Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio CZ-5000
Photos
1/244
Casio CZ-5000

Clavier synthétiseur numérique de la marque Casio appartenant à la série CZ

Sujet Différence entre les présets du CZ-5000 et celle du CZ-1 ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 123 vues
  • 6 followers
1 Différence entre les présets du CZ-5000 et celle du CZ-1 ?
Bonjour,

pour ceux d'entre vous qui se sont éventuellement posé la question (et les autres).
Je m'intéresse beaucoup à comparer le CZ-1 et le CZ-5000.
Parce-que oui, le CZ-5000 n'a pas l'aftertouch (et tout et tout)
Mais le CZ-1, lui, n'a pas de séquenceur 8 pistes intégré : il me semble que c'est un bel atout pour des presta "live" non ?

Bon, pour en revenir à la choucroute : sauriez-vous si le CZ-5000 et le CZ-1 ont les mêmes "sons" au niveau des presets ?

Merci !

IlovJeffB

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

2
Hello IlovJeffB

Tes questions sont celles que je me posais moi-même à l'époque et j'ai décidé d'en avoir le coeur net car je m'intéresse beaucoup à tous les types de synthèses et la distortion de phase est particulièrement intéressante.
J'ai donc acquis avec les années le CZ1, le CZ5000 et le CZ101 !

J'ai reproduit strictement les mêmes patches entre les 3 synthés. Pour tous les sons ne faisant pas appel aux subtilités de l'aftertouch et de la vélocité propres au CZ-1 c'est à 99,9% identique !

Après j'ai toujours trouvé que le CZ-101 soufflait moins que le CZ-5000 ou le CZ-1. Je parle hors mise en route du chorus. Car alors là quand tu actives le chorus sur le 5000 et le 1.. cest le désastre ^^ surtout pour un rendu plus que discutable.

Pour répondre plus précisément à ta question en terme de presets : si on lit la doc on peut par erreur penser qu'il y a de nombreux presets communs. Par ex le vibraphone existe sur le 101 et le 500 mais les réglages diffèrent et le rendu est donc différent. C'est ce qui m'avait d'ailleurs induit en erreur à l'époque car je pensais que le CZ-101 sonnait plus "lo-fi" et c'est faux. Ensuite tu as des presets pensés (par ex "music box" qu'on retrouve sur différents CZ) qui vont sonner très différemment (et superbement bien) sur CZ-1 comparativement au 101, 5000, 1000 et 3000 (qui ne gèrent pas de vélocité).

J'espère que çà t'éclaire un peu.
Au plaisir!

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 20:47:57 ]

3
Pour les amoureux de la série cz il y a le vsti Oli Larkin qui peut même récupérer les sysex de la série cz et reproduire les sons à l'identique...
C'est quand même un beau filet de sécurité que d'avoir une version soft.

https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-distorsion-de-phase/oli-larkin/virtualcz/avis/r.178341.html

l’intérêt de ce vsti est de faire générateur de sons type cz mais aussi éditeur pour les cz réels.

https://www.pluginboutique.com/product/4-Synth/1158-VirtualCZ

Eric

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 20:44:09 ]

4
Ce VST fait aussi office d'éditeur pour CZ ? ça m'intéresse...
5
oui sans souci sysex identiques

Eric

6
Oui, il est très bien ce vsti, j'ai un CZ5000 et j'avais lu pas mal d'avis très positif. Je l'ai pas encore acheté car j'ai pas eu le temps de vraiment rentrer dans ce synthé. J'adore les sons et c'est un synthé qui permet de faire de très belles choses.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 23:55:41 ]

7
Il est actuellement (novembre 2023) à 29 euros.