Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paramètres cachés : petit bilan

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 833 vues
  • 3 followers
1 Paramètres cachés : petit bilan
Salut à tous,

Tout content d'avoir retrouvé le fonctionnement normal de mon Sledge (voir fil plus bas), je me suis dit qu'il pourrait être utile de faire un point sur les différents paramètres "cachés", accessibles uniquement par MIDI CC.
Certains sont connus et ont déjà été publiés, j'en ai trouvé deux ou trois autres.
Voici la liste :

CC 012 : Étendue de l'argégiateur.
Initialement, le Sledge a une étendue de 5 octave (0...4).
Avec ce paramètre, on a une étendue de 8 octaves (0...7).(dans le Blofeld, c'est 10 octaves)

CC 014 : Type d'Arpège.
Le Sledge permet 3 réglages (Off, On, Hold). Avec ce paramètre, on a accès au réglage "One Shot" du Blofeld.
Les réglages sont donc 0:Off; 1:On, 2: Hold, 3:One Shot

CC 027, CC 035, CC 042 : Octave des Oscillateurs OSC 1, OSC 2, OSC 3
Le Sledge permet une étendue de 64’ à 1’. Avec ce paramètre, on peut aller de 128’ à 1/2 ‘
Voici les valeurs à entrer :

128 : 16 ; 64 : 28 ; 32 : 40 ; 16 : 52 ; 8 : 64 ; 4 : 76 ; 2 : 88 ; 1 : 100 ; 1/2 : 112

CC 062 : Couleur du Bruit.
Sur le panneau du Sledge on peut choisir entre bruit blanc et bruit rose. Avec ce paramètre, on a une variation continue de couleur, entre 0 et 127. Les valeurs basses donnent un son intéressant assez puissant dans les basses justement.

CC 068 : Type de filtre, de 0 à 11
Sur le panneau, on a accès à trois types de filtres : LP, BP, HP chacun en 12 ou 24 db
Avec ce paramètre, on a accès à 3 autres filtres : Notch, Comb et PPG
Voici les valeurs :
0 : Bypas ; 1 : LP 24 ; 2 : LP 12 ; 3 : BP 24 ; 4 : BP 12 ; 5 : HP 24 ; 6 : HP 12 ; 7 : Notch 24 ; 8 : Notch 12 ; 9 : Comb + ; 10 : Comb – ; 11 : PPG

Note 1 : Il y a un descriptif du filter en peigne (Comb Filter) dans la notice du Blofeld qu’on peut télécharger sur le site de Waldorf : https://waldorfmusic.com/en/downloads-blofeld-kb/blofeldkb-pictures-manual
Note 2 : une fois qu’on a envoyé un code de filtre, on peut sauvegarder un programme Init avec ce filter qui servira de base, et il n’y aura plus besoin alors d’envoyer une nouvelle fois ce code. On peut ainsi se créer 5 nouveau programmes Init avec chacun des nouveaux filtres accessibles.

CC 079 : Sélection de l’Effet 1. (Chorus, Flanger, Phaser)
Dans le Blofeld, ce code correspond au Filtre 2. Mais le Sledge ne dispose pas de second filtre. En faisant l’essai, je me suis aperçu que ce code et les deux suivants, donnent accès au premier effet. Voici les valeurs :
0 : No effect ; 1 : Chorus ; 2 : Flanger ; 3 : Phaser

CC 080 : Vitesse de l’Effet 1. De 0 à 127

CC 081 : Profondeur de l’Effet 1. De 0 à 127

On peut supposer qu’il doit y avoir quelque part, la même chose pour l’effet 2 (Reverb, Delay) mais je n’ai pas encore trouvé.

CC 099 : Mode Unison.
0 : Poly Mode, no unison ; 1 : Mono Mode : no unison ; 2 : Poly unison 2 voix ; 3 : 3 voix ; 4 : 4 voix ; 5 : 5 voix ; 127 : Mono Full Unison :
Comme il est indiqué dans les forums, j’ai vérifié et n’ai pas trouvé de commande Unison Detune. Pourtant, Synthwalker dans son essai du 14/03/2009 écrit :
Citation :
On peut jouer tout cela en polyphonie ou à l’unisson (avec désaccord pour grossir le son)
. Et effectivement, le Blofeld propose bien ce réglage. Mais sur la liste du Blofeld des MIDI CC, je n'ai pas trouvé de commande de Detune. Je vais fouiller davantage. Parce que l'unison sans detune, je ne vois pas trop l'intérêt.

Voilà, les infos en ma possession. Je n'ai pas encore balayé tous les codes et il me reste à trouver notamment l'accès au deuxième effet.


[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 12:09:45 ]

2
Voici les codes d'accès aux seconds effets :

CC 086 : Reverb Time 0-127

CC 087 : Reverb Level 0-127

CC 088 : Select Effects
0 : Off
1 : Reverb
2 : Delay
3 : Reverb + Delay

CC 089 : Delay Time 0-127

CC 094 : Delay Level 0-127



Après vérification, il n'y a pas de code attribué à l'Unisono Detune, tout au moins dans le Sledge. N'ayant pas de Blofeld sous la main, je ne peux pas essayer de modifier l'unison pour voir si un code est envoyé, mais il semble que ce réglage est uniquement interne.

[ Dernière édition du message le 17/06/2018 à 11:10:14 ]

3
Merci !

Depuis la réparation sur mon troisième Sledge, je n'ose plus le brancher en MIDI (DIN ou USB).
Mais ça me donne envie... ;)

Je tenterai par MIDI DIN avec mon piano numérique qui fait clavier maître, c’est peut-être moins sensible que l'USB (je ne veux pas recommencer un aller-retour en SAV pour remplacer la carte mère...).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

4
Flag

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

5
Salut Zuma, alors tu en est où avec ton Sledge et les problèmes MIDI ? Il fonctionne bien ?

(au passage tu m'as bien fait rire dans ton post sur le Novation Summit, avec le prix du Sledge bugs compris !!)
6
Bah pour l'instant, tout va bien, je suis très content, je fais des sons très divers...
Je n'utilise pas le MIDI (mais je vais finir par essayer, en DIN au moins, c'est un peu comme sauter en parachute tu vois...), pour avoir accès au paramètres supplémentaires.

Au passage, aurais-tu trouvé un mode "accords polyphoniques" pour l'arpéggiateur, ou ça n'est pas du tout implanté ?

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

7
Salut Zuma,

Mieux vaut tard que jamais, parait-il ? Je viens juste de voir ton post datant de....six mois !
Non, je n'ai pas trouvé de mode "Accord Polyphonique" pour l'argégiateur.

Et toi, as-tu pu tester les paramètres cachés ? Et notamment le filtre PPG ?

Plus haut j'ai donné le lien pour le manuel du Blofeld. Ce lien est mort. Le lien pour l'obtenir est :https://support.waldorfmusic.com/files/Blofeld/Manuals/Blofeld_Manual.pdf

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 14:40:53 ]

8
Salut Liviou,
Oui ça marche, je l'ai fait par MIDI DIN à partir de mon Vivo S9 ! Ce qui est déroutant c'est que rien n'est répercuté sur le panneau de commande, pas même les paramètres accessibles (effets, filtre classique), rien ne s'allume même si c'est déclenché par MIDI.
Ce qui m'intéressait c'était le filtre en peigne, ça fonctionne mais plus ou moins bien, le processeur DSP a du mal, il y a des notes qui ne sont pas jouées ou qui sautent...
Le filtre PPG fonctionne parfaitement.

Merci ! ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2