Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg 01/W Pro X
Photos
1/152
Korg 01/W Pro X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série 01/W

Sujet Remplacement backlight / back-light / rétro éclairage / rétro-éclairage /

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 963 vues
  • 5 followers
1 Remplacement backlight / back-light / rétro éclairage / rétro-éclairage /
Bonjour,

Je suis en plein démontage de mon 01/W pro X.

Je suis enfin arrivé à l'écran, et là, j'ai peur de faire une bêtise.

Les deux pattes sont dessoudées, mais je n'arrive pas à faire glisser la feuille sous l'écran.

Comment procéder pour la retirer sans endommager l'écran lui même ?

Cdt,

Pierre

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

2
Salut,

je l'ai fait il y a qques mois, j'ai eu le même problème, j'ai décollé l'écran de ce que je croyais être la mousse et j'ai bien niqué l'affichage, en le remontant, ça va a peu pres, cependant, j'ai deux lignes hs.
Résultat : plus jamais sur ce type d'écran (j'ai fait celui de mon S1000, impeccable), je te conseille d'aller voir un magasin d'électronique pour qu'il fasse le remplacement de cette piece. Vraiment trop sensible ce bazard !! je m'en mors encore les doigts.

:nawak:
3
J'ai eu un peu plus de chance que toi.

J'ai fini par me lancer et malgré deux tentatives infructueuses, j'ai fini par trouver le bon placement au remontage.

Un conseil à ceux qui se lancent : faites une marque pour bien ajuster le circuit imprimé et la "dalle" LCD en verre au remontage.

Perso, je ferais un très (très très) légère entaille au cutter pour repositionner les deux pièces l'une en face de l'autre.

C'est tellement naturel d'avoir de la lumière : je me demande comment j'ai pu m'en passer.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

4
Ben voilà, c'est ça que je n'ai pas fait. Merci pour cette info :clin:
5
Salut,


Perso le truc qui m'interresse :

Où avez-vous trouvé votre 'backlight' de remplacement :?:

Sur le net je ne vois rien pour le 01W...

Merci pour vos lumieres.. :idee: ;o)


T.

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

6
La mienne vient de midi-rakete.de.

Elle est très semblable d'aspect à l'originale (hors tension, au démontage en tout cas, l'ancienne ne fonctionnait plus depuis des lustres, je ne me souviens même plus de sa couleur d'origine).

Petit détail : suite à un conseil du vendeur, (concernant la largeur visible de l'écran), je me suis retrouvé avec un modèle plus grand que l'originale. Heureusement, il est quand même entré en place ... tout juste.

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

7
Idem chez midi rakete, j'ai bien demandé par mail l'écran pour le pro X, j'ai recu les détails des mesures à prendre par mail afin de passer la bonne commande, impeccable.
8
Comme ça s'est bien passé pour jfhome, j'ai ressorti le mail reçu de midi rakete concernant la mesure à prendre pour choisir le foil :

Citation : It depends, if you need the long or short one. You can check it
without open your gear. If the visible length of the display is
shorter than 13cm you will need the short one (4Sw).


Sur ma machine, la partie visible du LCD est de 132 mm, donc supérieure à 13 cm.

Hors, j'ai trouvé au démontage un foil type S.

Cependant, je répète que le type L est quand même rentré en place tout juste (j'ai lu des commentaires sur les pattes à souder un peu trop courtes : je n'ai pas eu ce pb).

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

9
Coucou à tous,

Avant toute chose, lisez bien se post jusqu'au bout, ni moi ni audiofanzine pourront être tenus responsables en cas d'échec de la manipulation que je propose ;) ;) ;)

Je l'ai fait sur PRO X et FD, plus facile sur PRO X qui s'ouvre comme un livre, mais faisable sur FD et normal, faut être très méticuleux, et noter l'emplacement de chaque vis et ça se fait.

Perso, j'ai préféré enlever le LCD pour être plus à l'aise, et je confirme, le mieux étant de faire des repères pour replacer au mieux le LCD. Prenez bien les repère du sens du LCD, vous avez côté branchement du rétroéclairage trois petits trait de couleur sur le LCD, donc, ce côté devra se retrouver au même endroit (je n'ai pas testé à l’envers, je ne sais pas ce que cela donnerai. ;) ;) Pareil pour la partie métallique, vous avez en sens, sinon, cela ne rentre pas.
korg-01-w-pro-x-3153992.jpg
korg-01-w-pro-x-3153997.jpg

Il y a tant une question de placement que de pression. Ce que j'ai fait pour être sur que cela fonctionne, je teste que le rétroéclairage fonctionne, ça c'est sur, et pour l'écran, je ne branche que la nappe et débranche le fil gris du rétroéclairage, car d'après ce que j'ai lu, ça envoi un gros voltage, et comme la manip qui suit demande d'y mettre les mains, cqfd, non ?

Une fois fait, je positionne avec mes repères l'écran LCD avec ses caoutchouc conducteur. J'allume l'unité, et je commence par appuyer à droite et à gauche en même temps sur le bas de l'écran, si tout s'affiche de la même façon au pixel prêt, car le 127 complètement à droite peut avoir un pixel de plus et c'est pas bien placé. Une fois fait, on fait pareil en haut, si pareil pas de pixel en plus ou en moins, on remets le cache en métal.

Après, il faut remettre les petites pattes en fer pour que tout reste en place en appuyant bien au moment de remettre les pattes en fer, et on reteste, car il y aussi une question de pression. Si vous aves des pixels en moins, appuyez sur pour voir où il faut remettre de la pression, et perso, j'ai plier les pattes en question vers la carte, plus seulement tourner.

Et voilà. Je précise que je ne suis pas un professionnel, juste un particulier qui par souci financier préfère rester dépendant de personne, et j'ai appris grâce à tout cela, en faisant des erreurs, mais on apprends de ses erreurs et il faut avancer, et j'avance seul, grâce aussi au partage des connaissance soit par internet soit en réel, donc, à mon tour je partage. Si vous avez des questions, j'y répondrais humblement.
10