quoi sont faites tes vidéos.



Merci pour la découverte de ce petit freeware ! Bien utile ! Voici la fiche de la troisième vidéo de mon tuto soit : (3de30) ARP 2600 V-Oscillateur 1 ( 05 :11 ) :



Mon codec utilisé est donc le codec ( très performant ) fourni avec le logiciel de capture que j’ai utilisé soit TechSmith Camtasia Studio.

Citation : je pense que tu devrais oublier l'idée de faire des DVD de salon et te concentrer sur les DVD contenant des codecs compris par les PC. Tu pourras en gros garder tout ce que tu as fait jusqu'ici. Ca sera plutôt un DVD de données mais avec une certaine interactivité



Oui voilà ! Alors je vais oublier la « télé » et me consacrer à un format « ordi ». Je crois que tu comprends bien ce que je cherche à faire pluton.

Citation : Sinon, passer tes vidéos NTSC en PAL est possible avec certains plugins dédiés. En fait, il faut éliminer 5 images par seconde en évitant les saccades issue de l'élimination de certaines images.



Comme tu le vois sur la fiche mes vidéos ont 15 images/secondes. Est-ce que ça voudrait dire qu’il me faudrait ajouter 10 images pour obtenir 25 ( PAL ) et 15 images pour en obtenir 30 (NTSC). Est-ce vraiment utile de tenir compte de ça si c'est juste un DVD « d'ordi » ? Je sens que je m’embrouille encore… :oops:

Pour faire simple : Je veux que les gens sur leur ordinateur regardent mes vidéos au format dans lequel elles ont été capturées soit 1024 par 768 pixels sans dégradation visuelle. Je désire à ce que le son soit de bonne qualité, il est pour l’instant en mp3 320 kbps. Je pourrais au pire aller jusqu’à du mp3 192 kbps. La plupart de mes vidéo sont mono mais quelques-unes sont en stéréo, il faudra impérativement conserver cette stéréophonie.

Au regard de ça quelqu’un pourrait me dire :

« Franco, t’as qu’à faire un DVD de donnés avec le codec TechSmith fourni et hop les gens pourront sans problème regarder tes vidéos ! »

Je répondrais :

« Certes ! Mais il y aurait moyen d’être un ch’tit peu plus professionnel, en faisant au moins un petit menu, avec des vignettes, avec le codec fourni qui éviterait les prises de têtes pour les gens, avec un petit enrobage quand même pour pas que les gens aient l’impression que je leur refourgue simplement une copie de donnée de sauvegarde de mon travail. »

Voilà tout ! Je veux simplement que les gens puissent avoir dans la main un petit objet rond qu’on appelle DVD qui leur permettrait de faire la lecture sur leur ordinateur de mes vidéos dans leur format d’origine sans dégradation visuelle et sonore et ce, sans que cela soit un DVD de donnés pour autant ! Je désire ensuite pouvoir utiliser un truc comme une image ISO ( ou j'sais pas un truc du genre ) qui me permettrait de graver les DVDs suivant les demandes pour la vente ! En prime, je fournirais une autographe unique sur chaque DVD tiens ! Haha !

Dites-moi pas que c’est impossible ! :((( Pas à l'aube de 2009 quand même ! :mdr:

Merci ! :)
24
Ouep en fait, j'avais pensé au 15 images par seconde. Il faut oublier le NTSC et le PAL qui sont faits pour les films. Donc tu conserves le format que tu as. Combien de place prennent l'ensemble des 30 vidéos ? Sinon, je crois que pour faire un truc interactif, avec table des matières par exemple ou passe à la séquence d'après, il faudrait utiliser du flash. Ca mélange vidéos et contenu interactif c'est-à-dire cliquable....
Je vais me renseigner...
25

Citation : Combien de place prennent l'ensemble des 30 vidéos ?





Citation : Sinon, je crois que pour faire un truc interactif, avec table des matières par exemple ou passe à la séquence d'après, il faudrait utiliser du flash. Ca mélange vidéos et contenu interactif c'est-à-dire cliquable....
Je vais me renseigner...



Ah ouais ça me parait bien ça ! Merci Pluton ! :bravo:
26
Bon Franco, il n'y a pas beaucoup de réponses sur le forum. Tu peux toujours regarder cette vidéo pour te donner une idée des possibilités même si ce n'est pas exactement ce que tu veux faire :

https://www.repaire.net/adobe/tutoriaux_video__adobe/rendre_la_video_interactive_avec_flash_200710031081.html

je ne sais pas s'il faut être membre. Sinon, je te l'enverrai
27
Merci pour le lien Pluton ! :bravo:
28
Franco, des nouvelles considérations pour les DVD ?
29
Yes Pluton, j'ai pu me trouver ( enfin j'ai été contacté ) par un sympathique gars qui habite à Trois-Rivières ici dans ma ville au Québec. Il s'y connait bien en vidéo, il m'aide en ce moment à étudier la situation. Il y a eu des avancées. Normalement cet éventuel DVD sera davantage un DVD-Rom plutôt qu'un DVD « de salon ».

Je vise à produire dans l'esprit, un truc du genre :fleche: Elephorm / Apprendre Cubase SX ( pour PC et MAC )




Voilà le type de rendu que je recherche maintenant.

:)
30
Je prend le train en route juste pour remercier Franco pour son boulot remarquable.

Arturia et les autres boites devrait songer à t'approcher sérieusement pour que tu fasses des tutos video que l'on trouverais dans la boite des syntnés, à l'achat. Ce serait, en plus de l'apport pédagogique, un moyen de frissonner à l'avance de tout ce que l'on va pouvoir faire avec le soft. :clin:

En cela tes tutos fonctionnent déjà comme des teasers : quand tu explores les possibilités d'un soft, ça le rend incontestablement plus désirable que ceux de la concurrence, à bon entendeur ... :bravo: