Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord stage3 section synthé.

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 006 vues
  • 8 followers
1 Nord stage3 section synthé.
Je lis par ci par là que le NS3 possède le moteur du A1... Mais...

Le A1 possède un mode performance qui lui permet d’obtenir jusqu’a 4 programmes complètement séparées
Le NS3 ne peut qu’en cumuler 2
Le NS3 permet par contre d’importer des samples ( comme le Nord wave)
Mais la grosse différence viens du second osc... Le NS3 ne possède absolument pas le panel d’osc2 du A1 et donc les possibilités de synthèse s’en trouvent grandement diminuées...
Suis je le seul à penser cela ? Ou suis je passé à côté d’un truc ... ?
2
A ma connaissance, il n’y a aucune différence au niveau des OSC (1&2) entre les 2 machines, à part la partie sample que le NS3 a en plus.

Pour le reste, la comparaison entre les 2 a déjà été bien débattue (pas de chorus ensemble sur le NS3 mais accès à tous les effets du NS3 en contrepartie, que 2 slots sur le NS3 contre 4 pour le A1, le drive du filtre limité à 3 positions sur le NS3 contre potard progressif sur le A1). J’en oublie peut-être mais rien de très important je pense. Et le NS3 à l’aftertouch, ce qui est un grand plus pour l’expressivité.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
le nord stage 3 a la même section d'osc 2 que le A1. Les différences résident dans le fait que le nord stage 3 ne propose que 2 parties et non 4 comme sur le A1 et ne propose pas l'effet d'ensemble et il manque aussi la simulation de filtre type TB présente sur le A1 il me semble. Mais il a la possibilité de lecture et de traitement des samples un peu comme le nord wave via l'osc 1.

Studio MDDP recording and sound design

4
Merci pour vos réponses, mais possédant les deux et il y a quelque chose qui m'échappe manifestement...
5
Tu n’arrives pas à activer les Osc2,c’est ça ?

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

6
:?:Si j’y arrive mais il y a 15 type d’osc2 dans le NS3 contre plus d’une centaine dans le A1. D’où mon interrogation.
Je sais qu’il y a 4 couches différentes et un filtre tb303. Mais leur osc2 (osc pitch comme il l’appelle) est en nombre nettement moindre sur le NS3 que sur le A1. Donc je ne comprends pas lorsqu’on parle du « exactement le même » et j’ai toujours pas l’explication. C’est pourquoi je me dis que je passe à côté d’un truc ?

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 14:28:05 ]

7
la section osc 2 du A1 a les caractéristiques suivantes Osc 2 Detune, Sine Mix, Tri Mix, Saw Mix, Square Mix, Freq Modulation, Amp Modulation pour une utilisation en mode 2 oscillateurs. Il n'y a pas une centaine de choix.
C'est ce que l'on retrouve sur le nord stage 3 en mode 2 oscillateurs.

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 17:40:30 ]

8
La partie OSC2 du NS3 est en revanche plus limitée quand on sélectionne (en OSC1) une superwave ou un sample (que ne possède de toutes façons pas le A1).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

9
Merci pour votre retour. Pour moi Il y a 103 variations de l’osc pitch ( dit osc2) Sur le A1, il y en a 15 sur le NS3 Independamment de l’osc1 sélectionné. Si on se réfaire au mode d’emploie du NS3 et du A1 il’ya Déjà matière à discuter ( page 32 pour le NS3 https://www.nordkeyboards.com/sites/default/files/files/downloads/manuals/nord-stage-3/Nord%20Stage%203%20French%20User%20Manual%20v1.X%20Edition%20C.pdft. Et pour le A1 page 21 https://www.nordkeyboards.com/sites/default/files/files/downloads/manuals/nord-lead-a1/Nord%20Lead%20A1%20French%20User%20Manual%20v1.3x%20Edition%20E.pdf text" rel="ugc noopener" target="_blank">linkhttps://www.nordkeyboards.com/sites/default/files/files/downloads/manuals/nord-lead-a1/Nord%20Lead%20A1%20French%20User%20Manual%20v1.3x%20Edition%20E.pdf text )
C’est la ou je coince car lorsque je programme le A1 j’ai bcp plus de convivialité et de puissance que lorsque je programme le NS3 ( je parle bien pour l’osc2) et c’est la ou lorsque je vous lis, je me dis ok il y a quelque chose qui m’échappe. Je possède évidemment les deux et je les bidouille en même temps afin de comparer et je cherche tjrs sur le NS3 ses variations de l’osc2 ...je ne sais pas si c’est votre cas ?
10
J’ai comparé les 2 manuels, et à part le fait que celui du A1 détaille un peu plus en profondeur les différents OSC 1 (qui sont à peine survollés dans la doc du NS3), je ne vois pas en pratique de différence. Le manuel du A1 ne semble pas proposer de config supplémentaires, en plus des 15 présentes dans le NS3.

Donne nous un exemple de configuration qui est possible sur ton A1 et que ne pourrait pas reproduire le NS3.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9