Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VCV Rack
Photos
1/11
VCV Rack

Synthé Modulaire Virtuel de la marque VCV

Prix public : gratuit

Sujet VCV Rack possibilités VS G2X Modular

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 119 vues
  • 3 followers
1 VCV Rack possibilités VS G2X Modular
Bonjour à tous,

J'avais posté sur mon ( ancien ) Nord modular G2x qui me manque beaucoup :((( je pensais le garder et, ayant des problèmes de trésorerie, j'avais du m'en séparer.. grosse erreur, je ne m'en remets que doucement.

Bref je ne suis pas un grand connaisseur de la synthèse à modélisation analogique, je travaille sur des patchs ou des paramétrages assez simples mais j'adorais le rendu sur le Nord et je n'ai pas encore retrouvé d'équivalent en software. Je découvre le VCV Rack et son interface que j'adore déjà et qui est très addictive. J'aimerais avoir votre avis/comparatif entre le G2 et le potentiel du VCV Rack.

Peut on déjà faire un comparatif? Y a t il des elements / caractéristiques du G2 qu'il serait impossible de recréer avec le VCV Rack... ?

Quels sont pour vous les gros avantages de l'un et de l'autre?

Je lorgne sur un G2 Engine avec lequel je pourrais retrouver tous mes anciens patchs mais est ce une bonne idée? ( compte tenu du prix et de l'arrivée d'outils exceptionnels comme le VCV Rack)

Le VCV Rack vient tout juste d'arriver et il y a un réel engouement autour de celui ci.. beaucoup de devs se penchent dessus et créent de nouveaux modules... cela annonce t il une nouvelle ère open source pour le développement des modulaires?

Beaucoup de gens attendaient/rêvaient la sortie d'un nouveau modulaire chez Clavia mais l'apparition d'outils gratuits comme le VCV Rack ne vont ils pas enterrer définitivement des instruments comme le G2?

Merci d'avance pour vos réactions et vos idées.

My music on spotify : 

https://open.spotify.com/artist/5Z25AmI3C0p2YD9sXG7cN1


[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 16:02:36 ]

2
ps/ je viens de découvrir un post sur le Nord Virtual Modular sous windows only je crois
Pour le downloader ---> http://electro-music.com/forum/download.php?id=34557

Bon bah ca sonne bien pour une version virtuelle et j'ai pu récupérer mes patchs :aime:
Je suis sur mac et je l'utilise avec Wine, plus qu'a trouver comment le diriger "correctement" en midi à travers Wine :8O: et c'est parti!

My music on spotify : 

https://open.spotify.com/artist/5Z25AmI3C0p2YD9sXG7cN1


[ Dernière édition du message le 14/12/2017 à 16:52:28 ]

3
Salut, je te comprends j'ai eu un G2 engine, les Nord modular sont uniques et dans mon cas aussi il a laissé un trou, je m'étais tourné vers Reaktor à l'époque.
L'avantage que j'y vois c'est le système dédié/intégré/transportable proposé par le format clavier ou rack, le G2 engine ne prend pas de place, c'est à peu près son seul avantage.

C'est du matériel numérique vieillissant, qui est encore vendu un prix bien élevé je trouve, alors attention aux pannes aussi. Soudures sèches, alimentation, condensateurs chimiques usés, carte USB ou pire carte mère HS...vu les dates de sorties on arrive en plein dedans.
A mon avis il faut prévoir un budget réparation et/ou des séances de bidouilles pour les bricolos si le vendeur n'a pas eu l'occasion de le faire suivre. Le risque de se retrouver avec une jolie carcasse rouge inutilisable augmente chaque jour. J'ai eu 3 Clavia différents, à noter qu'ils sont fiables et conçus pour la scène quand même, à la base.

Citation :
Je lorgne sur un G2 Engine avec lequel je pourrais retrouver tous mes anciens patchs mais est ce une bonne idée?

Dur de répondre à ta place. Si j'avais des poches profondes je me poserais pas la question et je prendrais une version clavier, comme c'est pas le cas > VCV. "Si t'es bourgeois Clavia, si t'es fauché Vécévé!" :lol:

Citation :
Y a t il des elements / caractéristiques du G2 qu'il serait impossible de recréer avec le VCV Rack... ?

Oui, et inversement! Par exemple des oscillateurs à tables d'ondes ou de samples, le synthétiseur modal inspiré du Mutable Instruments...
Le G2 est hors course sur bien des aspects, ceci-dit comme c'est pas un concours de bites, si j'en avais la possibilité je me contenterais volontiers de ces limitations toutes relatives, et dépendantes des qualifications du synthésiste bien entendu. On a un océan de limitations en moins quand on s'appelle Rob Hordjik je pense! :-p

Je dirais qu'à ce jour -cela risque de vite évoluer- le point imbattable du G2 comparé à Rack est sur tout ce qui touche au séquençage et au contrôle d'instrument externes. Et c'est là qu'une version clavier s'impose avec sa surface de contrôle et ses écrans.
VCVRack pêche de ce côté, les modules d' E/S midi sont tournés exclusivement vers l'intérieur, pour le contrôle de VCVrack.

VCV est Open Source donc il me semble moins tributaire de la possibilité/volonté d'une marque à suivre son matériel et logiciels afférents. Clavia a abandonné les Modular depuis bien longtemps, de mémoire cette série a failli leur coûter leur existence, je doute un peu qu'on en revoit de sitôt sur les étals, mais qui sait ?

L'ordinateur disponible pour utiliser VCV compte aussi, pour l'instant je patche VCV sur un PC dual core vieux de 11 ans. C'est pas la fête mais je peux déjà patcher, ce qui me fait grand plaisir. J'aurais pu faire des patchs bien moins limitants sur le G2.
Si t'es obligé de changer d'ordinateur juste pour exploiter correctement VCV, c'est un critère éventuel.

Citation :
cela annonce t il une nouvelle ère open source pour le développement des modulaires?

Pour l'émulation virtuelle d'un modulaire physique, sans doute. Il existait déjà des logiciels modulaires open source, Pure Data par exemple. Ce dernier dispose d'émulations de modulaire physique aussi, telle Automatonism.

Je crois que c'est à Mutable Instruments que l'on doit les premiers modules Eurorack Open Source, ils se retrouvent aujourd'hui portés dans Rack sous le nom "Audible Instruments"... je m'avance un peu mais il me semble que c'est à Mutable que l'on doit ce mouvement à la base. ( Merci Choquette :bravo: )

Tu connais la plateforme Axoloti ? Ca se patche comme un NM. Open Source aussi. Le son a l'air un peu typé "chiptune" avec pas mal d'aliasing mais à 65 balles la carte, ça peut en faire un modulaire typé très sympa pour les DIYers: http://www.axoloti.com

Tu vas vite te rendre compte que la version démo est monophonique jong. ;)
(edit: je viens de comprendre qu'il existe une version modifiée de l'éditeur original, elle fonctionne pas chez moi, la loose)

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 14:32:23 ]

4
Salut, possesseur de la serie modular de Clavia, du Micro au G2 (keyboard et Engine), j ai tente de travailler avec le hardware et VCV.. a vrai dire, le workflow est identique.
j ai utiliser la version clavier G2 comme controleur midi, en connection avec les modules Midi de VCV... c est super sympa !
par contre, je n ai pas trouver de solution pour envoyer des evenements midi vers le G2 depuis VCV ! pas de Midi out ...

le micro modular ou le g2 engine, ne me servent a rien dans ce cas ;)
a bientot

AKTIV25 | Kore Teknology

5
Citation de uriel.deveaud :

j ai utiliser la version clavier G2 comme controleur midi, en connection avec les modules Midi de VCV... c est super sympa

Salut, ah oui ça doit bien le faire! Les potards avec label c'est idéal j'imagine. Damned j'ai pas les sous mais j'ai le syndrome d'acquisition de matos pour un G2 qui vient de se réveiller. Après ça doit être sympa de séquencer VCV depuis le G2 et de rentrer en audio dedans aussi pour traitements.