Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Critter and Guitari Organelle M
Photos
1/121
Critter and Guitari Organelle M

Clavier synthétiseur numérique de la marque Critter and Guitari

Prix public US : $595 incl. VAT

Sujet [Bien débuter] Organelle M, la boîte magique ?

  • 35 réponses
  • 17 participants
  • 5 216 vues
  • 23 followers
1 [Bien débuter] Organelle M, la boîte magique ?
organelle-m-la-boite-magique-3167.jpg
Dans ce nouvel épisode de L’important c’est le synthé, Arthur vous montre l’étendue des capacités de L’Organelle M de Critter & Guitari.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je partage malheureusement l'avis de Coda. Il faut considérer l'Organelle comme un couteau suisse qui ne va pas au bout de ses promesses. Il fait plein de choses mais rien véritablement bien. 80% des patchs disponibles ne sont pas finis ou sont instables et s'ils ne sont pas finis c'est que leur programmation se heurte tout simplement à des limites, suffit pas d'être un geek pour devenir un pro du puredata. Je n'étais pas rebuté par l'aspect semi-informatique mais je l'ai revendu assez rapidement car au final le rendu sonore n'est pas franchement emballant. Ensuite les échanges avec le SAV (j'avais un souci sur mon exemplaire) laissent franchement à désirer, plusieurs semaines avant d'avoir des réponses laconiques, en contradiction totale avec le côté super hype et communautaire de leur "philosophie marketing" top cool. Bref pour moi un gadget onéreux avec quelques patchs réussis mais loin du compte pour le reste.

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 10:11:29 ]

22
Tu avais la dernière mise à jour ?

écoutez-vous les uns les autres

23
Ah oui par contre réponse laconique du SAV c’est le genre de trucs que j’ aime pas du tout en général C’est jamais un bon indice du sérieux ou de la stabilité de la boîte :fache:

écoutez-vous les uns les autres

24
Oui mise à jour effectuée. J'ai également eu le premier organelle, puis la version M car je trouvais le potentiel intéressant bien qu'inabouti et je n'ai pas vu de réelle amélioration à ce niveau, la différence de puissance processeur n'étant pas un argument pour moi. Par ailleurs les échanges que j'ai pu avoir sur les forums restaient assez superficiels et il y au final peu d'utilisateurs expérimentés en pure data, beaucoup de bidouilleurs (ce que je suis moi-même d'ailleurs mais justement j'aurais aimé aller plus loin, c'est un peu l'argument de vente en dehors du côté super cool "musicos live in Manhattan" :D:). Après je ne dis pas du tout que c'est une mauvaise machine mais à mon sens l'éco-système développé autour reste toujours dans l'approximatif ou l'expérimental, faut vraiment l'acheter en connaissance de cause. J'attendrais une V3 pour éventuellement retenter l'aventure.

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 11:40:33 ]

25
J'ajouterai d'ailleurs que ta vidéo est sûrement l'une des mieux réalisées pour présenter l'Organelle qui demeure effectivement assez unique sur le marché. Car tu as raison de mettre en avant concrètement les patchs que tu utilises, je me suis peut-être trop dispersé de mon côté dans ce que j'en attendais. Après je crois que ce qui m'a le plus refroidi c'est le SAV, j'ai eu sur le premier Organelle des problèmes de clavier défectueux, plusieurs mois nécessaires pour finalement procéder à un changement, et ensuite sur le M des grésillements en sortie. Bref ça s'est bien fini mais ça a pris beaucoup de temps...
26
Du coup une V3 ne changerai rien si tu penses que le problème vient de l’ un aboutissement des patchs ?


Moi j’ai des moments où je teste des nouveaux patchs faut vraiment avoir du temps

écoutez-vous les uns les autres

27
Je pense que c'est une machine potentiellement très chronophage qui demande effectivement beaucoup de phases de tests avant d'arriver à des résultats satisfaisants. Après pour une V3, peut-être rendre l'environnement de programmation plus convivial et/ou plus fun avec une approche plus didactique car à mon sens Critter&Guitari compte trop sur ses utilisateurs ou les logiciels libres pour se "faire la main" sur le puredata.

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 13:20:12 ]

28
Après il y a effectivement le question des sauvegardes
Je ne sauvegarde jamais mais il m est arrivé de tester et effectivement ça a marché 1 fois sur 2

écoutez-vous les uns les autres

29
30
Merci pour cette vidéo. Elle est réussie, en ce sens qu'elle confirme ce que je pense depuis le début sur cette machine: le son n'y est pas franchement. Le concept est intéressant, mais on est loin de la claque qu'on a prise avec un Nord Modular à l'époque ou même VCV Rack. On pourrait dire que ça dépend des patches programmés, mais j'ai bien écouté tous les extraits et rien ne sort de l'ordinaire. Bel objet toutefois, c'est plutôt classe.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024