Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia ARP 2600V
Photos
1/7
Arturia ARP 2600V

Sujet Questions autour des VCOs de l'ARP

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 197 vues
  • 1 follower
1 Questions autour des VCOs de l'ARP
Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que j'ai décidé de me mettre à la synthèse, et je suis en train d'apprendre notamment avec le super manuel "ARP2600 Fundamentals of music technology de 1978" et le super pluggin d'Arturia ARP 2600 V3.
Je m'excuse d'avance si je fais une erreur de vocabulaire ou si je ne suis pas clair, je débute :oops:

Seulement, je vois quelques décalages, ou j'ai quelques incompréhensions :

1. Problème de phase quand deux VCO sont tunés ensemble.
Voire, l'addition de deux timbres du même VCO, ou lors d'une synchro du VCO1 sur le VCO2. :8O:
D'où vient le phénomène de déphasage qui occure sur une période plus ou moins longue ? :???:
Est-ce dû à la modélisation des oscillateurs ? y a-t-il un réglage que j'ai manqué ? (A priori non):mdr:
Si vous en savez plus n'hésitez pas à me dire, ou simplement partagez votre propre expérience de la chose !

2. Différence de la plage de tension utilisée entre le V3 et l'original.
Le ARP2600 utilise pour son VCO1 (et toutes les ondes Square et SawTooth) une plage de tension comprise entre 0 et +10V, à l'inverse des Sin et triangle qui dispose d'une plage de -5 à +5V.
J'ai branché un plugin d'oscillo à la sortie du V3 pour checker divers exercices, et j'ai remarqué que sur Dans le pluggin d'arturia, tout les VCO et timbres disposent d'une plage de -5 à +5V.
En checkant dans le manuel d'Arturia, on peut voir une démonstration de la grande similitude entre une Sawtooth Wave du ARP original et du V3. Les deux vont de -5 à +5V. :???:

Quelqu'un aurait une explication à ce sujet ?
L'intérêt d'avoir des plages différentes, de -5=>+5 et 0=>+10 me semblait plutôt cool pour explorer plusieurs LFOs différents. De mon point de vu de grand débutant, je ne comprend pas cette modification. Y a-t-il une raison qui explique cette différence entre l'émulation et l'original ? :??: :(

A part ça, je peux travailler avec le ARP V3 d'arturia quasi exactement comme avec l'original, c'est comme apprendre à piloter un avion via un simulateur, vraiment cool :mdr: Pour la fidélité du son, je sais pas, j'ai pas eut l'occas' d'en avoir un vrai entre les pognes, mais j'ai un rendu de très belle qualité ! :aime:



Merci de vos réponses.

[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 14:49:04 ]