Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg 01/W Pro X
Photos
1/152
Korg 01/W Pro X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série 01/W

1 Hauteur des switchs KORG 01 W [-/FD/PRO/PRO X] Description: 6.0 x 6.0 x 9.5mm 4 pattes.
Coucou à tous,

Depuis peu possesseur d'un 01 W FD et PRO X (j'avais acheté lors de sa sortie le 01W que j'ai vendu et je m'en mordais encore les doigts), je suis en pleine révision de ces 2 syntés.

Le 01WFD est fini : rétroéclairage, changement du lecteur de disquette par un émulateur de disquette USB modifié avec écran LCD haut parleur qui simule le bruit du moteur du lecteur de disquette et bouton tournant pour sélectionner plus vite les images disques et révision des touches du clavier (inversement des lamelles en fer qui finissait par plier et faisait moins ressort et nettoyage ancienne graisse pleine de poussière qui collait certaines touches.

Et là, je me suis attaqué hier au PRO X, rétroéclairage changé, et là, je vais changer les 37 switchs (même si certains fonctionnent, je préfère tout changer tant qu'à y être).

Bien entendu, aucun vendeur sur internet ne vous donne la hauteur desdits switchs, car plus rentable pour eux à 12-15 euros voire plus le lot de 37 switchs, quand ce n'est pas qu'une 10zaine par lots.

Habitué de commander sur Aliexpress, j'ai fini par trouver sur internet un "blog" où une personne parler des problèmes de bouton en donnant la bonne hauteur pour le M1 > https://indra.com/~cliffcan/01keys.htm#button_bug . Comme dans mes recherches j'avais trouvé un vendeur qui vendaient des swiths pour KORG M1 et 01W, du, coup hop commande de 100 boutons pour moins de 4 euros.

Donc, je sais que vous attendez tous la hauteur desdits boutons, il faut prendre des 9,5 mm (la mesure se fait du bas du système jusqu'en haut du switch :

Button part number 688-SKHHAP.
Description: 6.0 x 6.0 x 9.5mm 160gf

Pour info, le lien du fournisseur où j'ai acheté, mais il en existe plein d'autre, vous trouverez obligatoirement votre bonheur ;) > https://www.aliexpress.com/item/32907074501.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.54d75b2edgiLU3

Voilà, comme je pense humblement que l'avenir de l'humanité est dans le partage, plus que d'en le profit ou l'égoïsme, je partage l'info. ;)

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 10:49:40 ]

2
Voilà,ce WE, après 148 "dessoudages" à la pompe à dessouder, placement des 37 switchts, et soudage des 148 pattes, tous les switchs sont changés...

La carte avec les anciens switchs... (et sa poussière ;) )....
korg-01-w-pro-x-3155906.jpg

... vérification de la hauteur avec un switchs à l'envers (je me voyais mal dessouder et ressouder si pas la bonne dimension, je vous rappelle que j'avais trouvé la "bonne" hauteur des switchs par rapport à mes recherches sur internet plutôt que vérifiation de visu ;) ;) ).
korg-01-w-pro-x-3155963.jpeg

.... ma première rangée dessoudée (je fais le fier, mais je ne l'étais pas au début, première fois que je me lançais dans une opération de cette envergure ;) )...
korg-01-w-pro-x-3155965.jpg

....les suivantes....
korg-01-w-pro-x-3155968.jpg
korg-01-w-pro-x-3155970.jpg

... les switchs changés, en ayant aussi profité de faire un petit nettoyage, plein de poussière accumulé ;) ....
korg-01-w-pro-x-3155973.jpg
korg-01-w-pro-x-3155975.jpg

... et les anciens que je vais tester et garder ceux qui fonctionne encore un peu, les autres....
korg-01-w-pro-x-3155976.jpg

.. et après avoir tout remonter, le rétroéclairage qui ne fonctionnait plus, alors, qu'il fonctionnait, les switchs avaient été testé avant remontage et tout allait bien de ce côté là.

Et le coupable.
korg-01-w-pro-x-3155978.jpg

Et voilà, trop fier de moi et un synthé avec tout ses fonctionnalités retrouvés.

Bon, il me reste à enlever les touches "collantes", et mettre un lecteur usb simulateur disquette, et hop, un clavier maitre au top.

Ah, oui, j'oubliai, ceux qui possède un 01 W, la lumière à côté du bouton "Bank" s'allume quand ?, car, j'ai testé toutes les leds, elles fonctionnent, mais seule la lumière "Bank" ne s'allume pas quand je sélectionne soit la banque de sons A ou B.
korg-01-w-pro-x-3155988.jpg

3
chapeau bas!!!! :bravo:

Eric

4

(-;  Sois Funk  ;-)

5
Bravo !
Je crois que 'Bank' s'allume quand on passe en banque B.
6
Bravo, j'ai fait exactement la même chose pour mon 01/ W Pro X sauf que pour les switches, j'ai dû les réparer car avec la COVID, impossible d'en faire livrer à La Réunion.
Je vais très bientôt achever la restauration complète en changeant le rétro-éclairage de l'écran !

Et je me suis posé la même question pour Bank. Il s'allume quand je le teste mais j'ai pas réussi à l'allumer en appuyant dessus... Je pensais à une masse perdue !
Je testerai en allant sur Bank B pour voir !

7
Ben non, perso, je pense plutôt quand on a des sons avec les cartes d'extension, banque C+D, car, mes deux 01W n'allume pas cette led quand je passe de A à B ;)Mais, bon, comme j'ai dit, testè les leds et elles fonctionnent ;)

@ Musella : Même en passant par aliexpress avec livraison gratuite, bon peut être pas à la réunion, sinon j'en ai si tu as besoin, j'en avais acheté 100 ;) ;) ;)

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 18:39:00 ]

8
Citation de chacals :
Ben non, perso, je pense plutôt quand on a des sons avec les cartes d'extension, banque C+D, car, mes deux 01W n'allume pas cette led quand je passe de A à B ;)Mais, bon, comme j'ai dit, testè les leds et elles fonctionnent ;)


Ben il me semblait aussi qu'en passant de A à B cela ne s'allumait pas...
Pas mal l'idée des carte d'extensions... si je cherche la masse pour cette LED, elle n'apparaît pas dans l'entourage... donc, elle devrait être activée effectivement assez loin... pourquoi pas sur le porte carte ??? je vais vérifier quand je vais changer mon rétro-éclairage !

Question débile : quel est le bon côté pour le rétro-éclairage, quelqu'un sait ? je n'en ai jamais changé !

9
Citation de chacals :

@ Musella : Même en passant par aliexpress avec livraison gratuite, bon peut être pas à la réunion, sinon j'en ai si tu as besoin, j'en avais acheté 100 ;) ;) ;)


C'est gentil mais j'ai tout démonté, j'ai tout désolidarisé, ouvert, désoxydé les clinquants (pastilles de laiton)... j'ai ressoudé avec une aiguille à coudre les 4 petites fixations en plastique et ça fonctionne nickel !


10
korg-01-w-pro-x-3209633.jpg


Voilà un exemple...