Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage EX 88
Photos
1/254
Clavia Nord Stage EX 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage EX

Sujet Mémoire Nord

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 387 vues
  • 4 followers
1 Mémoire Nord
Bonsoir ,

J'ai eu l'occasion d'essayer le nord EX88 mais aprés avoir regardé dans le manuel j'ai été étonné par la taille de la mémoire . Il est indiqué une mémoire flash totale de 256 Mb , comment peut on stoker autant de sample dans si peu de mémoire ? est ce que la mémoire fait réellement cette taille ou s'agit seulement d'une mémoire tampon ?
Ne pratiquant pas beacoup de live , j'imagine que le nord est apprécié pour la rapidité de chargemement et la variété des sons ( en plus de la structure ... ) mais dans le cadre d'un enregistrement studio nécessitant un son de piano acoustique/electronique n'est t-il pas plus intéressant d'utiliser des banques indépendantes dont la taille est plus élevé et donc de meilleur qualité ( pas de note repitché , plus de sample par intervalle de vélocité , round robin ...) .
2
Le format spécifique des échantillons Nord permet une compression d'environ x 4 donc effectivement c'est plus qu'annoncé (Nord communique sur la taille de la Flash Rom et les échantillons sont lus en accès direct sur cette Flash Rom).
Pou ce qui est de la qualité sonore Nord dispose d'un savoir faire spécifique bien différent des standards des autres marques et c'est ce qui fait son charme. Après on adhère ou pas le mieux c'est d'écouter (et encore mieux d'essayer ;-)) )....
Tous les échantillons de pianos sont téléchargeables gratuitement et disposent de leur propre fichier de démo sur le site :
https://www.nordkeyboards.com/sound-libraries/nord-piano-library

Mais il est vrai que le NS3 dispose maintenant de 2Go de mémoire (pour la partie piano, les échantillons récents dispos sur le site ont donc aussi bien grossi...Quoi qu'il en soit comme la bibliothèque est assez vaste quelque soit le clavier il faut un moment faire des choix tout n'est pas "uploadable" en même temps dans la mémoire.

Support technique Nord : nord@algam.net

Support technique Mackie : mackie@algam.net

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 09:32:42 ]

3
Merci, pour la réponse je n'étais pas au courant pour la compression ( même si ça reste petit ) . Je ne suis pas encore trés familié avec Nord j'ai juste eu l'occasion d'essayer un de leur modèle rapidement j'irai écouter les démos !
4
Un point à éclaircir également par rapport à ce que tu as écris :

Citation :
mais dans le cadre d'un enregistrement studio nécessitant un son de piano acoustique/electronique n'est t-il pas plus intéressant d'utiliser des banques indépendantes dont la taille est plus élevé et donc de meilleur qualité ( pas de note repitché , plus de sample par intervalle de vélocité , round robin ...) .


Il n’est pas possible d’utiliser d’autres samples que ceux de Nord pour les pianos, piano électrique, Clavinet => en fait pour tous les instruments de la section Piano du Stage.

Cependant tu peux utiliser des samples d’autre banque dans la section synthé (utilisation de sample). Mais dans ce cas il n’y a pas de multicouche possible. Et c’est à toi de créer ton sample final (d’un point de vu Nord) grâce à l’éditeur fourni par Nord.
5
Citation :
Clavia Nord Stage EX 88


Pas de lecture de sample dans la section synthé de ce modèle... ;)
6
A oui j’avais pas vu qu’on parlait du Stage ex.

Donc effectivement pas de sample dans la section synthé. Et pas de sample autres que ceux de Nord dans la section Piano.