Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage EX 88
Photos
1/254
Clavia Nord Stage EX 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage EX

Sujet Nord Stage EX VS Electro 3, la fin du débat.

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 5 198 vues
  • 7 followers
1 Nord Stage EX VS Electro 3, la fin du débat.
voilà, je me lance dans un sujet plutôt chaud... en fait j'ai fait d'innombrable recherches avant de me décidé sur ce qui est le mieux pour moi à savoir le Nord Stage EX88 ou le tout nouveau Nord Electro 3 73. beaucoup d'avis ont été émit sur le sujet mais je crois que certains points manques pour ce décider définitivement.

pour ma part j'ai choisi Le Nord Stage 88 EX

pourquoi?! pour compléter mon Korg MS2000(synthé) et mon Roland Fantom FA-76(+carte srx07 ultimate keys). pour les synthé complexe, les arppegiateur et les vocoder j'aurai mon MS2000 et pour tout ce qui est de variété de son ( flûtes tibétaine et plus encore) j'aurai mon Fantom.

je cherchait un piano de scène polyvalent, je voulait voyager leger( pas besoin de trimballer 4 claviers) je préconisait les son Rhodes-Wurlitzer-orgue et Piano.je n'ai pas besoin de dire que le Fantom même armé de la carte SRX n'offre rien qui se raproche vraiment des claviers originaux. ce que m'offrait tout deux le NS et le NE! mais lequel choisir?!et pourquoi?!

j'ai choisi le Nord Stage parce que:

-il offre un synthé!

il est donc possible de se passer du ms2000 pour les plus petites gig. également il sera possible d'en faire sortir des sons de synth strings,synth bass,pads,leads et synth brass certe basique mais bien présente. possibilité de faconner nos propres sons plutôt que de ce contenter de preset qui devrai s'approcher de l'idée que l'on a.

le NE n'offre pas de Synth section

-il est multitimbrale

ce qui veut dire qu'il est possible de mettre plusieurs couches a mon son et  je pourai faire des splits sur le clavier, ce qui est plus qu'appreciable pour avoir un son plus riche grace au layers (piano-pad/strings, orgue-clavinet etc...) et non négligable en splits car très utiles car en générales, une chansons requiert 2 instrument minimum, example: Knock on wood..un clavinet a gauche du clavier et un synth brass a droite. ça évite d'avoir besoin de deux claviers!

Le NE n'est pas multitimbrale (ormis la possibilité de faire un splits de deux orgues et seulement des orgues)

-présence d'un Toucher Lourd

peut ne pas convenir à tout le monde, relatif en fonction de vos besoins mais pour moi qui avait seulement eu des touches clavier auparavant, il était temp que j'ai un 88 notes toucher lourd. je crois qu'un "stage piano" se doit d'avoir le toucher lourd pour en être vraiment un. j'ai trouver en magasin que le NS88 offrait un bon compromis entre le jeux de pianistique et le Rhodes/wurli. certe moins agréable pour l'orgue mais si vous n'êtes pas un inconditionnel finit de l'orgue, ce sera amplement pour vous satisfaire. sinon voir le NS compact ( moins de touches parcontre et plus leger!)

-le NE n'offre qu'un toucher WaterFall

NB: l'on dit que le NS88 EX est lourd et encombrant mais je me rend bien compte qu'il n'est pas mal du tout quand je regarde mes potes avec leur Fantom G8, RD-700GX et leur Yamaha P200 qui sont bien plus lourd et O combien plus gros!

Maintenant le Nord Stage en revanche n'offre pas la lecture de Samples malheureusement. point très fort pour le NE. j'oubli donc les mellotrons (mouaip, ça sert pas tous le jours un mellotron de toute façon!) pas de strings/brass/solina/accordeon... mais bon je pourai me dépanner avec la partie synth! en bidouillant un peu je suis convaincu que l'on peut approcher de quelque chose de convaincant. il est certain que ce ne sera jamais à la hauteur et la variété des samples Clavia mais bon.

Le NE est aussi beaucoup plus leger. point qui me touche moins, je me suis contenter d'acheter mon NS88 avec la Case Clavia à roulette et les pattes. mon dos survivra s'il a survécue au transport du Fantom G8 et de mon peavey kb300!

le Ne à un orgue de meilleur facture (celui du C1) semble-il. ce point là me touche moins également, je ne suis pas un inconditionnel de l'orgue. qu'il y ai possibilité de tirette virtuelles et de chorus/vibrato scanner me comble déjà de bonheur!

Le NE est aussi moins cher!$$$ bon on paye plus, on a plus. faut pas trop s'emballer sur ce proverbe là mais il y a un fond de vérité.

Voilà ce qui complète les raisons pourquoi j'ai choisi le Nord Stage EX88 plutôt que le Nord Electro 3. il n'en tient qu'à vous de juger si l'un ou l'autre est plus adapté à vos besoins. pour ma part il completera bien mon kit et il me rendra service de longues années durant j'en suis sure.

je l'attend d'une semaine à l'autre, seul point noire de clavia : il sonts victimes de leur succès, 200 employées pour le monde entier n'est pas énorme! concéquence, il produise peu de clavier alors les arrivages de produits clavia arrive au compte goutte! ici au Québec cela fait plus d'un mois et demi que la commande est passé et il est  toujours pas arriver!

à noter également que ceux qui sonts interessé par le Nord electro 3 auront intérêt à regarder du coté du SV1 de chez Korg. a mon avis le NE3 est mieux mais bon a vous d'en juger! c'est un autre débat pour une autre fois!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

2
Je ne comprends pas ton titre "Nord Stage EX VS Electro 3, la fin du débat".
j'aurais préféré "Nord Stage EX VS Electro 3, j'ai fait MON choix".
Pour finir un débat il faut une thèse, une antithèse et une synthèse en guise de conclusion.
Hors là tu définis surtout une thèse en faveur du Nord Stage.
Qui convient,  je l'admets aux pianistes... mais pas aux organistes.
Hors c'est un débat public, et pour certains le choix n'est pas encore fait.
Ce débat permet de mieux cerner les choix "Clavia" d'en comprendre leurs qualités et aussi leur limites.
Il offre un synthé ... que beaucoup n'utiliseront pas.
Multitimbral ... ceux qui ont ce besoin apprécieront.
D'autres, dont je fais partie, utilisent séparément soit le piano, le piano electrique ou l'orgue. 
Dans ce cas Le synthé, pour ma part me permet uniquement de compléter des lacunes dans les basses
en mode orgue.
-Présence d'un toucher lourd: 
 Effectivement primordial pour un pianiste.
 Pour info, il se rapproche plus du toucher piano electrique que piano acoustique (ce qui me convient).
-le NE n'offre qu'un toucher WaterFall:
 Ce sont les organistes qui vont être ravis.
Et ceux qui passe du piano à l'orgue ... là le choix est plus difficile !
Si vous avez les moyens: 
- Un Nord Stage en bas, un Electro en haut (double clavier)
  en bas piano ou, synthé + orgue pour les basses.
  en haut orgue avec les percussions.
- Ou SV1 + Electro (à tester pianos et touché SV1) De plus le SV1 est moins cher que le Nord Stage
  et dans cette config on peut mettre l'orgue du SV1 de coté.
- Ou Clavia C2 + GEM RPX à 350€ (idée Spookyman).
c'est ce qui me tente le plus, mais attention, pas de touché lourd.

.... Conclusion, le débat est toujours ouvert !
    Audiofanzine est là pour ça, non ?     

[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 04:03:08 ]

3
bon, bon j'admet avoir mal titrer mon post...

en effet, le choix d'un clavier est du cas par cas. les besoins et priorités de tous et chacun sont très différents. il n'en tient qu'à vous de choisir ce qui vous convient le plus. pour moi ce fut le NS88. pour d'autre il pourrait en être tout autre!

sans aucun doute, le débat est toujours ouvert! mon intention n'était pas de dénigrer le NE3 ( au contraire c'est une machine que j'admire énormément) mais exposé ce qui pour moi, à fait pencher la balance. peut-être m'y suis-je mal pris! il est vrai que je suis plus "synthé" que "orgue" et mon post le confirme. toujours est il que je suis plus clavieriste que pianiste proprement dit.

Qu'importe votre choix, je crois sincèrement qu'il n'y a pas de "mauvais" produit dans cette gamme de produit, ils ne sont que différent l'un de l'autre et offre des choses différentes qui seront plus ou moins adapté a vos besoins.

petit aide mémoire des modèles qui pourraient intéresser (liste a titre suggestif):

-Clavia Nord Stage (stage Piano)
-Clavia Nord Electro 3 ( electro mechanical + samples)
-Korg SV1 (vintage stage piano)
-Roland RD-700GX (Stage Piano)
-Yamaha CP200 ou CP33 (Stage piano)
-Kurzweil Sp2x (Stage piano)
-Kawai MP8 II (stage piano)
-Hammond XK-1 (orgues)
-Roland VR-760 (Vintage Stage piano)


votre choix? il n'en tient qu'à vous!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 04:58:37 ]

4
oui, tu oublies le kurzweil PC3x : pleins de sons, très convaincants (c'est une affaire de goût bien sûr, on ne va pas relancer le débat !) orgue KB3 avec tirettes et tout (oui je sais, encore un petit effort sur la leslie… mais c'est en cours ! ou corrigeable avec une ventilator pour les puristes). des fonctions de contrôle époustouflantes, un des moteur de synthèse les plus puissants du marché… pas trop cher (env. 2000€) pas trop gros (un poil plus long que le NS, pas plus large) un peu lourd (25 Kg, mais y a pire). Bref, le bon compromis, LE tout-en-un… il mérite sa place dans ta liste !! (plus que le Sp2x, qui n'a pas grand chose pour lui ).

Mais j'oublie qu'on est dans le forum clavia, donc je vais me calmer un peu…
5
Salut à tous,
Un petit avis qui n'engage que moi ...
J'ai l'avantage, pour pouvoir en parler, de posséder le NE3 et le Nord Stage 76EX.
Je ne parlerai évidemment pas de la différence de toucher ... C'est assez évident.
Cela peut suffire à vous décider pour une machine ou l'autre.

- Pour ce qui est du piano, même si l'on emploie les mêmes échantillons, il est évident
qu'ils ne rendent pas de la même manière sur le Stage que sur le NE3.
Il y a plusieurs fonctions sur le Stage qui font la différence (Choix de 4 niveaux de brillance,
string résonnance .... et probablement la manière de traiter le son).
- Pour ce qui est du synthé du Nord Stage, on aime ou on n'aime pas.
Dire que l'on va trouver quelque chose d'assez ressemblant à des sons que
l'on trouve dans le NE3 ne me paraît pas correct du tout. C'est un synthé.
C'est tout différent. C'est une question de goût.
- La partie orgue, pour moi est identique. C'est surtout le clavier qui fait la différence évidemment.
(Moi, quand je promène le Nord stage, je joue les orgues à partir de mon triton.)

Mais ce qui est vraiment très différent, c'est le côté multitimbral du Stage.
On a réellement plusieurs instruments dans les mains.
Avec un deuxième clavier midi, c'est fabluleux. Un piano en bas, l'orgue en haut
et plus encore si l'on emploie les splits.

En répète, pour ménager mon dos, je ne prends des fois que le NE3.
Les pianos m'amusent moins car c'est pas la même chose que le Stage;
Les orgues sonnent d'enfer ......  on me demande si j'ai fait des progrès ... lol
mais c'est le clavier qui donne envie. Les échantillons de strings, accordéons sont superbes.
Le plus gênant, c'est qu'on n'a qu'un son à la fois et .... quand on perd un peu la mémoire,
les numéros de programmes ne sont vraiment pas pratiques.

Maintenant, il faut se dire qu'avec un stage, on a un merveilleur clavier maître
qui, bien que d'une conception différente des autres claviers maître, est assez
polyvalent. (Mon triton sonne dix fois mieux quand le l'attaque à partir du Stage)
Vous rajouter un clavier midi dessus et vous avez un ou 2 NE3 en cadeau (sans les samples
évidemment).

Voilà, j'espère avoir été clair et avoir pu aider certain à différencier deux machines
extraordinaires.

A+

Alexandre



6
Merci, Alexandre ... effectivement ton message est très clair.
J'ai un 76 EX, et suite à ton message je ne comprends plus.
Les orgues, surtout la simulation hammond est très éloignée de l'original.
Sur Youtube j'ai écouté des démos de Clavia C1 qui étaient beaucoup plus réalistes.
Contrairement au Nord Stage, le hammond du NE3 serait le même que le Clavia C1.
Conclusion: Hammond C1 = Hammond NE3   =>  Nord Stage rien à voir ..
Sur le Nord Stage pour trouver un son d'orgue plus agréable(à défaut d'être identique) je mélange
grace au multitimbre, du synthé en mode analogique.
Comme ça j'ai au moins le gros son.

Peux tu comparer à nouveau les hammond 76EX et NE3 ou encore mieux les enregistrer pour que l'on puisse comparer par nous même.

Lucien



[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 19:58:07 ]

7
Salut Lucien,

Je ne sais pas si l'orgue du NE3 vient du C1 mais en les comparant, (ce que je n'avais jamais
fait pour l'orgue), on remarque une grosse différence entre les deux.
J'ai essayer de prendre les mêmes tirettes, les mêmes effets et malgré cela,
le NE3 sonne beaucoup plus chaud que le Nord Stage. On dirait que la basse est
moins dure et le médium beaucoup plus présent. Le son est plus "analogique".
Même le leslie sonne différemment.
Je ne sais pas à quoi cela est du. On trouve des paramètres sur le NE3 qui ne sont
pas dans les Nord Stage (Vintage1,2 et 3).Par contre, le Nord Stage permet de faire varier des 
paramètres dans chaque programme .
 Est-ce le traitement du son qui est différent ? (Ce qui expliquerait
le flou des pianos du NE3 mais conviendrait au très bien pour le Hammond).
En tout cas, je sais maintenant que je vais souvent devoir promener les deux quand je
serai courageux et cela explique pourquoi mes potes préfèraient le NE3 en répète.
N'empêche que l'orgue du Nord Stage n'est pas à jeter, il fait des trucs superbes mais
ça n'a pas la chaleur du Hammond. C'est un orgue différent.

A+

Alexandre
8

bonjour ici thierry
pour ma part je suis passe du ne2 au nord stage 88 puis au ne3
pour 2 raisons principales le poids et le son d'orgue du ne3 de plus pour les pianos queue le clavier du nord stage ne me convient pas completement  
je comfirme que le b3 du ne3 est bien meilleur que celui du stage qui est cependant tres bien c'est pour dire !!
d'ailleurs pour moi le ne3 est avant tout un demi c1 avec de super extra voices au meme titre que chez hammond et roland qui pour leur part ont des extra voices bien moins convaicantes
pour ma part je vais certainement me payer le yamaha cp 1 voir le cp 5 plutot que le sv1
et dans l'avenir si clavia decide de sortir un stage version 2 avec b3 du c2 et lecture de sample avec pitch et modulation
peut etre que je reviendrait au clavier tout en un clavia bien sur!!
j'attend avec impatience les nouveaux rhodes mk1 xl et les nouveaux pianos
en attendant de vous lire
bonne journee a tous
t2
9
Citation de wx2buzz :
-Clavia Nord Stage (stage Piano)
-Clavia Nord Electro 3 ( electro mechanical + samples)
-Korg SV1 (vintage stage piano)
-Roland RD-700GX (Stage Piano)
-Yamaha CP200 ou CP33 (Stage piano)
-Kurzweil Sp2x (Stage piano)
-Kawai MP8 II (stage piano)
-Hammond XK-1 (orgues)
-Roland VR-760 (Vintage Stage piano)

J'ai testé pas mal de ces machines, voilà ce que je peux en dire.

-- J'ai un Nordelectro 2. Il est très bien et rempli ce que j'attends de lui. Des rhodes impécables (suffisants pour moi en tout cas). Aucune autre machine que j'ai testé (et Dieu sait que j'en ai testé) ne procure des rhodes/wurli/hammond etc etc aussi bon que Clavia. Niveau touché parcontre, j'aime pas le touché clavia. C'est la raison pour laquelle à ce jour je ne prends que tu clavia en rack.

-- Pour le Korg SV1, je n'ai pas été convaincu, voir mon post : https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique/korg/SV-1/avis/

-- Le Kawai MP8. Alors là ... Disons que niveau touché, il y a le MP8, "et le reste". Le touché est tout simplement magique et extraordinaire. Aucun piano numérique ne lui arrive à la cheville, même les "simulation de double échappements" de Roland sont derrière .... Pour les sons, on aime ou on aime pas je dirais (perso j'aime moyen ...), mais le touché ...

Voilà.

Acher
10
Bonjour à tous , pour ma part j'ai un cp5 en bas pour le toucher extra et un nordstage2 compact 73sw en haut branché en midi pour récupérer les pianos du ns2 que je préfère et avec le toucher du cp5 c'est un régal, les cordes du cp5 sont convaincante avec pédale d'expression et orgue sur ns2 toucher waterfall génial spliter à droite avec des brass plutôt moyenne mais bon il faut certainement les bidouiller encore voilà cordialement !!!