Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Mise à jour firmware 2.1 vers 2.5.1

  • 151 réponses
  • 10 participants
  • 8 321 vues
  • 11 followers
1 Problème Mise à jour firmware 2.1 vers 2.5.1
Bonjour,
J'ai acheté d'occasion un Sledge 2 sous firmware version 2.1. Il fonctionnait parfaitement. J'ai voulu faire la mise à jour vers la version 2.5.1 en suivant les instructions du site Sutdiologic, avec le software Spectre.
Arrivé à 29% d'avancée de la mise à jour, le message "WAIT END OF FILE" s'affiche sur le Sledge et il ne se passe plus rien, même après les 100%. Quand j'ai éteint le synthé puis rallumé, la version 2.5.1 était bien indiqué. Je pensais que la mise à jour s'était bien déroulée, sauf qu'en écoutant les sons, il m'ont paru bizarres et différents d'avant. En fait, en creusant un peu, je me suis aperçu qu'il y avait un décalage dans le Cutoff du filtre : il n'agit qu'entre 0 et 64 et rien ne se passe en 65 et 127. Par exemple en partant du filtre complètement ouvert (à 127) je ferme progressivement le Cutoff et rien ne se passe au niveau du son entre 127 et 65, le filtre commence à agir à partir de 64 et jusque 0. Du coup toutes les valeurs réelles sur cette zone ont disparu, on ne peut plus "fermer" le filtre.

J'ai essayé de refaire la mise à jour plusieurs fois mais en vain.
Voilà un synthé que j'avais hâte de recevoir, (je l'ai reçu mercredi dernier) qui fonctionnait parfaitement à la réception (le précédent propriétaire n'a donc rien à voir sur ce problème) et deux jours après il devient inutilisable.

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ? Ce serait vraiment sympa si vous aviez une idée pour m'aider à retrouver un fonctionnement normal. Merci d'avance
2
Peut-être vérifier en mode GLOBAL, que les potentiomètres soient en mode DIRECT et pas SNAP ?
3
Je te remercie pour cette piste, je vérifierai ce soir.
(Mais je ne pense pas : si le bouton Cutoff est à fond à droite, la valeur affichée est bien 127 et elle descend bien progressivement à mesure que je tourne vers la gauche pour fermer le filtre mais en revanche ça n'a aucune action sur le son entre 127 et 64.)

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 13:04:09 ]

4
J'ai trouvé ça sur Youtube...
fatar-studiologic-sledge-2-2194443.jpeg

A voir...
Je le reçois bientôt, je dirai si j'ai des soucis.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

5
Citation de synthwalker :
Peut-être vérifier en mode GLOBAL, que les potentiomètres soient en mode DIRECT et pas SNAP ?

J'ai donc fait l'essai mais ça ne change pas le problème.
Si certains d'entre vous ont le Sledge avec la version 2.5.1, pourriez-vous vérifier que votre cutoff fonctionne bien dès le réglage 127 ?
Par ailleurs, j'ai essayé de trouver la version précédente du firmware (la 2.5) mais je n'ai pas trouvé. Si l'un d'entre vous avait ce fichier, pourriez-vous avoir la gentillesse de me l'envoyer svp ? Cela me permettrait de faire l'essai. D'avance merci.
6
As-tu essayé de recharger tes sons par Midi Dump ?
7
Oui j'ai utilisé l'utilitaire fourni par Studiologic. J'ai d'abord fait un init général puis j'ai rechargé les sons d'usine.

Ce qui me pose question c'est ce que j'ai décrit au début : le message "WAIT END OF FILE" alors que seulement 29% de la mise à jour est indiquée sur Spectre. Et aussi que ce message ne s'efface que si on éteint le synthé. On a l'impression qu'il manque ce code pour que la mise à jour soit validée.

Sinon, ce qui serait très utile c'est que les amis qui possèdent ce synthé vérifient "à l'oreille" que le réglage cutoff a bien une action sur leur synthé dès 127 et non pas uniquement à partir de 64 comme sur le mien.

Je suis vraiment déçu de cette situation. J'ai ce synthé depuis mercredi dernier seulement et j'ai pu m'en servir 2 jours !! Pour le moment Studiologic ne m'a pas répondu.

8
Ce n’est pas normal que la mise à jour n’ait pas été jusqu’a 100%, je n’avais pas compris cela... essaie de prendre contact avec le SAV Studiologic, il est probable que la mémoire flash soit corrompue...
9
Oui, c'est une idée. Je leur avais envoyé un message, mais c'était au service commercial. Je viens d'envoyer un message au SAV. Je te tiens au courant.
10
Bon ça y est, je l'ai, je suis en train de tester... Je découvre la synthèse, donc je n'ai pas encore beaucoup d'expérience. A force de lire les tests de Synthwalker et de regarder des démos de synthèse sonore, je sais quand même qui fait quoi et comment ça marche.

Je suis, à l'ouverture du carton d'emballage, en version 2.5.1.

Je n'ai pas de problème de réponse des potentiomètres. Les valeurs des paramètres MIDI de 0 à 127 sont bien retranscrites au niveau sonore, pour peu que la programmation soit cohérente (genre si le filtre est ouvert à fond, la résonance n'aura pas d'effet).

Par contre, j'ai un problème de transposition globale, quelque soit le programme joué. Le synthé joue un demi-ton au-dessus de la note jouée (genre je joue un Do, j'entends Do#).
J'ai bien vérifié l'accordage par demi-ton des oscillateurs. Il sont à zéro (ça dépend de la complexité du patch, mais en gros, vous voyez ce que je veux dire, il n'y a pas d'erreurs de ce côté là).
Dans le menu Global, on est bien à La = 440 Hz et Transpose = 0.
J'ai éteint, rallumé, même chose. Du coup j'ai mis Transpose = -1.

Ce n'est donc pas très gênant en soi, mais ce n'est pas normal. Une idée ?

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2