Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
John Bowen Synth Design Solaris
Photos
1/221
John Bowen Synth Design Solaris

Clavier synthétiseur numérique de la marque John Bowen Synth Design

Prix public US : $4,099 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : La nouvelle frontière

  • 372 réponses
  • 85 participants
  • 64 987 vues
  • 85 followers
1 Commentaires sur le test : La nouvelle frontière
La nouvelle frontière
Il aura fallu 2 ans pour que la première série de Solaris soit produite. À la Musikmesse 2013, nous avons enfin pu mettre la main sur l’exemplaire qui nous était réservé depuis lors…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Je vais être franc et honnête (comme d'hab), autant je trouve souvent que les essais de Synthwalker sont pas toujours totalement objectifs et quand même un peu biaisés (normal certains me diront, car nous sommes tous plus ou moins influencés), autant cette fois je dois avouer que je trouve l'essais vraiment bien réalisé et objectif. Probablement l'un des meilleurs essais que j'ai lu ici depuis de longue date. Donc chapeau bas!

D'autant plus intéressant que le Solaris est probablement le seul clavier à ce jour (avec le Prophet 12) que je trouve réellement intéressant.
(suffisamment d'ailleurs pour l'avoir sur la wishlist des achats à venir).

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

42
Synthwalker, tu déchaînes les passions et les commentaires dithyrambiques sur un synthé que quasiment personne n'a pû approcher ni toucher ... Et rien que pour ça je te tire mon chapeau !!! Maintenant honnêtement, j'ai du mal à comprendre comment les réactions peuvent être aussi unanimes ... Parler d'objectivité du test sans avoir testé soi-même la machine me laisse vraiment perplexe.
En tout état de cause, ce test va indéniablement faire le buzz (ouais ouais ça fait cool de dire ce mot BUZZ en ce moment...)

L'ignorant ne doute jamais de lui-même

43
Superbe test en effet (mais je ne sais pas pourquoi, je m'y attendais). :bravo:

Pour ce qui de l'écran, je me permet d'intervenir. Il s'agit d'un écran à rétro-éclairage par led et non d'un écran à rétro-éclairage par film électroluminescent (EL) comme sur les Wavestation, TG77 et autres de la même génération. A l'époque l'EL était la meilleure solution pour obtenir une rétroéclairage uniforme. Mais le souci avec l'EL, c'est que la qualité de l'éclairage fourni se dégrade progressivement avec le temps jusqu'à ne plus être perceptible par l'oeil (et on se retrouve avec un écran illisible en environnement sombre).
Depuis, la technologie a fait quelques progrès, et on est très largement passé au rétroéclairage par led avec une qualité largement aussi bonne que celle des écrans EL qui sont en passe de disparaître.
Par ailleurs, le format choisi est on ne peut plus standard et c'est un standard qui dure (la preuve, il y en avait déjà à l'époque du Wavestation et du SY77). Sans doute le format le plus courant en matière d'écran graphique monochrome.

Donc à mon humble avis, pas trop de souci à se faire de ce côté là.

Pour répondre à François sur la possibilité d'utiliser l'Xite-1 SonicCore comme version boîtier aveugle du Solaris, même si les DSP sont identiques et que la technologie a des éléments communs, je n'y crois pas trop, compte tenu de l'ampleur du travail de portage qui serait nécessaire pour adapter le code spécifiquement écris pour le Solaris à l'environnement Scope (et c'est bien dommage pour moi qui ait l'Xite-1). Je crois davantage à un rack "façon klangbox" qui intégrerait uniquement la carte DSP du Solaris et permettrait de faire fonctionner strictement le même code.

Et en passant Synthwalker nous donne un scoop mondial: la polyphonie du Solaris ne sera pas étendue comme évoqué à une certaine époque. Autant le savoir. Par contre, un mode multitimbral, même avec la contrainte des notes par multiples de 2 serait effectivement le bienvenu.

Et encore une fois, la meilleure façon de se convaincre de la qualité des résultats fournis par le Solaris, c'est effectivement de l'essayer (je l'ai fait et le plus dur, c'est d'arrêter ...)

Autre "défaut" du Solaris, la sortie numérique SDPIF qui ne permet de sortir que de la stéréo: une ou deux sorties ADAT auraient sans doute était mieux (en utilisant le mode SMUX chaque prise aurait pu véhiculer 4 canaux).
Pas trop génant tant qu'on reste monotimbral mais un peu plus si la multitimbralité voit le jour ...
Par contre, cette connexion SDPIF permet de suppléer à l'absence de transit de l'audio par la prise USB tout en séparant le MIDI de l'audio ce qui me paraît plus sage ...

Juste histoire d'ajouter mon grain de sel ;)

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 00:55:41 ]

44
Je me suis surpris à rêver.... Merci Synthwalker
45
Citation de damcry :
Parler d'objectivité du test sans avoir testé soi-même la machine me laisse vraiment perplexe.


Il se trouve que certains de ceux qui commentent ont eu l'occasion de passer un peu de temps en sa compagnie (Musikmesse, expédition chez MusicStore à l'époque où ils en avaient un en modéle d'expo ... ou tout simplement d'heureux propriétaire)

Comme François, habitué à la technologie Scope et ayant les plugs Zarg (la marque des plugins Scope de John Bowen pour la plateforme Scope), je savais un peu à quoi m'attendre. Mais il n'en reste pas moins que je suis resté scotché à l'écoute (et à la manipulation) de cette machine ...

Pour moi, il ne faut pas le voir comme un VA haut de gamme mais comme un modulaire, qui étant numérique permet de disposer d'une certaine polyphonie (atteindre 10 notes sur un modulaire classique avec pour chaque note 4 oscillateurs, 4 filtres, 6 LFO, 8 enveloppes, ça prend un peut de place et j'ai volontairement "oublié" pas mal de modules).
46
@ HUROLURA : ceux qui ont pu le tester représentent 2 ou 3 posts sur 45 ... Maintenant je le répète , je ne remets en cause en rien le test de Synthwalker, qui fait un boulot exemplaire.
Moi perso, ce test me donne justement l'envie d'aller tester ce synthé.
En revanche, n'ayant pas eu encore cette chance, je ne me prononcerai pas de façon si catégorique (qui plus est, vu le prix de la machine ...)

L'ignorant ne doute jamais de lui-même

47
Et non pas 2 ou 3 mais au minimum 7 ou 8 !!! icon_facepalm.gif

Entre ceux qui l'ont chez eux depuis longtemps ou très peu de temps, ceux qui l'on essayé, commandé et l'attende et ceux qui comme Yves (ou moi) l'on juste essayé au Musikmesse et pas (encore) commandé.

L'essayer en fait, c'est dangeureux, ça donne TRES envie de repartir avec ...

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 02:09:43 ]

48
Citation de HUROLURA :
Et non pas 2 ou 3 mais au minimum 7 ou 8 !!! icon_facepalm.gif

Entre ceux qui l'ont chez eux depuis longtemps ou très peu de temps, ceux qui l'on essayé, commandé et l'attende et ceux qui comme Yves (ou moi) l'on juste essayé au Musikmesse et pas (encore) commandé.

L'essayer en fait, c'est dangeureux, ça donne TRES envie de repartir avec ...


Bon OK , tu as finis par me convaincre de passer commande !
Non, je déconne , mais à tous vous lire, c'est .... comment dire ... Perturbant !

L'ignorant ne doute jamais de lui-même

49

C'est marrant la remarque sur le manque d'objectivité de mes autres tests et les "influences".

Le Solaris testé ici est le mien, acheté neuf et payé il y a 2 ans. C'est d'ailleurs le seul synthé testé sur 300 pour lequel je ne devrais pas être objectif ! Le Kronos et PC3K que l'on voit parfois en photo sont des prêts pour béta-tests... mrgreen

 

50
Citation de Spidouz :
Je vais être franc et honnête (comme d'hab), autant je trouve souvent que les essais de Synthwalker sont pas toujours totalement objectifs et quand même un peu biaisés (normal certains me diront, car nous sommes tous plus ou moins influencés), autant cette fois je dois avouer que je trouve l'essais vraiment bien réalisé et objectif. Probablement l'un des meilleurs essais que j'ai lu ici depuis de longue date. Donc chapeau bas!

D'autant plus intéressant que le Solaris est probablement le seul clavier à ce jour (avec le Prophet 12) que je trouve réellement intéressant.
(suffisamment d'ailleurs pour l'avoir sur la wishlist des achats à venir).


En quelque sorte comme ton objectivité et surtout "ton tact" à vouloir toujours te considérer comme la vérité... Pourquoi ne proposes tu pas tes services? Devient testeur et les gens pourront te juger aussi, comme tu te plais trop souvent à le faire vis a vis des autres. Je te dis ça sans animosité, mais pour être franc et honnête, même si je ne remet pas en question le fond de tes messages et tes compétences, tu es parfois assez lourd dans tes propos. ;)

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 10:17:40 ]